Tu as un lien là :
http://astore.amazon.fr/bouturecom-21/detail/2841568997

OUI c'est ça !!! Merci Devlie pour avoir eu une bonne réaction d'esprit à ce sujet.devlie a écrit :...il faut peut etre envisager de mettre des déchets verts a composter sous le brf pour compenser et rajouter de temps en temps de la corne broyée, du sang seché, du guano ou de la farine de plumes...
Ouai !!! pour les legumes peut-etre ....Alemel a écrit : il existe un principe important qui est la rotation des cultures et la il n'y a pas de rotation ...
je pense que le brf est une super méthode de départ sur un sol "stérile" et doit être complétée par d'autres apportsAlemel a écrit :je ne pense pas que le BRF soit un remede miracle, un bon paillage oui
une possibilité d'amendement su sol oui aussi, mais a long termes, cela risque de désequilibrer le sol .
quand on parle de compost ou de lombriculture on insite toujours sur l'importance du melange
des tontes de gazon tres bien mais pas que ça faut y rajouter des epluchures de legume, du marc de café des coquille d'oeuf
du journal, bref un peu de tout pour avoir a la fin un melange sans carences, a la longue meme si la composition du BRF peu fluctuer,
c'est un risque sur 3 à 5 ans de provoquer des carences au niveau du sol.
il existe un principe important qui est la rotation des cultures et la il n'y a pas de rotation ...
non je ne pense pasAlemel a écrit :ben les bambous ne tracent pas pour ca ? pour trouver une terre moins carrencée ?
le champs de blé si tu ne retourne pas la terre tous les ans, comme a l'homme a pris la mauvaise habitude de le faire en y chassant toute vie, doit pouvoir se débrouiller.Alemel a écrit :Bien sur on ne peus pas faire tourner les bambous, c'est bien pour cela qu'il est important de leur apporter des apports variés
si l'on fait tourner les cultures c'est pour ne pas appauvrir le sol et lui laisser le temps de se regenerer.
la foret enrichie le sol par l'assimilation du gaz carbonique, la degradation du feuillage et toute la vie animale qui apporte leur propres contribution
en matieres organiques. une vaste bambouseraie parviendra peut etre au meme équilibre mais pas un petit bosquet.
si quelqu'una un doute je l'invie a ramasser une poignée de terre dans un champs de blé, puis de s'enfoncer sous des arbres centenaires , de prendre
une poignée d'humus et de comparer les deux