pas bete du tout ....regardez ceci
Re: pas bete du tout ....regardez ceci
Le turion de l'angustissima a été cassé par la neige vers le milieu. Il faisait bien 1m.
Je laisse jusqu'au printemps pour voir si il sort des feuilles quand même.
Sinon, reste le jiuzhaigou.
Je laisse jusqu'au printemps pour voir si il sort des feuilles quand même.
Sinon, reste le jiuzhaigou.
Bilan final en ce début d'avril.
Comme s'en doutaient beaucoup d'entre-vous, ça ne marche pas pour les cespiteux.
Les chaumes ont grandi et coulissés dans le substrat, mais pas la moindre radicelle ne s'est développée.
Il faudra continuer à découper des pots ou faire des mottes à coups de bêches pour multiplier les cespiteux.
Comme s'en doutaient beaucoup d'entre-vous, ça ne marche pas pour les cespiteux.
Les chaumes ont grandi et coulissés dans le substrat, mais pas la moindre radicelle ne s'est développée.
Il faudra continuer à découper des pots ou faire des mottes à coups de bêches pour multiplier les cespiteux.
- djfot
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 12000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31480
- A remercié : 10 fois
je vous fait part de mon expérience ...
j'ai essayé de faire pareil avec un viridiglauscencens
j'ai mis un pot sur un rhizome qui sortait à l'automne
j'ai regardé début avril ce que ça donnait : le rizhome a pourri à la jonction pot/air
donc je confirme que ça ne fonctionne pas !
j'ai essayé de faire pareil avec un viridiglauscencens
j'ai mis un pot sur un rhizome qui sortait à l'automne
j'ai regardé début avril ce que ça donnait : le rizhome a pourri à la jonction pot/air
donc je confirme que ça ne fonctionne pas !
bonjour !
avez vous des retours sur la "capture" de ryzome fugueur ?
j'envisage la technique chez un ami qui a une invasion venant de chez son voisin
un pot légèrement entérré avec un trou latéral pour capturer le ryzome baladeur .
quand on voit des turions ressortir on sectionne le ryzome au raz du pot ? ou on attends d'avoir un chaume adulte ?
j'attends vos avis expérimentés
avez vous des retours sur la "capture" de ryzome fugueur ?
j'envisage la technique chez un ami qui a une invasion venant de chez son voisin
un pot légèrement entérré avec un trou latéral pour capturer le ryzome baladeur .
quand on voit des turions ressortir on sectionne le ryzome au raz du pot ? ou on attends d'avoir un chaume adulte ?
j'attends vos avis expérimentés
un prélèvement de rhizome avec racines serait plus efficace et plus sûr. Reste à demander au voisin...
trop tard pour demander au voisin, il n'a jamais entendu parler de B.A.R et mon ami
a une 20e de chaume qui poussent chez lui.
la tondeuse décapite la plupart des turion qui s'infiltrent trop loin et début avril j ai fait quelque prelevement.
manque de bol 3 semaines de secheresse n'ont pas aider la reprise. j ai juste un morceau de rhizome qui avait 3 depart de turion qui semble avoir tenu le coup. En voyant ce post je me disait que capturer le rhizome dans un pot et attendre qu'il turionne avant de
séparrer du pied mère pouvais etre une solution plus efficace. plus facile de replanter une motte sortie d'un pot qu'un morceau de
rhysome ayant perdu ses racines.
je tenterai qd meme pour l'année prochaine je pense si mon ami est d'accord bien sur XD
édit Eric
À mon avis, si on veut que ça marche, il faut attendre bien plus que ça : attendre d'avoir un chaume adulte et que ce chaume adulte ait pu développer ses racines tout un automne...Alemel a écrit : quand on voit des turions ressortir on sectionne le ryzome au raz du pot ? ou on attends d'avoir un chaume adulte ?
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
toujours dans la suite de cette idée je vous met un lien vers un américain qui a pratiqué cela avec un chaume issu d'un rhizome, ceci dit pour aider un peut il ajoute des hormone de bouturage sur la "base" du rhizome qu'il a fendu au préalable.
http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 17768.html
toujours dans la suite de cette idée je vous met un lien vers un américain qui a pratiqué cela avec un chaume issu d'un rhizome, ceci dit pour aider un peut il ajoute des hormone de bouturage sur la "base" du rhizome qu'il a fendu au préalable.
http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 17768.html
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
J'ai un doute...
avec un rhizome, qui pointerait le bout de son né (ou pas), l'idée parait pas mal, mais dans ce cas ce serait un rhizome de l'année,
il faudrait alors le laissé "passé" par le pot, et le laissé se développer 3 ans avant de pouvoir coupé le rhizome, non?
enfin de ce que j'en ai lu, il vaut mieux pratiquer ça avec des rhizomes d'au moins 3 ans d'age (?).
par contre du coup on ne déterre rien, pas de risque d'endommager les racines, c'est propre.
JV
avec un rhizome, qui pointerait le bout de son né (ou pas), l'idée parait pas mal, mais dans ce cas ce serait un rhizome de l'année,
il faudrait alors le laissé "passé" par le pot, et le laissé se développer 3 ans avant de pouvoir coupé le rhizome, non?
enfin de ce que j'en ai lu, il vaut mieux pratiquer ça avec des rhizomes d'au moins 3 ans d'age (?).
par contre du coup on ne déterre rien, pas de risque d'endommager les racines, c'est propre.
JV
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Oui
mais là il ne déterre rien c'est un rhizome qui sort en côté de pot, il se contente d'intervenir une fois le rhizome sorti.
mais là il ne déterre rien c'est un rhizome qui sort en côté de pot, il se contente d'intervenir une fois le rhizome sorti.
interessant, sur le meme post un gars parle d'un marcotage sur un turion ( culm = turion ? ) si j'ai bien compris.
ils ont fait devier le turion a l'horizontal lui on fait taverser une serie de pot et couper sur les entrenoeuds
resultat 20 marcotages... sur un bambou tropical pas un phyllo
ca laisse reveur comme methode si cela fonctionne bien
I saw something very interesting at a local nursery. They were propogating a very expensive, rare GIANT bamboo. They took a tall culm, pulled the top down toward the ground so the entire culm was almost parallel with the ground and tied it that way. They they split 1 gal (I think) black plastic pots, cut a hole in each side on the cut and wrapped one around each node, packed with moss, soil or something and tied it on. Basically the culm went in one side of the pot and out the other. It looked weird, There must have been 20 pots tied to this culm.
ils ont fait devier le turion a l'horizontal lui on fait taverser une serie de pot et couper sur les entrenoeuds
resultat 20 marcotages... sur un bambou tropical pas un phyllo
ca laisse reveur comme methode si cela fonctionne bien
I saw something very interesting at a local nursery. They were propogating a very expensive, rare GIANT bamboo. They took a tall culm, pulled the top down toward the ground so the entire culm was almost parallel with the ground and tied it that way. They they split 1 gal (I think) black plastic pots, cut a hole in each side on the cut and wrapped one around each node, packed with moss, soil or something and tied it on. Basically the culm went in one side of the pot and out the other. It looked weird, There must have been 20 pots tied to this culm.
- cowboy bebop
- Maître Chaume
- Surface : 0
merci cow-boy
donc ils ont bien fait un marcotage ...massif !
donc ils ont bien fait un marcotage ...massif !