Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par Benboo »

Ce nouveau post est consacré aux raisons d'adhérer ou pas à l'association.

Je me lance car j'ai attendu plusieurs années avant d'adhérer à l'AEB (et au forum)
Contre : coût de l'inscription, contenu pas très étoffé de la revue
Pour :
. visites de jardins peu connus, privés même ordinaires
. rencontres facilitées avec des adhérents, pour partager ma passion
. faire partager mon expérience des BB dans des articles et faire contrepoids aux nombreuses idées fausses sur cette plante (fibre textile, stockage carbone, production biomasse, ...)

A vous ...
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par LeChinois »

Un seul mot pour moi :

PARTAGE

C'est ce qui m'a fait m'inscrire, j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérance ;)
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par maxalinei »

@benboo
Peut tu préciser dans un post " faire contrepoids aux nombreuses idées fausses sur cette plante (fibre textile, stockage carbone, production biomasse, ...)"?

Selon mes investigations:

Fibre textile a partir du bambou c'est possible ......mais c' est de la viscosa (Que l'on produit a partir de toute cellulose y compris celle du bambou)
Quand on dit textile bambou c'est une escroquerie :!: :!: :!:

Biomasse bambou.....possible mais pas nécessairement le meilleur choix ..... a développer et suivre

Stockage carbone du Bambou : un de meilleurs
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par maxalinei »

@ le chinois
Partage c'est bien mais c'est très vaste et vague
Partage de quoi?
Please développe ton concept par points et exprime tes attentes en termes de partage
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par maxalinei »

N’étant pas un collectionneur bambou (quoi que je commence a prendre des antidotes a cette insidieuse maladie)
Etant intéresse a l'utilisation du bambou comme matière première (Produite en Europe si possible) je crois que c'est a l'AEB que je peut trouver des renseignements, des informations (Formations?),etc.
C'est d'ailleurs dans cette optique que l'AEB peut trouver des subventions publiques comme l'a suggéré Eric dans son intervention sur "la revue AEB"
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par Eric »

Je réfléchis, mais je vais répondre bientôt !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par Benboo »

Bravo, tes investigations sont bonnes, 2 sur 3. Le bambou de produit pas de fibre textile, n'a pas les meilleurs rendements en biomasse et n'est pas le meilleur puits à carbone. Désolé de briser les rêves de certains. Je peux aussi ajouter que le bambou n'assainie pas les eaux usées. J'avais fait il y a 1 ou 2 ans des modifications sur WIKI au sujet des fibres textiles. Sinon, un article de plusieurs pages est consacré aux usages économiques du BB dans la prochain bulletin et j'explique quels sont les rendements du BB par rapports à d'autres cultures forestières ou agricoles.

Ensuite cet article devrait être rapidement mis en ligne sur le nouveau site de l'AEB car il correspond à des questions que reçoit l'association et les réponses ne sont pas sur le net. Je ne vais donc pas faire de doublon en créant un post à ce sujet, avant que l'article sorte.

Pour les raisons d'adhérer, j'ai oublié, en dernier lieu, les échanges de BB facilités, à l'occasion des rencontres et la possibilité d'acquérir des pieds pas chers aux enchères.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par saturnain »

Pour ma part, c'est plus pour rencontrer des gens qui partagent la même passion que moi, que l'on invite parfois dîner le mercredi soir tellement nous sommes accro Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par LeChinois »

Pour moi le partage c'est :

Echanger
Rencontrer
Aider
Apprendre
Etc ..
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par Benboo »

Voici l'article dont je parle dans mon post du 25 septembre 2013, publié il y a 1 mois avec les photos d'illustration.

http://aebfrance.org/2014/02/11/perspec ... politaine/

N'hésitez pas, si vous avez des objections (argumentées), les différents chapitres sont régulièrement mis à jour ou complétés. Le prochain ajout concernera la partie 5d (béton armé de bambou), avec les résultats de mon enquête sur le béton fibré et les tests de vieillissement (non publiés) de ce matériau.
Invité

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par Invité »

Benboo a écrit :
Pour les raisons d'adhérer, j'ai oublié, en dernier lieu, les échanges de BB facilités, à l'occasion des rencontres et la possibilité d'acquérir des pieds pas chers aux enchères.
Je parcourais ce post dans l'idée de relancer un peu et faire un peu de pub pour l'AEB; mais en te lisant, je voudrais te poser une question:
as tu déjà échangé des bambous à l'aeb avec des membres qui ne sont pas inscrit sur ce forum?

Cela fait partie des mystères de cette 'secte' :wink: ; j'ai fais des échanges à tour de bras, avec des passionnés de tous les pays, mais jamais jamais dans le cadre de l'aeb

à mon avis, ce ne serais pas honnête d'inciter les gens à venir pour faire des échanges.....

quant au pieds pas cher de bissetii ( enchère aout 2013), effectivement, il n'y a qu'en France qu'on peut trouver ça!

Bon après cette séquence cynisme, il y a effectivement plein de bonnes raisons d'adhérer à l'AEB. Chacun y trouvera les siennes. Entre les renseignements précieux dans la botanique pure et les visites de lieux difficiles à visiter , ou simplement la rigolade, car certaine visites sont vraiment humoristiques, certains membres ne manque pas d'humour ( cf. la visite du jardin de M Daveau).
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par Eric »

Allez je vais mettre un peu de bémol, mais je suis d'accord pour l'ensemble de ce que tu viens de dire Steph ! :wink:

Moi j'ai rencontré Bernard à l'AEB et il m'a invité à venir chez lui. C'était à la rencontre de l'AEB en août 2009.
J'ai eu aussi le plaisir de revoir M. Bonfils et de rencontrer M. Demoly pour le première fois. Je connaissais déjà Jean et Stéphane depuis quelques mois.

J'ai fait connaissance plus tard avec d'autres membres que je trouve sympathique.

Je me suis longtemps posé la question de rester ou pas à cette association, qui à mon avis pourrait être beaucoup plus active.

Donc même si pour une partie importante je reste sur ma fin (manque d'échanges de plantes, manque d'échanges de connaissance, manque de livres..., je garde mon adhésion, car j'ai fait des rencontres extraordinaires, des visites également inoubliables (Marnier Lapostolle par exemple) et je revois souvent des copains du forum à ces rencontres.

Cordialement à tous,
Eric
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par LeChinois »

Je rajoute une couche, j'ai rencontré Anna, qui elle même me dit que les échanges c'est quasi nul dans l'AEB, ce qu'elle regrette.
Elle est pas jeune dans l'AEB, donc il faut la croire.
Mais les rencontres sont souvent extraordinaire dans l'AEB, donc j'invite tout le monde a s'inscrire et peut être que ça fera avancer les échanges :wink:
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par tedlemagnifique »

Allez, on se fixe comme thème pour la prochaine sortie à plambuison: "Echange de bambou"
Je me voie pas aller à l'autre bout de la planète sans que ma voiture soit pleine de boo!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Invité

Re: Motifs d'adhésion (ou non) à l'AEB

Message par Invité »

Entre nous, ( les fous de bambous)' c'est sur que c'est ce qui va se passer! :D
Répondre

Retourner vers « France »