Si tu as des idées ou des propositions à faire Grandan, vu tes connaissances, je suis preneur...
Essais et expériences chez Vince
-
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 500
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Re: Musa Basjoo en pot
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1801 fois
- A été remercié : 963 fois
Chez les Aracées, tu as beaucoup de choses qui sortent de l'ordinaire mais il faut éviter le plein soleil. Ariseama, Thyphonium, Colocasia et plein d'autre. Des plantes à grande feuilles, Darmera peltata, Hosta, Farfugium, Aralia, Rheum. Des fougères Woodwardia, Osmonde, Diksonia un peu fragile chez nous. Sinon au soleil Canna, Hedychium et tant d'autre
-
- Maître Bambou
Pour en finir, après réflexion, dans la jardinière je vais rester sur des plantes dont la hauteur maximum de situe entre trente et soixante centimètres. Par contre en parlant de grandes feuilles, je me tâte sur un Tetrapanax, j'ai un certain volume en angle de la terrasse et du futur bassin, je peux lui donner un certain espace (2 ou 3 mètres), mais il serait taillé pour qu'il ne monte pas trop haut, à voir. Pour le genre cannas j'imagine bien derrière les Trachycarpus où j'aurais de la place aussi le long du bassin...grandan08 a écrit : ↑24 avr. 2021, 07:36 Chez les Aracées, tu as beaucoup de choses qui sortent de l'ordinaire mais il faut éviter le plein soleil. Ariseama, Thyphonium, Colocasia et plein d'autre. Des plantes à grande feuilles, Darmera peltata, Hosta, Farfugium, Aralia, Rheum. Des fougères Woodwardia, Osmonde, Diksonia un peu fragile chez nous. Sinon au soleil Canna, Hedychium et tant d'autre
En tout cas, le bébé est planté depuis hier matin. Pour en finir j'ai laissé le terreau tel quel pour le moment, il faut que j'aille chercher du fumier. Et je réfléchis sur le paillage, peut-être miscanthus...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Maître Bambou
Bon petit retour sur la jardinière, je me suis arrêté dans une jardinerie en revenant. Je suis revenu avec des cannas rose (Mango) dont la hauteur maximale devrait de situer entre 70 et 120 cm... Par contre je ne sais pas quel espacement je dois mettre entre chaques pieds, si vous pouvez m'aiguiller ce serait sympa. J'ai posé la question à la vendeuse mais elle ne savait pas.
Ensuite je suis revenu avec un Hedychium densiflorum qui devrait être installé en central comme le Musa.
Bon Bin pour le moment c'est tout pour la jardinière. Mais j'ai craqué pour de grosse plantes d'ombre mi-ombre, une Gunnera Manicata, qui sera très proche de la terrasse centrale entourée des bambous
Et un Tetrapanax Papyrifera 'rex' qui devrait être planté entre le parking et le bassin, à la mi-ombre des vivax
Bon par contre ce n'est pas tout, j'ai réussi à récupérer 2 ensette maurelli qui devaient être jeté à la benne car tout sec... Je vais rempoter mais d'après vous, je coupe les feuilles ou pas ? Ou alors je coupe à ras ? Besoin de conseils.
Ensuite je suis revenu avec un Hedychium densiflorum qui devrait être installé en central comme le Musa.
Bon Bin pour le moment c'est tout pour la jardinière. Mais j'ai craqué pour de grosse plantes d'ombre mi-ombre, une Gunnera Manicata, qui sera très proche de la terrasse centrale entourée des bambous
Et un Tetrapanax Papyrifera 'rex' qui devrait être planté entre le parking et le bassin, à la mi-ombre des vivax
Bon par contre ce n'est pas tout, j'ai réussi à récupérer 2 ensette maurelli qui devaient être jeté à la benne car tout sec... Je vais rempoter mais d'après vous, je coupe les feuilles ou pas ? Ou alors je coupe à ras ? Besoin de conseils.
- grandan08
- Maître Bambou
Tu dois être un sacré baratineur pour récupérer dans une jardinerie
Les Maurellii rempotage dans du très riche directement, un bon arrosage et au chaud aucune importance pour la coupe de ce qui est sec, tu fais comme tu veux mais pas à ras.
Les cannas sont petits mais la motte devrait faire 50 cm de diamètre en fin d'été, à toi de voir si tu les laisses en place ou si tu les rentres. Le gunéra doit être un Tinctoria malgré son appellation Manicata, plus difficile à produire et moins rustique. Le feuillage pourrait faire 1 m de diamètre en fin d'été si bien nourri et arrosé fortement, c'est une plante de bord de cours d'eau il serait presque mieux dans ton bassin avec la motte hors de l'eau (radeau).
L'Hédichium est plus long a pousser, Tétrapanax pousse bien à mi-ombre.
Les Maurellii rempotage dans du très riche directement, un bon arrosage et au chaud aucune importance pour la coupe de ce qui est sec, tu fais comme tu veux mais pas à ras.
Les cannas sont petits mais la motte devrait faire 50 cm de diamètre en fin d'été, à toi de voir si tu les laisses en place ou si tu les rentres. Le gunéra doit être un Tinctoria malgré son appellation Manicata, plus difficile à produire et moins rustique. Le feuillage pourrait faire 1 m de diamètre en fin d'été si bien nourri et arrosé fortement, c'est une plante de bord de cours d'eau il serait presque mieux dans ton bassin avec la motte hors de l'eau (radeau).
-
- Maître Bambou
Merci Grandan... C'est en demandant ou de trouvaient la es cannas que la vendeuse m'a accompagnée jusqu'au rayon... Les cannas ils n'avaient qu'une sorte et il n'en restait que 6 et devant les cannas il y avait ces deux Maurelli qu'elle a enlevé et mis de côté en disant "ça, poubelle". J'ai simplement répondu "ah Bin si c'est poubelle je veux bien vous les prendre" et hop... Ça a marché.grandan08 a écrit : ↑29 avr. 2021, 16:54 Tu dois être un sacré baratineur pour récupérer dans une jardinerie
Bon pour les Maurelli, je rempote de suite, très vite, au chaud en veranda, je coupe toute les feuilles et celles qui sortaient aussi sèches) à ras. Donc les cannas j'espace de 50 cm ou 60 cm maxi. J'avais l'intention de laisser en place et bien pailler. Pour la Gunnera dans le bassin, c'est peut-être possible mais pas beaucoup d'ombre, à moins que les vivax poussent. J'avais déjà lu cette histoire de nom avec la Gunnera, je la couvrirai bien l'hiver. Oui le Tetrapanax est conseillé mi ombre, j'avais vu une vidéo où ils disaient qu'au soleil ça poussait encore mieux à condition que les feuilles soient constamment brumisées ce qui est impossible pour moi. Tu pense que l'Hedichium va mettre du temps cette année où j'aurai quand même quelque chose ?
- grandan08
- Maître Bambou
L'hedichium fleuri en septembre chez moi, actuellement pas une pousse visible. Les Canna devraient pas tarder
-
- Maître Bambou
Voilà ce qu'il y a dans le pot de l'Hedichium, il était en serre ouverte
Pour les Maurelli je crois que c'est bon, le coeur est bien vert je suis passé de 1 litre à 2 litres, pour l'instant terreau, arrosage 10 % d'urine. Demain fin de journée j'irai chercher du fumier je tenterai quelques crottins dans un seau d'eau pour faire un bon mélange, et remplirai le dessus de de crottins aussi.
-
- Maître Bambou
Voilà, l'Hedichium est plantée, j'ai découpé le pot délicatement car il était difforme et je voulais récupérer tous les radicelles, surtout s'il est long à démarrer. Il était bien plein, il y a même des zeuls
Et les cannas sont plantés aussi . Bon je n'en ai mis que 5 sur les 6 sinon ça aurait été trop serré. Bien qu'ils iront tous chercher le soleil.
Par contre je m'interroge pour la partie arrière, si je mets des plantes mi-ombre, ça ne risque pas de cramer le temps que tout monte ?
J'ai commencé à enlever les pots d'aureocaulis, j'ai enlevé les 3 du bout et le contour terrasse, pas léger les 80 litres, j'ai pensé à Blueskies et son diable. Il me reste 4 pots à enlever sur le long, et le contour pour pouvoir terminer, mais je suis bloqué avec les prêles devant, je n'ai plus de pots pour les déplanter.
Et les cannas sont plantés aussi . Bon je n'en ai mis que 5 sur les 6 sinon ça aurait été trop serré. Bien qu'ils iront tous chercher le soleil.
Par contre je m'interroge pour la partie arrière, si je mets des plantes mi-ombre, ça ne risque pas de cramer le temps que tout monte ?
J'ai commencé à enlever les pots d'aureocaulis, j'ai enlevé les 3 du bout et le contour terrasse, pas léger les 80 litres, j'ai pensé à Blueskies et son diable. Il me reste 4 pots à enlever sur le long, et le contour pour pouvoir terminer, mais je suis bloqué avec les prêles devant, je n'ai plus de pots pour les déplanter.
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1043 fois
- A été remercié : 1044 fois
hedichidum ça s'hiverne comme les cannas ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Maître Bambou
C'est rustique à -5° C... Ou l'enlèverai où je paillerai d'un énorme matelas...
- grandan08
- Maître Bambou
Les Cannas pousseront plus vite que le reste, ils feront de l'ombre. Bien rempli l'hedichium!il a de l'avance pour la rusticité tout dépend de la variété
-
- Maître Bambou
Celui là c'est l'Hedichium densiflorum 'stephen', sur sa fiche il est noté -7, sur le net je l'ai vu à -5 et "A l'ombre des figuiers" le donne à -15... C'est compliqué tout ça. Donc Grandan je peux y aller pour les ombre mi ombre ou j'attends qu'ils montent un peu ?
- grandan08
- Maître Bambou
Il n'y a que le Tetrapanax qui risque de souffrir en plein soleil, pour le reste pas de problème. Les Maurellii poussent mieux aussi à mi ombre
-