inquiétude sur ma haie (maladie ou simple stress)
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
inquiétude sur ma haie (maladie ou simple stress)
Petit topo de la situation
Ma haie a été planté il y a 15 jours.(Semiarundinaria makinoi )
Je suis ensuite parti 4 jours pendant les fortes chaleures.
En revenant certains de mes bambous étaient mal en point (feuilles enroulées) surement acause du manque d'eau.
J'ai depuis bien arrosé et le probleme de feuille s'est arrangé.
Toutefois j'observe depuis l'apparition de taches ( points noir) , prélude a l'acné
puis les feuilles jaunissent.
Je n'observe pas de bestioles.
Est un champignon ou simplement dut au stress du changement de terre et de climat.
De plus, trouvez vous normal que les tiges soit bardées de noir et marron
merci de vos conseils
Ma haie a été planté il y a 15 jours.(Semiarundinaria makinoi )
Je suis ensuite parti 4 jours pendant les fortes chaleures.
En revenant certains de mes bambous étaient mal en point (feuilles enroulées) surement acause du manque d'eau.
J'ai depuis bien arrosé et le probleme de feuille s'est arrangé.
Toutefois j'observe depuis l'apparition de taches ( points noir) , prélude a l'acné
puis les feuilles jaunissent.
Je n'observe pas de bestioles.
Est un champignon ou simplement dut au stress du changement de terre et de climat.
De plus, trouvez vous normal que les tiges soit bardées de noir et marron
merci de vos conseils
-
- Initié de la graine
Pour ma part j'ai observé celà sur des P.aurea : perte importante de feuilles et jaunissement .
Nikopolos étant de ma région il pourra mieux le confirmer que moi . Ici il a fait chaud brutalement ( + de 25°c ) et il n'a pas plus pendant 15 jours environ je crois , ce qui est tout de meme rare en Mai en Franche-Comté .
Sans compter qu'il y a peut etre un renouvellement du feuillage au printemps chez les bambous , quoique cette année les P.aurea au feuilles d'habitude sensibles au froid et bruler par la neige et la bise n'ont pas tellement souffert je trouve en fin de compte . J'ai vu des années ou le feuillage était tout cramé en fin d'hiver .
Nikopolos étant de ma région il pourra mieux le confirmer que moi . Ici il a fait chaud brutalement ( + de 25°c ) et il n'a pas plus pendant 15 jours environ je crois , ce qui est tout de meme rare en Mai en Franche-Comté .
Sans compter qu'il y a peut etre un renouvellement du feuillage au printemps chez les bambous , quoique cette année les P.aurea au feuilles d'habitude sensibles au froid et bruler par la neige et la bise n'ont pas tellement souffert je trouve en fin de compte . J'ai vu des années ou le feuillage était tout cramé en fin d'hiver .
Salut Rhum,
je m'en fera pas trop à ta place, parce que les feuilles et les chaumes ne peuvent pas rester tout le temps bien vert et en bon état, surtout après un voyage et une transplantation.
Pour preuve, j'ai acheté 5 bambousa multiplex golden goddess par correspondance et il y en a un qui s'est tout desseché de chez seché après une semaine (évidemment le plus beau et le plus fourni! ): pas beau à voir...
Je l'ai quand même laisser et continuer à arroser, et bien là il repart avec de nouvelles feuilles!
Les autres ont un peu "pris" aussi, avec des feuilles jaunies, ou avec des taches noires (presque pareil que toi): et là aussi ces feuilles sont tombées et ça repart de plus belle avec la chaleur qui revient.
C'est p_t_n de costaud un bambou: laisse les s'installer, et tu verras que ce sera nickel.
je m'en fera pas trop à ta place, parce que les feuilles et les chaumes ne peuvent pas rester tout le temps bien vert et en bon état, surtout après un voyage et une transplantation.
Pour preuve, j'ai acheté 5 bambousa multiplex golden goddess par correspondance et il y en a un qui s'est tout desseché de chez seché après une semaine (évidemment le plus beau et le plus fourni! ): pas beau à voir...
Je l'ai quand même laisser et continuer à arroser, et bien là il repart avec de nouvelles feuilles!
Les autres ont un peu "pris" aussi, avec des feuilles jaunies, ou avec des taches noires (presque pareil que toi): et là aussi ces feuilles sont tombées et ça repart de plus belle avec la chaleur qui revient.
C'est p_t_n de costaud un bambou: laisse les s'installer, et tu verras que ce sera nickel.
Ce pied a dû être stressé par la transport; moi je le laisserai, même s'il fait "tâche" au milieu des autres, parce qu'il peut repartir j'en suis sûr (j'ai eu un cas désespéré avec feuilles enroulées puis vraiment toutes séchées suite à un rempotage et qui repart de plus belle).
Si dans 2 ou 3 semaines il ne refait pas de nouvelles feuilles alors à ce moment là tu le remplaces.
Faut lui laisser sa chance.
Si dans 2 ou 3 semaines il ne refait pas de nouvelles feuilles alors à ce moment là tu le remplaces.
Faut lui laisser sa chance.
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
je pense avoir identifié le probleme.
La terre des pot est bien plus drainante que la terre autour.
Elle seche donc beaucoup plus vite.
les rhizomes étant principalement dans la terre de l'ex pot, ils se retrouvent souvent au sec.
je viens d'arroser allegrement et de mettre du paillage avec ma pelouse.
J'attends de vois s il y a amelioration mais ce n'est pas encore catastrophique
A+
La terre des pot est bien plus drainante que la terre autour.
Elle seche donc beaucoup plus vite.
les rhizomes étant principalement dans la terre de l'ex pot, ils se retrouvent souvent au sec.
je viens d'arroser allegrement et de mettre du paillage avec ma pelouse.
J'attends de vois s il y a amelioration mais ce n'est pas encore catastrophique
A+
A vérifier, suivant un collectionneur belge, le fait de placer les tontes d'herbes au pieds des bambous favorisent leur essor (du moins chez nous où il fait pas toujours très chaud).rhum23 a écrit :mettre du paillage avec ma pelouse.
Avec la fermentation, cela leur apporte de la chaleur et la terre sèche moins vite vu le paillage.
Ce serait donc très bon et je pense que je vais essayer cela d'ici peu.
Mhmmm ! Miam ! Comment griller des pousses de bambous sur place !...je n'y avais pas pensé même si moi même je mettais déjà une bonne couche d'herbe de tonte ! ...c'est peut être grillé à présent !
Il faut que j'ailles voir ça ! MIAMMMM !
tu crois que ça chauffe si fort que ça !? avec le fumier frais oui mais avec le foin ?...A vérifier. mais perso je ne m'inquiète pas, j'ai toujours fait ça et je n'ai jamais eu de dégats...au contraire
Enfin tout dépends de ce que l'on appelle couche mince couche épaisse, ...je ne pense pas dépasser les 5 cm, non!
Il faut que j'ailles voir ça ! MIAMMMM !
tu crois que ça chauffe si fort que ça !? avec le fumier frais oui mais avec le foin ?...A vérifier. mais perso je ne m'inquiète pas, j'ai toujours fait ça et je n'ai jamais eu de dégats...au contraire
Enfin tout dépends de ce que l'on appelle couche mince couche épaisse, ...je ne pense pas dépasser les 5 cm, non!
Modifié en dernier par Nikopolos le 26 mai 2008, 14:59, modifié 1 fois.
-