Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par Tony76 »

Je part sur cette idée pour ma haie de bambou
phpBB [video]
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par kamisama »

Merci Tony.
Le gardena classique fera l’affaire mais je dois à la bois brumiser, mais aussi arroser...
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par Caludemoso »

Perso j'ai installé du tuyau noir avec goutteurs 2 litres/heure pour les arbres (1/2 par jour ), et du tuyau marron percé tous les 35 cm pour les bambous, 1/2 heure/jour. 2 lignes différentes car s'il y a trop de pression sur les goutteurs, ils ne coulent pas.J'ai installé environ 200 mètres de tuyau. Consommation annuelle: 70 mètres cube.
Est ce que mes explications sont claires ?
Bonne lecture.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par kamisama »

Très, justement le double réseau est pertinent car les pressions demandées sont différentes d’un Brumisateur à un goutteur
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par OP44 »

Tony76 a écrit : 03 mars 2019, 07:25 Je part sur cette idée pour ma haie de bambou
phpBB [video]
Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas.

Par contre pour tous les types d'arrosages en série branché sur un même tuyau je conseille pour limiter la perte de pression de faire un circuit bouclé.
Avec un circuit non fermé la pression sur le système d'arrosage le plus loin aura une pression moindre.

Kamisama : avec ton grand nombre de bambous à arroser renseignes toi du côté des producteurs et pépinières, ils doivent avoir les bonnes solutions.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par Caludemoso »

Pas d'accord avec OP44. Une ligne en 2 parties : tuyau percé et goutteurs , la partie avec goutteurs doit se trouver en fin de ligne avec une vannette avant le 1 er goutteur pour réduire la pression su cette partie de ligne ...Sinon tes goutteurs ne coulent pas. Avec toutes mes excuses si je dis une bétise.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par OP44 »

Caludemoso a écrit : 08 mars 2019, 09:06 Pas d'accord avec OP44. Une ligne en 2 parties : tuyau percé et goutteurs , la partie avec goutteurs doit se trouver en fin de ligne avec une vannette avant le 1 er goutteur pour réduire la pression su cette partie de ligne ...Sinon tes goutteurs ne coulent pas. Avec toutes mes excuses si je dis une bétise.
Je ne comprends pas ton intervention, dans ton précédent message tu parles de 2 lignes différentes, j'imagine que tu veux dire 2 circuits différents et maintenant tu parles d'une ligne mais en 2 parties :?:

Pour limiter la pression il existe des limiteurs de pression, je ne connais pas ça car je n'en ai pas mais me demande si ça ne peut pas se mettre après ton programmateur sur un des circuit ou une des lignes ou en partie de ligne et non sur l'intégralité des lignes et circuits.

Personnellement je et suis en système Blumat, le tropf avec fonctionnement par gravité, à l'installation en me renseignant j'avais entendu dire que c'était bien de boucler chaque circuit pour éviter des pertes de pression avec des goutteurs qui n'ont plus rien en fin de ligne, je vois pas pourquoi ce serait différent sur un grand circuit.
Kamisama vient demander des infos pour arroser et brumiser 400 pots ainsi que des arbres, je considère que c'est un bien grand circuit qui même comporté de 2, 3 circuits ou plus chacun de ses circuits devraient être bouclé pour éviter des pertes de pression avec des parties qui ne seraient pas ou peu arrosé.
Ca demande un peu plus de tuyau avec un retour en fin de ligne pour boucler mais ça assure un arrosage plus homogène avec moins de risques qu'une partie soit moins arrosé.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par michel maurer »

Pardon, :oops:
Mais quand vous dites boucler, votre fin de ligne apres le dernier goutteur, votre tuyaux vous le raccorder a quelle partie du circuit pour faire ce retour ?
Pour revenir a Kamisama, vu l ampleur de ces cultures, ije me tournetais vers des systemes plus professionnel, fait pour les producteurs, pepinieristes...
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par kamisama »

Michel c’est du provisoire, plantations prévues cet automne
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par OP44 »

michel maurer a écrit : 11 mars 2019, 09:19 Pardon, :oops:
Mais quand vous dites boucler, votre fin de ligne apres le dernier goutteur, votre tuyaux vous le raccorder a quelle partie du circuit pour faire ce retour ?
Pour revenir a Kamisama, vu l ampleur de ces cultures, ije me tournetais vers des systemes plus professionnel, fait pour les producteurs, pepinieristes...
Petit schéma d'une installation d'arrosage fait à la va vite

Image

Tu vois que les 3 circuits différents sont bouclé et non en série ou ligne.
Sur chacun et ou pour l'ensemble des circuits c'est possible d'y intégrer un programmateur, limiteur de surpression, pompe de relevage qu'il faudra intégrer après le robinet du circuit désigné dans le cas d'élément pour un circuit ou après le robinet général dans le cas ou l'élément servirai pour l'ensemble du système d'irrigation.


En ce qui concerne Kamisama sans rien y connaitre aux systèmes un tuyau percé serait certainement le plus simple pour arroser surtout si tes pots sont à touche touche bien serré. A voire la quantité d'eau que recevra chaque pied en fonction de la longueur de tuyau dans chaque pot et d'un temps donné puis mettre un programmateur à régler en fonction et je penses prévoir de quoi attacher les tuyaux dans chaque ou tous les x pots.
Ce sera je penses moins bien et plus aléatoire que des gouteurs type 2l/h mais ça coûtera certainement bien moins cher.

En fait le top serait de planter maintenant si tu le peux
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par Caludemoso »

Oui tout à fait . OP44 a fait un bon schéma. Perso j'ai 2 circuits. 1 circuit de goutteurs pour les arbres avec un reducteur de pression à la sortie du programateur. 1 circuit avec du tuyau percé pour ma hai de bambous , mais au bout de celui ci j'ai prolongé avec du tuyau noir avec quelques goutteurs . et là au bout du tuyau percé j'ai mis une vanette à 2 € pour réduire la pression dans la fin du circuit . et au bout de tout ça j'ai fait une boucle. ça marche pas du 1er coup mais avec de la persévérance on y arrive. Merci à tous et à OP44.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Arrosage automatique : goutte-à-goutte ou aspersion

Message par michel maurer »

:D Merci pour le schema Op44 !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »