Semis Demetrius
- Demetrius
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 5000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Semis Demetrius
Oui. Le plus petit à coté fait des turions à 1m80 pour l'instant, donc il va rattraper le très grand. Pour ce dernier, j'ai hâte de voir à combien il va aller.
Et aujourd'hui j'ai planté un semis de 20cm le long du mur dans le coin du bassin, à l'ombre et à l'abri du vent. On va voir le comportement par rapport au plein soleil.
Et aujourd'hui j'ai planté un semis de 20cm le long du mur dans le coin du bassin, à l'ombre et à l'abri du vent. On va voir le comportement par rapport au plein soleil.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 168 fois
- A été remercié : 192 fois
Ci je te dis qu'il va dépasser les 4m50 !!! Tu me crois ?Demetrius a écrit :Oui. Le plus petit à coté fait des turions à 1m80 pour l'instant, donc il va rattraper le très grand. Pour ce dernier, j'ai hâte de voir à combien il va aller.
Mon songmingensis fesait 1m70 début 2014 et 4m50 fin 2014
Il turione pour l'instant, mais je ne sais pas encore ci c'est plus gros
Contrairement aux phyllostachys oú l'ont devine assez vite le diamètre, ici il ont l'aire fin au départ et c'est seulement après que ça grossit
- Demetrius
- Chevalier Turion
Rho la vache !!!!!
Je suis surpris mais je te crois. Sans l'avoir semé de mes mains, j'aurai du mal à croire qu'une graine fasse 2m aussi vite.
En plus le tien a toujours été encore plus rapide que le mien. Ce sont des fusées. Comment croissent ses frères ? Y a de grosses différences ?
Je suis surpris mais je te crois. Sans l'avoir semé de mes mains, j'aurai du mal à croire qu'une graine fasse 2m aussi vite.
En plus le tien a toujours été encore plus rapide que le mien. Ce sont des fusées. Comment croissent ses frères ? Y a de grosses différences ?
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 168 fois
- A été remercié : 192 fois
par rapport a mes semis de 2012 (songmingensis?)tu est 30cm
plus haut après 2 ans
Donc, ci les conditions sont bonne en pleine terre, il n'y a
pas de raison que ça ne pousse pas
Par contre, un de mes plus beaux semis 2013 (gaolinensis ?)
fait deja 3 mètres
Ci je compare mon pseudo songmingensis qui est passé de
1m70 à 4m50 en une saison,
Mon pseudo gaolinensis fera 5m80 fin de l'année,peut être
plus vu que la moyenne de croissance semble augmentée
plus on avance dans le temp
Sans oublier que mon pseudo songmingensis continue lui aussi
de pousser, je serais plus que content ci il fait 7m fin
d'année
cinon, comme expliqué dans mon post, les trois premiers planté sont +- identique niveau taille, mais celui planté en premier est plus touffu que les deux autres
J'avais aussi remarqué une différence de période de turionage entre les trois
plus haut après 2 ans
Donc, ci les conditions sont bonne en pleine terre, il n'y a
pas de raison que ça ne pousse pas
Par contre, un de mes plus beaux semis 2013 (gaolinensis ?)
fait deja 3 mètres
Ci je compare mon pseudo songmingensis qui est passé de
1m70 à 4m50 en une saison,
Mon pseudo gaolinensis fera 5m80 fin de l'année,peut être
plus vu que la moyenne de croissance semble augmentée
plus on avance dans le temp
Sans oublier que mon pseudo songmingensis continue lui aussi
de pousser, je serais plus que content ci il fait 7m fin
d'année
cinon, comme expliqué dans mon post, les trois premiers planté sont +- identique niveau taille, mais celui planté en premier est plus touffu que les deux autres
J'avais aussi remarqué une différence de période de turionage entre les trois
- Demetrius
- Chevalier Turion
Il a fait les turions à quel moment de l'année ton songmingensis l'année dernière?
Je parcours ton post, et je vois qu'en Juillet il en faisait encore.
Le plus grand n'a rien fait cette année. Par contre les plus petits me font des turions.
Y en a même que j'ai testé en conditions horribles : en plein champs envahi d'herbe. Y en a qui arrive à tenir et à pousser, même si la croissance est fortement freinée.
Au lieu de mettre du F. scabrida j'aurai du mettre ça pour reconstituer la haie de P. humilis. Il n'est peut être pas trop tard :p
Je parcours ton post, et je vois qu'en Juillet il en faisait encore.
Le plus grand n'a rien fait cette année. Par contre les plus petits me font des turions.
Y en a même que j'ai testé en conditions horribles : en plein champs envahi d'herbe. Y en a qui arrive à tenir et à pousser, même si la croissance est fortement freinée.
Au lieu de mettre du F. scabrida j'aurai du mettre ça pour reconstituer la haie de P. humilis. Il n'est peut être pas trop tard :p
- Demetrius
- Chevalier Turion
Hop, j'en ai remis 6 en pleine terre. J'en ai retrouvé, des survivants parmi les herbes sèches. Mal en point mais bien vivants, et qui faisaient des turions. Ils sont costauds ces semis tout de même.
Je mets les caisses pour les protéger dans un premier temps. C'est quand même en plein champs, il faisait 34°c, tout crame dans les environs, et le pourpier commence à sortir. Bon là aujourd'hui ils ont dû se faire arroser, il pleut depuis hier soir
Je vais me la faire cette haie uniquement avec des semis
Et toujours les premiers plantés en pleine terre :
Le super rapide en croissance ne fait pas de turions alors que ses frangins ont commencé, et vont le rattraper, c'est à dire à peu près 2m. Les bouts du plus grands ont séché, probablement à cause de la chaleur et de la sècheresse (je ne peux aller au jardin que le weekend) ce qui fait qu'il fait 2m.
Se pourrait-il qu'après une certaine taille ils ne turionnent plus à tout va tout le temps mais à un moment bien défini?
A titre de comparaison, mon Fargesia fungosa de chez Kimmei ne m'a rien fait encore non plus.
- Demetrius
- Chevalier Turion
Les F. gaolinensis début 2014 :
Fin 2015 :
Donc de 6 cm à 2m50 en 19 mois. La croissance est printanière et automnale. Un arrêt total de la croissance visible a lieu chez moi de juin à Septembre. Les turions sortis au printemps se feuillent actuellement et d'autres turions plus haut partent vers le ciel.
Mon gaolinensis sp black le plus grand culmine actuellement à 3m10 3m20 sur les turions sortis ce printemps qui feuillent. D'autres plus gros arrivent et sont déjà à plus de 2m de haut. A voir combien il fera fin de saison.
Ce n'est pas rare en plus, la plupart de mes semis ont cette croissance. J'en avais un avec une forme rampante qui est mort. Par contre j'en ai un qui me fait aucun turion "dur" et qui me fait une boule de tige souple ne dépassant pas 40cm de haut. Si il continue comme ça, je le déplacerait et le diviserait pour voir si ça se maintient ailleurs et par division auquel cas il serait intéressant pour faire un couvre sol persistant.
Les seuls à ne pas pousser sont ceux sans arrosage et/ou bouffés par les campagnols au niveau des racines (6 sujets).
Fin 2015 :
Donc de 6 cm à 2m50 en 19 mois. La croissance est printanière et automnale. Un arrêt total de la croissance visible a lieu chez moi de juin à Septembre. Les turions sortis au printemps se feuillent actuellement et d'autres turions plus haut partent vers le ciel.
Mon gaolinensis sp black le plus grand culmine actuellement à 3m10 3m20 sur les turions sortis ce printemps qui feuillent. D'autres plus gros arrivent et sont déjà à plus de 2m de haut. A voir combien il fera fin de saison.
Ce n'est pas rare en plus, la plupart de mes semis ont cette croissance. J'en avais un avec une forme rampante qui est mort. Par contre j'en ai un qui me fait aucun turion "dur" et qui me fait une boule de tige souple ne dépassant pas 40cm de haut. Si il continue comme ça, je le déplacerait et le diviserait pour voir si ça se maintient ailleurs et par division auquel cas il serait intéressant pour faire un couvre sol persistant.
Les seuls à ne pas pousser sont ceux sans arrosage et/ou bouffés par les campagnols au niveau des racines (6 sujets).
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
Du coup, malgré leurs grandes feuilles (caractéristique commune de tous ces semis, si je ne m'abuse), ils sont quand même plutôt érigés non, mais moins que des campbell quand même) ?
Après, il est normal de voir des différences entre sujets, il n'y a qu'à voir les demissa qui proviennent du même lot de graines et qui ont des caractéristiques différentes.
Après, il est normal de voir des différences entre sujets, il n'y a qu'à voir les demissa qui proviennent du même lot de graines et qui ont des caractéristiques différentes.
- Demetrius
- Chevalier Turion
Oui oui super différent entre eux. Pour ce qui est de leur caractère érigé, je n'ai pas trop de comparaison étant donné l'état de mes bambous autres que Campbell. Ils sont tous trop bas pour que je vois le coté pleureur.
-
- Chevalier Turion
- Surface : 600
Génial ! Ils sont superbes tes bambous ! Ca me donne envie d'en relancer d'autres espèces
Je confirme (dans mon expérience limitée) pour la croissance rapide pour les semis cultivés en pleine terre, et pour l'arrêt de croissance entre juin et septembre...
Je confirme (dans mon expérience limitée) pour la croissance rapide pour les semis cultivés en pleine terre, et pour l'arrêt de croissance entre juin et septembre...
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
Alors les miens, semis d'un an à 6 mois, ont continué à turionner durant l'été. On verra l'année prochaine ce qu'ils me font
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 50
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 65 fois
Weeping vient la deuxième année. Première année il n'y a pas beaucoup de feuilles, car ils tirent généralement tard. Dans la deuxième saison, il commence branches de culture et beaucoup de petites feuilles. Bambou descend presque jusqu'au sol, si vous ne pas attacher chaumes ensemble.
- Demetrius
- Chevalier Turion
Septembre 2016 :Demetrius en Octobre 2015 a écrit :Les F. gaolinensis début 2014 :
Fin 2015 :
Les semis sont au milieu, à droite c'est le Bambusa multiplex 'Alphonse Karr', la photo est de ce matin.
En deux ans ils sont donc passés de 6cm à plus de 3m50 (faut encore que j'aille mesurer pour être sûr).
Les semis de sp blacks n'ont pas, chez moi, la même croissance. Ils sont de la même taille (et encore, un peu moins) pour un an de plus en pleine terre !
Les voici, du moins les canes. On voit bien le bleu sur certaines.
Les semis de 60cm de haut plantés l'année d'avant font 2m50 cette année. Donc j'ai vraiment 60cm l'année suivant la plantation en pleine terre, puis 2m50 l'année d'après.
J'en ai encore planté tout un coté, et même certains pour faire un bosquet de 5 ou 6 m² (les lapins m'en ont bouffé deux)