Réparer un chaume cassé! et mes nouveaux Vivax aureocaulis

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Kryptopterus
Initié de la graine

Re: Réparer un chaume cassé! et mes nouveaux Vivax aureocaulis

Message par Kryptopterus »

Moi, j'ai eu l'inverse : un vivax huanwhenzu revenu au vivax vert, acheté au Chatel de Vivaces.

En fait, pour être précis, il est arrivé tout vert. J'ai téléphoné là-bas et c'est ce qu'on m'a dit !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Qu'est-ce que je me suis marré (sachant qu'aucun des trois chaumes présents à la réception n'était huanwhenzu ...) !

Enfin bon, j'me suis pas marré tant que ça en y réfléchissant mieux Yellow_Hot_Colorz_PDT_21

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Le Chatel, les rois de la mauvaise foi ... :evil:

Toi krypto tu as un tout vert qui devrait être strié
Moi j'ai un strié qui devrait être tout vert Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Suite a un échange j ai un vivax Aureoculis ayant muté vivax aureocaulis inversa .

Cette année il a sorti un turion aureocaulis, un turion vivax et un turion huanwenzhu Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

chavifa
Padawan du Rhizome

Message par chavifa »

bonsoir
je vous avoue que parfois et même souvent je n'arrive pas à suivre vos post :oops: . Je me dis olala c'est quoi ce charabia :!: Pouvez vous m'expliquer ces mutations et comment c'est possible d'avoir un bambou qui mute :roll: :shock: et cela est-il réservé à une espèce en particulier ?
J'attends vos réponses avec impatience :wink:

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

Prenons ici notre exemple du vivax. Ce bambou à chaume vert est une variété naturelle, à laquelle on lui a fait subir plusieurs manipulations génétiques, on parle alors de cultivar (c.v) ou forme (f). C'est ainsi que l'on a obtenu par sélection génétique le vivax f.huanwhenzu (chaumes vert et sulcus jaune), et vivax f.aureocaulis (chaumes jaune avec des stries vertes aléatoires sur les entre-noeuds).

Seulement ces cultivars sont instables et produisent des chaumes des deux formes, voir d'autres formes de vivax (huanwhenzu-inversa par exemple), ils peuvent aussi refaire des chaumes vert, on parle alors de mutation.

D'autres bambous peuvent muter aussi, on a le cas par exemple du Phyllostachys edulis f.nabeshimana qui mute à la forme edulis f.bicolor. Par contre je n'ai jamais vu un edulis type (chaume vert) muté en bicolor et nabeshimana, ce qui semblerait logique vu que c'est pas un cultivar.

Je n'explique pas le vivax mcClure (à chaume vert) de Newfi, qui a obtenu un chaume avec le sulcus jaune... :shock: Est-ce une coïncidence ? Est-ce bien un vivax et pas un huanwhenzu ? :roll:
Ou alors est-ce une erreur de manipulation génétique, ainsi le vivax (vert) a-t-il reçu des gênes d'un des autres cultivars ? :roll: Bref, je ne suis pas généticien ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

8)

chavifa
Padawan du Rhizome

Message par chavifa »

j'y vois un peu plus clair, merci pour ces explications :D

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

chavifa a écrit :j'y vois un peu plus clair, merci pour ces explications :D
Gaffe ! Si tu comprends pas, il faut poser des questions... 8)
La semaine prochaine, il y a interrogation écrite ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_22
8)

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

salut

les bambous conservent généralement leur forme, car ils sont multipliés par prelevement de rhizome, ce qui reviens a peut pret a la meme chose qu'une bouture tu conserve toute les caracteristique du pied mère.
c'est pour cette raison que la plupart des arbres fruitiers sont greffés, tu est sur de la varité que tu greffe.

si tu plante les graines tu peus te retrouver avec un hybride, mon Père s'etait retrouvé avec des courgettes blanches après avoir replanter des
graines d'une courgette ayant pousser a coter d'un patisson Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 .
c'est aussi pour ça que tout le monde espere avoir une nouvelle forme en faisant des semis.

il est aussi possible que le changement de coloration des chaumes ou de "forme" du bambou dépende de ses conditions de vie .
chez certaines especes de poissons le PH de l'eau influe directement sur le ratio des naissances male/femelle.
il est tres possible que la composition du sol ou les apports d'engrais ai un effet declancheur sur les variation de formes

cela serrai un truc de fou a faire de prendre 3 prelevements d'un meme pied et de faire varier le type de sol (compo du substrat ) pour voir l'evolution dans le temps. Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

vivement la retraite Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

cowboy bebop a écrit :je n'ai jamais vu ce genre de mutation non plus, mais ça a déjà du arriver pour donner le f.aureocaulis et le huangwenzhu
cela date peut etre d'une floraison ?
le Fargesia murielae 'Simba' est apparu dans un semis je crois ?

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Il faut que je retrouve cet article qui parlait de ces cultivars de vivax qui ne sont pas le fruit de sélections naturelles... :lol:

Répondre