bambou responsable

Crazy
Esprit Bambou

Re: bambou responsable

Message par Crazy »

Kryptopterus a écrit :Et j'avoue ne pas comprendre l'incidence de l'incorporation d'un petit BRF de 1cm dans 15cm de terre.
Surtout que là ils parlent d'un exemple avec 4 centimètres ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
http://www.terredhumus.fr/content/view/87/19/

Si l'un d'entre vous connait un site qui recense les producteurs de BRF et si possible dans mon cas en sac. :wink:

@Cowboy : oui pas simple de mettre du BFR puis de le mettre de côté avec des tiges de bambous ... :?

basquaise
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Message par basquaise »

Sympa le lien Crazy ! Surtout l'analyse des sols argileux.De biens bonnes nouvelles informations sur ce point !

Dans les sols argileux (acide ou calcaire) JM Lespinasse recommande de mettre 10cm de sable légèrement griffé sur le sol (pour permettre à la pluie de s'infiltrer et donc de descendre et drainer - je rappelle que c'est un scientifique et que ses conseils sont tjrs suite à l'expérience) et ensuite ajouter les couches de terre, foin, feuilles, herbes, compost, puis le BRF . Il pratique 1cm de brf , pas plus, toute l'année dès que la terre est nue. Et ne pas oublier les engrais verts, l'ortie hachée, la consoude...la dolomie si sol trop acide et le lombricomposte (une merveille, encore une aventure!)
Et bien sûr travailler en buttes pour le potager ou même planter sur butte (pour les arbres, arbustes, boos) ne peut qu'améliorer le drainage de nos sols argileux dont rêvent beaucoup de jardiniers (c'est toujours plus beau dans le champs du voisin :mrgreen: )

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

Crazy a écrit :Si l'un d'entre vous connait un site qui recense les producteurs de BRF et si possible dans mon cas en sac. :wink:

@Cowboy : oui pas simple de mettre du BFR puis de le mettre de côté avec des tiges de bambous ... :?
tu m'etonne y'a moyen de s'amuser un peu.

Je ne sais pas s'il y a des producteurs de brf, l'elagueur que j'ai contacté était trés content de s'en débarrasser gratuitement, apparement les dechetteries leurs prennent pas mal d'argent...

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Il te le broies aussi ? Pq l élagueur est peut être pas équipe ?

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

merci krypto, basquaise et tous les autres qui alimentent ce merveilleux sujet, moi je suis amoureux de la terre et de la matiere . A un tel point que ma fille je l'ai appelée, Gea on prononce djéa en italien :wink:

Kryptopterus
Initié de la graine

Message par Kryptopterus »

cowboy bebop a écrit :Par contre ce que j'ai lu sur le lien de crazy m'inquiète un peu sur les sols argileux...
Hello cowboy,

C'est pas parce je dis un truc que c'est forcément vrai (par contre, j'essaie de décrire le cheminement de ma réflexion pour essayer d'être précis sur les différents paramètres) et c'est pas parce Terredhumus décrit son expérience qu'elle est valable pour tous (bien qu'au passage, ce soient de vrais pionniers avec de belles idées, qui testent plein de trucs et avec un site plutôt bien fait).
Ce qu'il faut, c'est recroiser les informations au maximum et te faire une idée personnelle de la chose en fonction de ce que tu veux faire.

Pour ma part, j'ai eu ma propre expérience de BRF dans un sol hyper argileux :
Il y a quatre ans au début de l'année, j'ai décaissé une partie importante de mon jardin pour des raisons d'aménagements paysagers. J'ai récupéré la terre enlevée sur environ 30cm de profondeur que j'ai répartie ailleurs pour d'autres plantations. J'ai ensuite dû récupérer, bien malgré moi, encore 50cm de sol argileux bien compact, mais alors du vrai hein ! celui qui colle à mort sous les godasses. Je l'ai ensuite étalé dans un large creux existant (30m de longueur sur 6m de largeur et d'une profondeur de 30cm) que je voulais aplanir depuis un moment.

Au mois de septembre de la même année, j'ai commencé à m'intéresser aux bambous et j'ai planté deux vivax aureocaulis dans ce sol argileux (C15 et C7).
A la fin de l'hiver qui a suivi, le sol est devenu dur comme de la pierre, impossible de faire quoi que ce soit sans une barre à mine.
L'été suivant, le sol était fendu de toute part et les vivax ramaient comme des malades, bien que j'arrosais pourtant comme un fou.

Là, j'ai découvert le BRF. j'ai appliqué en fin d'année tout autour des vivax du BRF de qualité : rameaux de feuillus dits 'nobles' de l'année (branches <3cm de diamètre), mélange de plusieurs espèces, épaisseur de 5 bon cm et fragments <1cm. Je n'ai pas incorporé le BRF au sol (pas de griffage) car c'est difficile avec nos bambous !

Aujourd'hui, soit à l'approche du 3ème hiver, les vivax pètent la forme et je n'ai pas arrosé de toute l'année 2010.
Dans le cercle proche des vivax, on peut creuser le sol à la main et on dirait vraiment une terre de forêt bien noire.
A l'extérieur de la zone 'traitée', le sol est toujours dur comme de la pierre et rien ne pousse.

J'ai fais des mesures de pH cet été : 5 à 5,5 dans le sol argileux et entre 6,5 et 6,8 pour le sol sous BRF. Y a pas photos !

J'ai semé fin septembre sur le sol argileux des engrais verts (phacélie et moutarde) pour voir ce que ça donnera l'année prochaine.

Voilà mon cher cowboy, c'était pour te dire de pas trop flipper pour les sols argileux, ça marche parfaitement dans certains cas, dans d'autres non.
Je pense qu'il faut juste tester !

Krypto.

chiku
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par chiku »

je vient de tout lire :D

pleins d'informations a garder sous le coude

donc le projet pour chez moi

finir le fond du jardin ou tous les massifs seront surélevés d 30cm pour avoir une profondeur de terre plus importante
trop tard pour les opposés au fumier j'ai dejas incorporé de l'or brun et de la tourbe :(
prochaine étape faire du BRF pour cela vu les nombreuses coupes prévues cette automne pas de problème
une question pour le captain flame est tu pleinement content de ton broyeur ? (j'ai vu les video youtube il ma l'air trés bon)mais les pièces détachées sont elles facilement accessible dans quel pays est'il fabriqué ?
en tout cas ce le meilleur rapport qualité prix je pense :D
mise en place du brf rapidement pour éviter la fain d'azote puis au printemps incorporation du brf et mise en place d'une nouvelle couche aprés plantation

pour les allées la couverture me posé problème
quoi mettre cailloux,gazons ?
puis je me suis dit pour rester dans le naturel je vais les faire en BRF pourquoi ? c'est pas cher et une fois qu'il est composter on peut le remonter dans les massifs

deuxième projet ,le potager qui sera fait en planche de coffrage sur le modèle des jardins d'abbaye ou des jardins médiévaux
donc avec des allées plus large que dans le potager des mr Lespinasse pour avoir un effet jardin mosaïque
la terre sera complètement rapportée car a cette endroit le passage d'un tractopelle (mise en place de la fosse septique )a foutu la terre en l'air
les carrés seront remplis avec une terre argileuse qui provient de la production patatiere du coin donc tout un travail pour lui redonner vie :?
vos messages et info vont mettre très utile

merci

Cédric

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

ça me parait bien tout ça.... :wink:

Juste pour les carrés....une remarque, M. Lespinasse les espace de 50 cms. Cela lui permet de travailler assis (ils font aussi 50 cms de haut entre le bas de la tranchée et le haut de la planche). Il a fait un petit banc (sans les pieds) qu'il pose directement sur les planches. Il dit également qu'il voit la flore différemment du fait d'être à la même hauteur.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Moi je vais suivre cette option, car avec l'âge le travail assis me parait une bonne idée. J'ai Sylvana qui a ses genoux de foutues aussi... Mais comme toi je veux faire joli, donc je cherche comment agencer les bandes ou carrés selon.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

8)

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

Personne a écrit :Il te le broies aussi ? Pq l élagueur est peut être pas équipe ?
Oui il me fourni le brf déjà broyé, tout ce qu'il coupe sur ces chantiers , il le broie par gains de place pour le tranport.J'en ai trouvé un second aussi qui lui n'est effectivement pas équipé de broyeur, je lui ai demandé de me livrer aussi Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 , j'irais louer un broyeur pour l'occasion, car j'ai peur que le miens soit un peu léger.
Kryptopterus a écrit :Voilà mon cher cowboy, c'était pour te dire de pas trop flipper pour les sols argileux, ça marche parfaitement dans certains cas, dans d'autres non.
Je pense qu'il faut juste tester !

Krypto.
Merci krypto, tu as raison rien ne vaux sa propre expérience, c'est d'ailleurs assez surprenant ces différences de résultats sur des types de sols sensiblement identiques.En tout cas j'espère que mes résultats se rapprocherons des tiens.
merci pour ton retour d'experience.

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

krypto,

je suis quand meme tres etonné de ce que tu dis concernant le sol de ton vivax.d'un sol tres compacté avec du brf en surface pdt 3ans , tu peux maintenant creuser a la main ?

a+

ph

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Smets Philippe a écrit :krypto,

je suis quand meme tres etonné de ce que tu dis concernant le sol de ton vivax.d'un sol tres compacté avec du brf en surface pdt 3ans , tu peux maintenant creuser a la main ?

a+

ph
Moi cela ne me surprend pas philippe. JM lespinasse a vécu la meme chose. Ce sont les vers qui font le boulot, retourne le sol et avec leurs déjections modifient la structure du sol...
8)

Kryptopterus
Initié de la graine

Message par Kryptopterus »

Smets Philippe a écrit : je suis quand meme tres etonné de ce que tu dis concernant le sol de ton vivax.d'un sol tres compacté avec du brf en surface pdt 3ans , tu peux maintenant creuser a la main ?
Oui, c'est effectivement hallucinant et c'est ça qui fait bouillonner ma réflexion.
On dirait un tour de magie ! Je t'assure que c'est un vrai délire.
Comme je ne comprenais pas les transformations du sol, je me suis mis à lire comme un malade.
Et je commence à capter un bout du début du chemin ... mais je suis encore bien loin du compte !

Pour info, c'est un des deux vivax :
(Tiens, je voulais mettre une photo mais j'ai vu qu'elles ont disparues de ma gallerie !?!)
(J'uploaderai demain l'image).

Mon jardin est, de toute façon, visible pour les plus sympa du coin.
J'essaierais de montrer ça un jour à Rhum, newfi, Lesek ou cowboy ...

A+

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 189 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

Smets Philippe a écrit :krypto,

a+

ph
c'est certainement du en partie au vers de terre :wink:
D’après les agronomes, les lombrics constituent l’essentiel de la masse vivante du sol, jusqu’à 2 kg pour 10m2 et remuent jusqu’à 40 kg de sol/m2/an… pour les sols fertiles bien entendu (car certains sols agricoles labourés et gavés de chimie ne contiennent pratiquement plus trace de vie…)
http://www.terredhumus.fr/content/view/5/11/

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Code postal : 41000
A remercié : 84 fois
A été remercié : 466 fois

Message par Bambouzet »

Kryptopterus a écrit : Mon jardin est, de toute façon, visible pour les plus sympa du coin.
J'essaierais de montrer ça un jour à Rhum, newfi, Lesek ou cowboy ...
Mais tu es de quel coin, je ne le vois pas dans ton profil?
(Non que je me considère des "plus sympas"... C'est juste de la curiosité!)

chiku
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par chiku »

cool les gars :D

un petit post pour apprendre a mieux cultiver son lopin de terre et résultat deja quelque petit pics entre amoureux de la terre

prendre exemple sur le fumier ou le compost une ensemble de déchet qui vaut plus que l'or :D

je pense que personne ne possède la science infuse alors confrontons de manière amicale nos expériences

Ced

Répondre