In Vitro, pas In Vitro ???

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
montecristo69
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: In Vitro, pas In Vitro ???

Message par montecristo69 »

Benboo a écrit :A bien y réféchir ce n’est pas tellementla technique de multiplication (in vitro) qui pose soucis, mais surtout la transition ‘in vitro’ à ‘in vivo’ et donc les conditions de culture des plantes pour avoir le moins de pertes possibles (sous serre avec climat et hygrométrie optimale, substrat vu comme un support de culture de faible volume, fertilisation contrôlée voir foliaire, ….) et donc au final une question économique.
Ceci expliquant parfaitement le syndrôme Jardiland, à savoir la plante qui meurt au niveau de la caisse enregistreuse, une fois sortie de sa bulle...

bent0
Maître Chaume
Surface : 300

Message par bent0 »

albert a écrit :Merci pour ce post qui remet quelques pendules à l heure.
Mon Angustissima est forcément un in vitro, sa croissance est très aléatoire, et sans l'avoir lu, je me doutais bien que son gavage dès sa naissance était la raison de son comportement cahotique.
C'est parce que tu ne lui chantes pas de chansons d'amours à ton Angustissima qu'il ne pousse pas, c'est une beauté qui se fait désirer !! :roll:
Plantation en Mars de cette année :
Image

Fin aout (une beauté qui cache une horreur) :
Image

Toujours des belles chansons... et peut être aussi beaucoup (beaucoup) d'eau, de fumier et d'engrais azoté.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Note: J'ai un murielae super jumbo chez moi, du bon invitro, il s'est bien étoffé en largeur, mais rien en hauteur (pourtant il est soigné). Au premier rayon de soleil il replie ses feuilles... Pas commode.

pingwu38
Initié de la graine
Surface : 100

Message par pingwu38 »

Après une jardinerie n’a pas un contrat d’exclusivité avec un fournisseur et peut très bien acheter un lot chez Oprins étiquetté (ou pas) Bamboo Sélect, pour un prix d’appel et un autre aux Pépinières de la bambouseraie (pour la gamme courante), d’où la réponse confusante de ton vendeur vu qu’il a du avoir les 2 types de fargesia nitida dans les mains.

Non, ce n'est pas le vendeur de la jardinerie Botanic qui m'a répondu qu'ils vendaient du Jiuzhaigou Red Panda, c'est bien un des pépiniéristes de la Bambouseraie que j'ai contacté, afin de savoir de quel Jiuzhaigou il s'agissait, vendu chez Botanic, provenance Anduze. La réponse Red Panda vient bien de la Bambouseraie. Chez Botanic, le vendeur ne savait rien Yellow_Hot_Colorz_PDT_43 . C'est expliqué dans mon premier message.

Autre chose d'étonnant, ce jour là, il faisait très chaud, le Jiu était en plein soleil, et j'ai remarqué que les Feuilles du Jiuzhaigou étaient toutes recroquevillées. Pourtant la terre était trempée. Le Jiuzhaigou supporte pourtant le soleil. :roll: Je ne donnerais pas ma confiance à 100% à la production de la Bambouseraie :wink: , car il y a des éléments qui restents obscurs. J'espère me tromper, mais........

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

bent0 a écrit : ...
C'est parce que tu ne lui chantes pas de chansons d'amour à ton Angustissima qu'il ne pousse pas, c'est une beauté qui se fait désirer !! :roll:
...
Toujours des belles chansons... et peut être aussi beaucoup (beaucoup) d'eau, de fumier et d'engrais azoté.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Note: J'ai un murielae super jumbo chez moi, du bon invitro, il s'est bien étoffé en largeur, mais rien en hauteur (pourtant il est soigné). Au premier rayon de soleil il replie ses feuilles... Pas commode.
Pour les chansons, il peut courir....manquerait plus que je chante... Un ptit coup de sax, peut être....
Plus sérieusement, cette année, après coupe sévère cet hivers, méthode perso contre les acariens, il est reparti nickel, avec des chaumes de hauteur pas encore vues chez lui, du presque 2m....
Quand au gavage, je le considère toujours comme étant en cure de désintox et il y reste.

pingwu38
Initié de la graine

Message par pingwu38 »

Bonjour :D

J'avais des doutes sur les plants de Leader Plant, pensant qu'ils étaient peut être in vitro. Mais avec toutes les précieuses infos que vous donnez sur la culture in vitro, je me dis que Leader Plant n'est pas si mal, et que leurs plants ne semblent pas pouvoir provenir de culture in vitro. Explication, mais peut être suis je dans le faux :roll: . Il y a deux ans, j'ai pris chez eux, 3 Pingwu, minuscules comme tout le monde le sait, normal chez eux :lol: .

Plantés à l'automne 2012 , ils ont tous repris, l'hiver 2012 avait été assez froid. Par contre, c'est vrai que la croissance se fait très doucement, mais bon, j'en ai un qui grandit plus que les autres aussi, ils n'ont pas la même hauteur. Si ces plants étaient de culture in vitro, auraient ils pu reprendre si facilement, sachant la taille des plants quasiment naine. Enfin, ce n'est pas moi la pro, mais vous, votre avis ?

bent0
Maître Chaume

Message par bent0 »

pingwu38 a écrit : Non, ce n'est pas le vendeur de la jardinerie Botanic qui m'a répondu qu'ils vendaient du Jiuzhaigou Red Panda, c'est bien un des pépiniéristes de la Bambouseraie que j'ai contacté, afin de savoir de quel Jiuzhaigou il s'agissait, vendu chez Botanic, provenance Anduze. La réponse Red Panda vient bien de la Bambouseraie. Chez Botanic, le vendeur ne savait rien Yellow_Hot_Colorz_PDT_43 . C'est expliqué dans mon premier message.

Autre chose d'étonnant, ce jour là, il faisait très chaud, le Jiu était en plein soleil, et j'ai remarqué que les Feuilles du Jiuzhaigou étaient toutes recroquevillées. Pourtant la terre était trempée. Le Jiuzhaigou supporte pourtant le soleil. :roll: Je ne donnerais pas ma confiance à 100% à la production de la Bambouseraie :wink: , car il y a des éléments qui restents obscurs. J'espère me tromper, mais........
Je ne pense pas que cela ait un rapport avec du invitro. Mes Jiu1 de chez Kimmei et de chez bambus hain replient aussi leurs feuilles en cas de soleil intense avec la motte humide, et sauf erreur il s'agit de invivo. C'est aussi le cas de nitida black pearl et angustissima chez moi (surement du invitro).

Sur lexicon quelques photos de rufa invitro (amateurs de salades c'est pour vous...) :
http://www.bambus-lexikon.de/fargesia-rufa1.html

J'ai les deux dans mon jardin cote à cote, on verra dans quelques temps ce que ça donne.
Modifié en dernier par bent0 le 06 sept. 2014, 13:29, modifié 2 fois.

bent0
Maître Chaume

Message par bent0 »

pingwu38 a écrit :Bonjour :D

J'avais des doutes sur les plants de Leader Plant, pensant qu'ils étaient peut être in vitro. Mais avec toutes les précieuses infos que vous donnez sur la culture in vitro, je me dis que Leader Plant n'est pas si mal, et que leurs plants ne semblent pas pouvoir provenir de culture in vitro. Explication, mais peut être suis je dans le faux :roll: . Il y a deux ans, j'ai pris chez eux, 3 Pingwu, minuscules comme tout le monde le sait, normal chez eux :lol: .

Plantés à l'automne 2012 , ils ont tous repris, l'hiver 2012 avait été assez froid. Par contre, c'est vrai que la croissance se fait très doucement, mais bon, j'en ai un qui grandit plus que les autres aussi, ils n'ont pas la même hauteur. Si ces plants étaient de culture in vitro, auraient ils pu reprendre si facilement, sachant la taille des plants quasiment naine. Enfin, ce n'est pas moi la pro, mais vous, votre avis ?
J'ai des fargesia dans une haie et ils ne sont pas tous dans le même état. Pourtant ils ont les mêmes soins, certains poussent mieux que d'autres pour la même variété avec la même exposition. Pour revenir sur tes pingwu, tu as achetés des godets sur LP, faut pas s'étonner si ça prend du temps à pousser. Un plant d'1l ne va pas faire 4m en deux années. D'ailleurs c'est souvent pour cela que les gens achètent du 5l, d'un meilleur rapport prix/résultat.

pingwu38
Initié de la graine

Message par pingwu38 »

Oui, merci Bento. Je sais à présent qu'il vaut mieux un litrage plus conséquent pour avoir des Bambous convenables. Je ne pense pas que Leader Plant vende de l'in vitro, du moins je l'espère, parce qu'avec ce que je lis sur l'in vitro, pas certaine que des minuscules plants in vitro reprennent si facilement. Ceci étant, les litrages trop petits ne sont pas le top, c'est clair. On apprend petit à petit, comme d'ailleurs le fait d'avoir du Pingwu, alors que le Campbell est bien meilleur. Tant pis ! :wink:

ryuma
Chevalier Turion
Surface : 600
Code postal : 5140

Message par ryuma »

Hello,

la majorité de mes cespiteux vient de bambou dubois, ce sont des divisions, d'autres de la pépinière hamblenne, ceux là sont du in-vitro, je pense, vu les prix.

Mon fargesia murialae jumbo est resté 3 ans sans grandir, mais cette année il me fait un gros paquet de turions à plus de 2m, donc a priori le in-vitro met plus longtemps à s'installer.

J'ai aussi planté en octobre 2013, un jiuzaighu (12 euros !), très chetif au début, il commence à me faire des turions, à l'aide du fumier de cheval. Mais pas assez de recul.

J'ai aussi un robusta pingwu, au fond à l'ombre, zone humide et il pousse plutot bien, il m'a fait 15 turions, il grossi vite, il est passé à 1m50.

De manière générale, je n'ai pratiquement jamais rien perdu de mes plantations, mon terrain est plutot acide, humide dans le fond, nappe phréatique à 2m50 (et plus haut en hiver), et climat belge humide et qui se réchauffe avec le changement climatique.

ryuma
Chevalier Turion
Surface : 600
Code postal : 5140

Message par ryuma »

L'évolution du murialae : planté en automne 2012

16 mai 2014
Image