Je vais aller dans le même sens que Newfi. Mais je rajouterai ceci. En un an, aucun (sous nos latitudes en tout cas) plant de bambou fraîchement planté ne va doubler sa taille, il faut qu'il s'installe. Les plants de vos photos sont juvénile, ils ont un faible diamètre, il n'ont pas le port d'un campbell mature et dans la force de l'age. Je ne sais pas qu'elle hauteur avaient ceux de Kimmei, mais bon sang qu'ils étaient droit grand et fier!
Pour m'a part j'ai un campbell planté sur une dalle béton (pourquoi lui faciliter la vie hein)en 4 ans il commence à former un beau massif et malgré les conditions de plantation il fait un bon 3m . Je constate comme sur beaucoup d'autre bambous que les chaumes plus anciens (et donc plus petit et plus fins) ont de plus en plus de feuille et ploient donc de plus en plus. Donc et c'est ce que j'applique car mon massif borde un trottoir, je retire petit à petit les vieux chaumes pour qu'il soit fier et droit comme un campbell.
Pour défendre newfi, c'est difficile de juger de la qualité de votre sol et des apports en gazon ou en engrais. Mais si je résume ce qu'il dit c'est "wait and see" ce qui est bien la base en botanique et en jardinage.
Et oui trop d'azote alourdit le bambou
Un chaume qui a développé ses feuilles ne grossira et ne grandira plus, c'est les nouveaux chaumes qui montent plus haut, donc inutile de tuteurer, ceux-la faudra les couper une fois les nouveaux chaume arrivés.
Le campbell est un bon choix, il est beau et résistant, sont port est érigé et ce n'est pas un "petit" maintenant son comportement dans votre jardin dépendra d'un tas de facteur qu'on peut améliorer ou non.
Patience et soins il vous le revaudra
PS: je prône la patience, mais au début et encore parfois maintenant ....je voudrais maîtriser le temps