Arbre/Arbuste d'allure exotique ?

Toutes les autres plantes
Gaston2Foix
Maître Chaume
Surface : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Gaston2Foix »

Nikopolos a écrit :la pièce maitresse de mon jardin sera un sequoiadendron gigantea parcouru du rosier liane KIFSGATE .
Le séquoia peut aller jusqu"à 80m de haut(le plus grand)
et le rosier liane jusqu'à 10m de haut (le plus grand aussi)
Oula, monsieur a des rêves de taille XXL :shock:

Vraiment fabuleux projet. Il y a peu, je crois que j'ai eu la chance d'en approcher un. C'est un monsieur qui, il y a très longtemps, avait quelques facilités pour voyager. De chaque voyage, il a ramené une essence. Ainsi, son parc est désormais pris en charge par la région et sa visite est entièrement gratuite. Sous chaque arbre, il y a un descriptif complet avec photo, cartes de l'habitat d'origine, croissance, Histoire, etc, etc,... Génial pour emmener les enfants.
On ne voit pas le sequoia depuis le départ de la ballade. On commence par une série de pins venant du monde entier, puis on attaque les essences nord américaines et là, dans un sous bois, on tombe nez à nez avec une masse :shock: Il n'est pas à sa taille adulte. J'ignore son âge. 100, 150 ans, je n'en sais rien. Il doit faire dans les 40 mètres, peut être d'avantage, difficile à dire. C'est un monument incroyable. Une cathédrale qui fait tourner la tête. Je trouve que ton projet frôle le gigantisque tout en restant très humble. Chapeau.

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Gaston2Foix a écrit :
Nikopolos a écrit :la pièce maitresse de mon jardin sera un sequoiadendron gigantea parcouru du rosier liane KIFSGATE .
Oula, monsieur a des rêves de taille XXL :shock:

Vraiment fabuleux projet. Il y a peu, je crois que j'ai eu la chance d'en approcher un. C'est un monsieur qui, il y a très longtemps, avait quelques facilités pour voyager. De chaque voyage, il a ramené une essence. Ainsi, son parc est désormais pris en charge par la région et sa visite est entièrement gratuite. Sous chaque arbre, il y a un descriptif complet avec photo, cartes de l'habitat d'origine, croissance, Histoire, etc, etc,... Génial pour emmener les enfants.
On ne voit pas le sequoia depuis le départ de la ballade. On commence par une série de pins venant du monde entier, puis on attaque les essences nord américaines et là, dans un sous bois, on tombe nez à nez avec une masse :shock: Il n'est pas à sa taille adulte. J'ignore son âge. 100, 150 ans, je n'en sais rien. Il doit faire dans les 40 mètres, peut être d'avantage, difficile à dire. C'est un monument incroyable. Une cathédrale qui fait tourner la tête. Je trouve que ton projet frôle le gigantisque tout en restant très humble. Chapeau.
Moi, ça me ferait trop de peine de me dire que je ne le verrai que enfant :cry: :cry:

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 3 fois

Message par Gaston2Foix »

allez fred, reprends toi donc une binouze Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

bXn
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Nikopolos a écrit :... sequoiadendron gigantea KIFSGATE aralia Kalopanax septemlobus var. maximowiczii Sassafra plaqueminier kaki ...
Je comprend rien ! tu reviens de Chine Niko ou tu as reçu une poutre de ton chantier sur la tête ? :lol: ok :arrow:

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Gaston2Foix a écrit :allez fred, reprends toi donc une binouze Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Ouais en même temps qui dit arbre de 80m dit racines qui vont avec...

Et je doute que sa structure d'épandage soit bien compatible avec tout ça...

En revanche je vais mater un peu ton rosier liane, j'en cherche un peu faire courir dans un sapin dont j'ai dénudé le tronc sur 2-3m à la base

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Bambounet a écrit :
Nikopolos a écrit :... sequoiadendron gigantea KIFSGATE aralia Kalopanax septemlobus var. maximowiczii Sassafra plaqueminier kaki ...
Je comprend rien ! tu reviens de Chine Niko ou tu as reçu une poutre de ton chantier sur la tête ? :lol: ok :arrow:
:lol:
J'adore les plantes...et je fais 2 à 3 foires aux plantes rares/an environ.
Et puis tout ce qui est exotique ou ayant l'apparence m'interpelle.
J'ai été un fana d'orchidées...seulement sans serre, j'en ai perdu beaucoup.
un fana de plantes carnivores...idem.
Les histoires à la Moomoon me rappelles les miennes d'ailleurs
:lol:
Il n'y a que les finances et le manque de temps qui réduisent la passion :oops:

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

pour info il y a quelque orchidées rustiques 8)

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Oui, mais pas de 5 à 15m :roll: :roll:
Et puis j'en ai déjà une trentaine à la maison, c'est bon :wink:

:?: :?:

DMD
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Pour info les sequoias giganteum en FRANCE dépassent rarement 40m.

J'en ai 5 qui ont environ 150 ans, et ils font environ 40m.

Et effectivement, je trouve des racines à plus de 30 mètres des troncs :shock:

Barbie Blue
Maître Chaume
Plantation : Balcon
Surface : 20
Sol : Humifère
Code postal : 64000

Message par Barbie Blue »

Gaston2Foix a écrit :Vraiment fabuleux projet. Il y a peu, je crois que j'ai eu la chance d'en approcher un. C'est un monsieur qui, il y a très longtemps, avait quelques facilités pour voyager. De chaque voyage, il a ramené une essence. Ainsi, son parc est désormais pris en charge par la région et sa visite est entièrement gratuite. Sous chaque arbre, il y a un descriptif complet avec photo, cartes de l'habitat d'origine, croissance, Histoire, etc, etc,... Génial pour emmener les enfants.
On ne voit pas le sequoia depuis le départ de la ballade. On commence par une série de pins venant du monde entier, puis on attaque les essences nord américaines et là, dans un sous bois, on tombe nez à nez avec une masse :shock: Il n'est pas à sa taille adulte. J'ignore son âge. 100, 150 ans, je n'en sais rien. Il doit faire dans les 40 mètres, peut être d'avantage, difficile à dire. C'est un monument incroyable. Une cathédrale qui fait tourner la tête.
C'est ou??? :shock:

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

J'en mettrai bien (des séquoia) ! On peut trouver où ?
8)

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

chez des pépiniéristes, souvent moins cher qu'en jardinerie.
Donc ça se trouve assez facilement, sinon commande le. Pour des végétaux que l'on ne trouve moins, c'est souvent ce que j'ai fait.
Le mien, j'ai quand même dû appeler plusieurs fournisseur en plantes pour en trouver un. :wink:

ça pousse assez vite, en plus, il aime bien allez chercher l'eau dans la nappe : le mien va être servi, elle n'est qu'à 3,5 m de profond ! 8)

Petit conseil pour les régions froides : lors de la plantation cette fin d'automne, pensez à l'entourer d'un voile d'hivernage afin de l'aider à reprendre. C'est surtout en février voir janvier ou mars quand il y a du vent et/ou du soleil, qu'il peut être en danger de déssication : donc le voile le protège du vent et pensez à arroser. Et il s'en sortira : sinon, les branches vont comme griller donnant à l'ensemble un air d'attaque de champignon cryptogamique ou d'un rouille envahissante.
J'en ai perdu un comme ça sur mon premier terrain, et j'ai bien cru que le mien actuel allait faire la même chose cette fin d'hiver 2008, sauf que je me suis mis à chercher les pistes pour le soigner 8) ...il s'en sort bien et il a reverdi d'un beau vert, sauf les branches qui ont séché même à peine.

Donc que mon expérience puisse vous servir ! :wink:

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Merci, Niko
:)

DMD
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Les sequoias ont besoin d'énormément d'eau et d'une hygrométrie importante au niveau du houppier.

En france je pense que c'est le climat océanique qui leur plait le mieux.

En climat continental, certains commencent à souffrir sévèrement du manque de précipitations. :cry:

Un arbre magestueux qui appelle à la contemplation :D

Par contre il faut de la place dans un jardin pour le planter, son volume est impressionnant en assez peu de temps.

Répondre