En visite chez Albert...
- albert
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Re: En visite chez Albert...
Non, le mien n'est pas que pour le boo.bent0 a écrit :Avoue le tu as acheté ton camion spécialement pour transporter des bambous
Bête de somme polyvalente, ne craint que la neige, il en a vu et n'a pas fini. De l'âge de mes premiers boos, de 94, acheté en 2002, 320 Mkm, peu d'engins européens peuvent rivaliser. Vendu mondialement, a inondé le magrebh, quelques coin d'Afrique, l'Asie en entier. avec des + de 600Mkm, sans gros pb.
Fin de la pub du toy lite ace, traduction un peu douteuse, si on écrit "ass", les japonais ont du se faire avoir par un traducteur avec humour...ils ont aussi un Hi Ace...je vous laisse décrypter.
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Le pauvre...Je vais appeler la ligue de protection des bambous !!! Forcement quelle idée de mettre Angustissima en pot.albert a écrit :Bien surprenant pour le viridiglau. Exactement le même état que mon angustissima, même origine, pot enterré dans mon jardin, sortie de terre (les pots) environ une semaine avant les transplantations, forcément arrachage des radicelles qui sortaient par les trous des pots.
Est ce la seule raison, les radicelles.
Au dépotage de l'angus, bien vu qu'il était sec de chez sec, et bien plein.
Vu que les chaumes sont encore bien vert, tenté de le doucher, mais rien n'y fait, plus une seule feuille verte..
Pour être plus sérieux, j'ai ma petite théorie sur l'aspect de tes bambous en pot. J'ai constaté chez moi que le feuillage fait un peu barrage à la progression de l'eau dans les pots ou dans le sol, en revanche en périphérie la gazon pousse toujours très bien, le centre du bambou est toujours plus sec. L'eau doit partiellement percoler sur la périphérie du bambou plus qu'au centre ou/et s'évaporer plus rapidement en restant sur les feuilles, pas un drame en soit quand le bambou est en liberté car il ira chercher ce qui est à coté, puis la terre doit s'humidifier par capillarité... Mais en pot ce n'est pas possible...
Aussi dans ton cas, on voit des radicelles de partout, l'angustissima est très vigoureux et il semblait avoir colonisé tout son espace à la recherche d'eau/nutriments. Les radicelles en dessous du pot en témoigne. Outre l'arrachage de ces derniers qui étaient peut être une béquille, en sortant le pot tu l'as exposé à des variations de température diurne/nocturne plus importante qu'en terre. Encore plus forte que peut être le pot était au soleil (et que le vent de nord-est était particulièrement sec). Et un bambou plein à craquer dans un pot, faut l'arroser très régulièrement, d'autant plus que le temps passe et moins il aura d'inertie (cercle vicieux).
Tu nous donneras de ses nouvelles ?
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
La dernière fois que j'ai vu ça, c'était sur un bambou mangé par des campagnols.Xavier_72 a écrit :
Ça fait un prétexte pour repasser .
10/12 pieds de fastuosa ramené de chez toi planté.
Il m'en reste 2, un que j'ai promis et un petit que je vais essayer en pot.
Le viridiglau fait la gueule c'est bizare, à suivre.
Tous les autres vont bien.
Système racinaire atteint et rhizome aussi.
- albert
- Maître Bambou
Je pense que ce n'est pas possible, par les campagnols ou autres bêtes, en si peu de temps en terre, tout ne devrait pas être jaune, sec, à ce point là.LeChinois a écrit : ...
La dernière fois que j'ai vu ça, c'était sur un bambou mangé par des campagnols.
Bento a certainement raison, sécheresse déjà en pot chez moi, avant que je n’extraie les pots, puis à l'extraction des pots, coupure des radicelles hors pots, une bonne semaine avant les déplacements, sans arroser pour autant, puis enfin ils retrouvent la terre, mais le coup de sécheresse a déjà fait son effet. Pour l'angustissima, ça a été foudroyant, le lendemain ou presque de la sortie de terre, le viridiglau est resté vert un peu plus longtemps, mais le mal était déjà fait.
Je pense vraiment qu'ils sont morts de soif, tout les deux.La reprise sera dure, et pas forcément certaine. Mea culpa.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
restons positifs, en les bichonnant ça va le fairealbert a écrit :....
Je pense vraiment qu'ils sont morts de soif, tout les deux.La reprise sera dure, et pas forcément certaine. Mea culpa.
Pas de Mea Culpa, du moins pas de culpabilité de toute façon l'un comme l'autre devaient bouger.
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
albert a écrit :Je pense que ce n'est pas possible, par les campagnols ou autres bêtes, en si peu de temps en terre, tout ne devrait pas être jaune, sec, à ce point là.LeChinois a écrit : ...
La dernière fois que j'ai vu ça, c'était sur un bambou mangé par des campagnols.
Bento a certainement raison, sécheresse déjà en pot chez moi, avant que je n’extraie les pots, puis à l'extraction des pots, coupure des radicelles hors pots, une bonne semaine avant les déplacements, sans arroser pour autant, puis enfin ils retrouvent la terre, mais le coup de sécheresse a déjà fait son effet. Pour l'angustissima, ça a été foudroyant, le lendemain ou presque de la sortie de terre, le viridiglau est resté vert un peu plus longtemps, mais le mal était déjà fait.
Le sens de ma phrase est exactement comme la tienne
Pas assez de racine, donc il donne ça, et c'est très difficile à sauver, il va peut être repartir mais il faut le bichonner.
- albert
- Maître Bambou
Désolé, le chinois, j'ai mal lu.
Tu ne parlais de campagnols que pour la réduction du système racinaire.
J'avais compris attaque de campagnol suite à mise en terre de Xavier.
Albert, prend le temps de lire, et surtout, de comprendre ce que tu lis, que diable
Albert, prend le temps de lire, et surtout, de comprendre ce que tu lis, que diable
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
J'avais aussi cru comprendre ça.albert a écrit :Désolé, le chinois, j'ai mal lu.
- wam
- Chevalier Turion
- Surface : 600
- A été remercié : 7 fois
Voilà tes ptis Albert,
en attente de trouver une place idéale dans le jardin
Et le pseudosasa turionne deja
Les phyllo. nuda sont en terre a l'ombre le temps de reprendre des forces.
en attente de trouver une place idéale dans le jardin
Et le pseudosasa turionne deja
Les phyllo. nuda sont en terre a l'ombre le temps de reprendre des forces.
- albert
- Maître Bambou
Merci pour ces photos.
Pour les nuda, je pense qu'il serait raisonable d'attendre le printemps prochain, enfin, un peu avant , avant de les bouger une nouvelle fois.
Chaque déménagement peut être stressant, sauf s 'il y a conditions meilleures. Et encore, acclimatation indispensable et plus ou moins longue.
Pour ta mise en jauge, le contraste jaune noir de la terre, c'est du compost que toi tu as ajouté, ou c'est des restes du mien ? L'ensemble de ta terre me parait super jaune, quand même.
Les tutus sur pseudosasa, alors là, étonnant, mais c'est vrai qu'il est en pot depuis déjà un ptit bout de temps. Le changement de climat, on va dire.
Pour les nuda, je pense qu'il serait raisonable d'attendre le printemps prochain, enfin, un peu avant , avant de les bouger une nouvelle fois.
Chaque déménagement peut être stressant, sauf s 'il y a conditions meilleures. Et encore, acclimatation indispensable et plus ou moins longue.
Pour ta mise en jauge, le contraste jaune noir de la terre, c'est du compost que toi tu as ajouté, ou c'est des restes du mien ? L'ensemble de ta terre me parait super jaune, quand même.
Les tutus sur pseudosasa, alors là, étonnant, mais c'est vrai qu'il est en pot depuis déjà un ptit bout de temps. Le changement de climat, on va dire.
- wam
- Chevalier Turion
- Surface : 600
- A été remercié : 7 fois
Oui je pense qu'ils vont tous rester là quelques mois (les nudas et les autres) le temps que le réseau racinaire se forme
Je les deterrerai le moment voulu, en prenant une plus grosse motte.
Pour la terre, le noir c'est du fumier, le marron de la terre de jardin.
La couleur a été altérée par mon logiciel de retouche sur mon telephone, j'ai voulu eclaircir car trop sombre, le résultat est pas terrible...
Mais sinon la terre à cet endroit est correcte, c'est pas la meilleure du jardin, mais ça va. De toute facon je vais les engraisser
Je les deterrerai le moment voulu, en prenant une plus grosse motte.
Pour la terre, le noir c'est du fumier, le marron de la terre de jardin.
La couleur a été altérée par mon logiciel de retouche sur mon telephone, j'ai voulu eclaircir car trop sombre, le résultat est pas terrible...
Mais sinon la terre à cet endroit est correcte, c'est pas la meilleure du jardin, mais ça va. De toute facon je vais les engraisser
-