Benboo a écrit :
Le Chusquea gigantea qui échappe comme le pseudosasa japonica, totalement au BSM

Benboo a écrit :
Le Chusquea gigantea qui échappe comme le pseudosasa japonica, totalement au BSM
Ha ok!!!! merci pour la précision!!!Benboo a écrit :Ces 2 bambous ne sont pas touchés par le Bambou Spider Mite (acarien du bambou).
C'est pas vraiment des cols mais des rhizomes coureurs en sub-surface, qui se redressent une fois à 30 à 35 cm du pied mère (pour 1/3 d'entre eux, les autres sont plus proches). L'emplacement est partiellement ensoleillé, assez frais en dessous et riche en matières organiques en surface. Il fait celà depuis 2 ans, à voir si il continue de se propager tous les ans autant, ce qui ferait de ce bambou, chez moi, un "semi-cespiteux", un peu trop puissant en sol fertile, pour en faire des haies de petites dimensions.Benboo a écrit :
La suite .... Ni Top, ni Flop
Fargesia scabrida (Hort.) ‘Asian wonder’ , vigoureux qui atteint 3 m de haut mais qui sort des rhizomes à cols assez longs, à 30-35 cm du pied (et des chaumes qui mettent du temps à se feuiller). Très bien pour faire de la division, mais moins top en haie.
Benboo a écrit :C'est pas vraiment des cols mais des rhizomes coureurs en sub-surface, qui se redressent une fois à 30 à 35 cm du pied mère (pour 1/3 d'entre eux, les autres sont plus proches). L'emplacement est partiellement ensoleillé, assez frais en dessous et riche en matières organiques en surface. Il fait celà depuis 2 ans, à voir si il continue de se propager tous les ans autant, ce qui ferait de ce bambou, chez moi, un "semi-cespiteux", un peu trop puissant en sol fertile, pour en faire des haies de petites dimensions.Benboo a écrit :
La suite .... Ni Top, ni Flop
Fargesia scabrida (Hort.) ‘Asian wonder’ , vigoureux qui atteint 3 m de haut mais qui sort des rhizomes à cols assez longs, à 30-35 cm du pied (et des chaumes qui mettent du temps à se feuiller). Très bien pour faire de la division, mais moins top en haie.
Concernant le bambusoides type, le pied mère fait 4 à 5 cm de diamètre à Bordeaux, dans un sol peu fertile. Il plafonne à 2 cm en Normandie depuis 12 ans (c'est mon 1er bambou, transplanté 3 fois) environ, mais son exposition est ombragée une partie de la journée.
TopTadakatsu21 a écrit :Vous auriez des photos SVP ?
4-5 ans c'est pas énorme, laisse lui encore un peu de temps mais c'est sur qu'il devient plus puissant dans le sud que dans le nordBenboo a écrit :Il y a 4-5 ans justement. J'ai juste perdu quelques années pour créer ma bambousaie de géant vert, avec une espèce pas adaptée au nord. Depuis le graal dans la situation c'est le vivax 'Huangwenzhu', à condition de partir d'un sujet pas trop petit (mon pied d'origine de 2l, a été ratiboisé 2 années consécutives par des -13°C). J'ai fini par planter avec succès, un gros sujet de division, en motte.
C'est un mix de tontes + feuilles de bambous.Tadakatsu21 a écrit :Le paillis c'est celui du bambou ou un que toi tu as rajouté ?
+1, c'est dommage qu'il aime pas de trop le soleil!!!bent0 a écrit :Vraiment impressionnant ce bambou
Je pense qu'il est un peu comme les Nitida & consorts avec le repliage des feuilles, il doit bien supporter le soleil au nord de la Loire, même s'il préfère l'ombre. D'ailleurs à coté de chez moi, il y a 3 exemplaires plein sud, on les voit (mal) même sur streetview : https://goo.gl/maps/pnamSMGVrdxtedlemagnifique a écrit :+1, c'est dommage qu'il aime pas de trop le soleil!!!bent0 a écrit :Vraiment impressionnant ce bambou![]()
J'en ai vu un de 12ans d'age, plus de 6m de haut et environ 1m à la base!!!Bloquant!!!