FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE
-
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE
Xavier : La réponse est dans la question.
Oui et non Xavier.
Oui, il adore la mer..fraîche, Oui il apprécieront aussi un fumier juste assaini.(Pour un même volume d'ailleurs, la concentration en sels minéraux est plus importante)
En fait sur le forum, la discussion tourne entre les partisans du frais, et le fumier composté (8mois/1an).
Et à part mk67, personne ne parle de l'entre deux.
Et je voulais juste savoir si certains avait pratiqué les deux méthodes sur des sujets semblables, et avait remarqué une différence de croissance importante.
Mk67 d'ailleurs, si j'ai bien compris, l'étends après le premier coup de chauffe des qu'il refroidit. Soit moins d'un mois après l'avoir sorti du box) et il ne refait pas le tas pour un deuxième coup de chauffe.
Je vais faire l'expérience à la fin ce mois, faire une partie de ma haie de Campbels avec du frais, et l'autre moitié avec de l' assainie pendant un mois 1/2.
Je vous tiendrai au courant dans l'année, voire plus.
Oui et non Xavier.
Oui, il adore la mer..fraîche, Oui il apprécieront aussi un fumier juste assaini.(Pour un même volume d'ailleurs, la concentration en sels minéraux est plus importante)
En fait sur le forum, la discussion tourne entre les partisans du frais, et le fumier composté (8mois/1an).
Et à part mk67, personne ne parle de l'entre deux.
Et je voulais juste savoir si certains avait pratiqué les deux méthodes sur des sujets semblables, et avait remarqué une différence de croissance importante.
Mk67 d'ailleurs, si j'ai bien compris, l'étends après le premier coup de chauffe des qu'il refroidit. Soit moins d'un mois après l'avoir sorti du box) et il ne refait pas le tas pour un deuxième coup de chauffe.
Je vais faire l'expérience à la fin ce mois, faire une partie de ma haie de Campbels avec du frais, et l'autre moitié avec de l' assainie pendant un mois 1/2.
Je vous tiendrai au courant dans l'année, voire plus.
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
un élément de réponse pour toi.
Sur la première année des mes aureocaulis j'avais apporté au pied du fumier frais voir très frais (encore chaud même )
vu que j'en avais trop pris j'avais stocké le trop plein en big bag pour étaler quelques mois après sur les mêmes plants. Pas eu de soucis particulier, mais j'avais plus peur de griller les plants.
Maintenant que j'ai plus de boos a nourrir et un centre équestre près de chez moi, je me pose moins la question et en apporte dès que j'en ai. Pour l'instant pas eu de soucis
Sur la première année des mes aureocaulis j'avais apporté au pied du fumier frais voir très frais (encore chaud même )
vu que j'en avais trop pris j'avais stocké le trop plein en big bag pour étaler quelques mois après sur les mêmes plants. Pas eu de soucis particulier, mais j'avais plus peur de griller les plants.
Maintenant que j'ai plus de boos a nourrir et un centre équestre près de chez moi, je me pose moins la question et en apporte dès que j'en ai. Pour l'instant pas eu de soucis
-
- Esprit Bambou
Merci Lextraterestre !
Et avais tu remarqué une difference de croissance, ou d aspect selon qu il etait frais ou demi mur ?
As tu eux la sensation qu ils poussaient plus vite plus gros avec le frais qu avec le demi - mur ?
Mais je suppose que quelques moi de difference entre les deux couches ne suffisent peut -etre pas pour marquer une difference de croissance, ou d aspect. L effet n a til pas été cumulatif ?
Et avais tu remarqué une difference de croissance, ou d aspect selon qu il etait frais ou demi mur ?
As tu eux la sensation qu ils poussaient plus vite plus gros avec le frais qu avec le demi - mur ?
Mais je suppose que quelques moi de difference entre les deux couches ne suffisent peut -etre pas pour marquer une difference de croissance, ou d aspect. L effet n a til pas été cumulatif ?
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
Je ne pense pas avoir assez de recul pour voir une différence. Il aurait fallu alimenter certains pieds avec du frais et d'autres avec du composté pour voir une différence.
Pour l'effet cumulatif,je ne sais pas. Je procède de la même façon avec tous mes boos maintenant en paillage : carton détrempé / tonte d'herbe compostée ou fraîche / fumier / écorce ou BRF en couches.
Je fais comme ça depuis plus d'un an et demi, je verrai si le résultat final sera à hauteur de mes espérances
Pour l'effet cumulatif,je ne sais pas. Je procède de la même façon avec tous mes boos maintenant en paillage : carton détrempé / tonte d'herbe compostée ou fraîche / fumier / écorce ou BRF en couches.
Je fais comme ça depuis plus d'un an et demi, je verrai si le résultat final sera à hauteur de mes espérances
-
- Esprit Bambou
Merci de ce retour,
Je vais faire l'expérience, moitié de la haie fumier frais, moitiés fumier, deux coups de chauffe (2mois). Je vais faire la répartition autour de boos ayant la même croissance pour en tirer des conclusions plus justes.
Entre autres, placer du frais du côté gauche du pied, et du demi-mur du côté droit, voir si le plant a plus tendance à se développer d'un côté ou de l'autre...
Nous verrons d'ici un an, je relancerai le post pour vous en parler!
Ceci -dit, si d'autres ont des éléments techniques, ou tirés d'expériences, je suis toujours preneur et reste à l'affût.
Je vais faire l'expérience, moitié de la haie fumier frais, moitiés fumier, deux coups de chauffe (2mois). Je vais faire la répartition autour de boos ayant la même croissance pour en tirer des conclusions plus justes.
Entre autres, placer du frais du côté gauche du pied, et du demi-mur du côté droit, voir si le plant a plus tendance à se développer d'un côté ou de l'autre...
Ceci -dit, si d'autres ont des éléments techniques, ou tirés d'expériences, je suis toujours preneur et reste à l'affût.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Je suis impatient d'avoir le retour d'expérience de ce test!!!michel maurer a écrit :Entre autres, placer du frais du côté gauche du pied, et du demi-mur du côté droit, voir si le plant a plus tendance à se développer d'un côté ou de l'autre...
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
-
- Esprit Bambou
Moi aussi, très impatient !
L'idéal aurait été de faire cette expérience en automne, genre octobre. Les effets auraient pu être évalués pour le printemps prochain. En le posant des mon retour, à la fin de ce mois, je ne suis pas sur que se soit sensible vers le mois d'avril, mais plutôt vers septembre, mais qui sait...
Le temps que tous cela se minéralise….
L'idéal aurait été de faire cette expérience en automne, genre octobre. Les effets auraient pu être évalués pour le printemps prochain. En le posant des mon retour, à la fin de ce mois, je ne suis pas sur que se soit sensible vers le mois d'avril, mais plutôt vers septembre, mais qui sait...
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
vu comme ça, j'avais pas compris l'énoncémichel maurer a écrit :Xavier : La réponse est dans la question.
Oui et non Xavier.
Et à part mk67, personne ne parle de l'entre deux....
l'idéal ce serait d'avoir une compilation de différents essais sur différentes espèces sur plusieurs années.michel maurer a écrit :Moi aussi, très impatient !
après ce test peut orienter des recherches plus en profondeur
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1810 fois
- A été remercié : 980 fois
Déterrage de ce vieux post, ça a donné quoi tes essais?
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Code postal : 67
- A remercié : 1068 fois
- A été remercié : 1056 fois
redémarrage de ce vieux post car j'ai désormais une source intarissable de fumier de cheval
quelqu'un a déjà tenté le crottin en pot ??? j'ai lu plusieurs fois qu'il n'y avait pas de vie organique dans les pots mais quand je rempote je trouve de nombreux vers de terre, j'en trouve souvent sous les pots quand je les déplace, j'en déduit qu'ils sont attirés par l'humidité des pots et rentrent par les trous de drainage
quelqu'un a déjà tenté le crottin en pot ??? j'ai lu plusieurs fois qu'il n'y avait pas de vie organique dans les pots mais quand je rempote je trouve de nombreux vers de terre, j'en trouve souvent sous les pots quand je les déplace, j'en déduit qu'ils sont attirés par l'humidité des pots et rentrent par les trous de drainage
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1810 fois
- A été remercié : 980 fois
Ce qui limite la vie dans les pots c'est souvent l'engrais chimique, il n'y a pas de raison que le crottin ne soit pas décomposé si des vers se baladent dans tes pots.
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Code postal : 67
- A remercié : 1068 fois
- A été remercié : 1056 fois
j'arrête le chimique dans les pots ... je vais faire quelques tests !
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-