Le fabuleux boulot du bébé bambou

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Le fabuleux boulot du bébé bambou

Message par Gaston2Foix »

Vous connaissez l'histoire de Marco ?

Marco, businessman passionné, fils de bonne famille, se met dans le crâne d'aller faire du trading en Chine. Et comme il n'est pas totalement idiot, il y va en bateau.
Sur sa route, il embarque quelques locaux de l'étape, ça mange pas de pain. Et voilà que tout ce beau monde se pointe sur des îles hostiles, appellées Philippines. Mais contrairement aux yuppies koh-lantais, eux savent faire du feu. Et ils ne se gènent pas. C'est surtout une méthode idéale pour repousser les bestioles un peu agressives. Mais certains bûchers se révèlent beaucoup plus bruyants que d'autres. En particulier ces plantes étranges, à la fois si souples et si robustes. Elles sont composées de compartiments étanches qui montent en pression, et qui explosent dans un vacarme assourdissant. Polo, à qui on ne la fait pas, ne bronche pas, lui c'est le blé qui le fait craquer. Mais ça a tôt fait d'effrayer nos indigènes, qui se mettent à crier "Bam Bouh".
On a le nom, on va donc pouvoir en causer un peu.
C'était il y a un peu plus de 800 ans mais la plante, quant à elle, est un peu plus âgée en vérité, puisque on estime qu'elle aurait 200 millions d'années. Le bambou a bien connu les dinosaures.


Pourquoi un topic sur cette graminée très à la mode alors que googolé mon ami va me trouver plein de trucs géniaux ? Parce que !

Parce que ce topic ne se veut pas une encyclopédie du bambou, avec plus de 1250 espèces, voyez vous, j'ai pas que ça à faire.

Parce que ce topic se veut le plus exhaustif ET accessible possible, et ce dans le but de centraliser des infos éclatées sur la toile. Le but est clairement de vous faire gagner du temps avant d'en perdre au pied des bambous

Alors comment se dépatouiller de ces très nombreuses espèces, de ces 86 genres ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il y en a un maximum qui n'apprécie pas vraiment nos latitudes. Il ne fait pas chez nous un temps de rêve à ce qu'il parait.
Du coup, il n'en reste plus que 300 réellement aclimatables (en tout cas pour l'instant !), et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle

Bon sur les 300, on va faire un second tri rapide.

Au pays des bambous, il y a des méchants et des gentils: Les traçants et les non-traçants.
Le problème, c'est que ce sont les méchants qui sont souvent les plus remarquables.

Exemple:

Image

Phyllostachys vivax 'Aureocaulis'

Un de mes préférés

Allez faut tout de même que je vous donne un petit lexique maintenant, sinon on va pas pouvoir avancer.

Image

Chaume ou canne: C'est la tige.

Image

attention, c'est rhizome et non "rhyzome"

C'est une vue de coupe d'un bambou méchant.

Rhizome: vient du grec rhyza, ça fait toujours bien de placer une racine grecque dans un exposé

On parlera dans le cas des traçants, de rhizome leptomorphe.


Les gentils ? Ce sont les cespiteux.

Les jeunes pousses se contentent d'apparaître autour de la motte mère, ce qui facilite considérablement leur maîtrise.

Image

Ces bambous possèdent des rhizomes pachymorphes : Ils sont plutôt courts et renflés

Il y en a des magnifiques aussi. Certains sont même uniques par leurs propriétés, il ne faut donc surtout pas se désinteresser de cette famille, elle aussi passionnante.

exemple:

Image

Fargesia 'Jiuzhaigou' découvert à la fin des années 80 dans le parc naturel de Jiuzhaigou


Mais les bambous rustiques les plus impressionnants, que ce soit en taille, en diamètre des chaumes, en colorations, sont des bambous... traçants.

Image

Vous voulez une autre bonne nouvelle ?

Les traçants ne sont pas tous très traçants. D'autres ne sont vraiment traçants que sous certaines conditions (climat, exposition, qualité de la terre, etc) ce qui fait qu'ils peuvent parfois se comporter comme des cespiteux.

Il y a même des cespiteux qui possèdent un port tellement ouvert qu'ils ressemblent à des traçants

Oui, les bambous sont réellement des champions pour faire mentir ceux qui s'y intéressent de près.





Voilà, vous venez d'obtenir votre 1e dan , j'espère que cela vous aura donné envie de continuer à explorer le monde du bambou.

On continue en étant un tout petit peu plus précis ?


Le bambou est une graminée à tige ligneuse qui pousse aujourd'hui dans les zones tropicales, subtropicales et tempérées de toutes les régions du monde, à l'exclusion de l'Europe et de l'Asie occidentale. La majorité est originaire de Chine, du Japon, d'Himalaya et d'Amérique du sud. Comme vu plus haut, il aurait approximativement 200 millions d'années.
Le bambou était toutefois répandu en Europe il y a quelques 3 millions d'années, mais n'aurait pas survecu à la dernière période glaciaire.


Image

turion de phyllostachys pubescens ou edulis


Image

De toutes les plantes de la planète, le bambou est peut-être celle qui a la croissance la plus rapide, puisqu'il peut prendre, en période de croissance des jeunes cannes, entre 75 et 400 mm par jour (le record de 1,2 m en 24 heures est détenu par Phyllostachys edulis, au Japon).

Image

Le bambou est également au premier plan pour la production de biomasse, puisqu'il en fournit jusqu'à 40 tonnes par hectare et par an.
On estime qu'environ un quart de la biomasse dans les régions tropicales, et un cinquième dans les régions subtropicales, proviennent du bambou.

Image

La tige du bambou, qui est la partie la plus importante, économiquement parlant, de la plante, peut atteindre et dépasser 40 m chez certaines espèces, en à peine trois à quatre mois. On estime qu'en 35 ans, un bambou peut produire jusqu'à 15 km de perche «utile», d'un diamètre pouvant aller jusqu'à 40 cm. Un seul chaume de bambou peut posséder plus de 400.000 feuilles.

Sa légèreté et ses modules d'élasticité (9 000 à 10 100 N/mm2) et de rupture élevés (84 à 120 N/mm2) font du bambou un matériau idéal pour la construction de maisons dans les zones exposées à des calamités naturelles, comme les tremblements de terre et les ouragans.
Le bambou a une résistance à la traction plus grande que l'acier.



Le fabuleux boulot du bébé bambou




Image

Les tiges naissantes (pousses) de certaines espèces de bambou sont non seulement comestibles et succulentes, mais riches en éléments nutritifs:
Une portion de 100 g contient de 0,5 à 0,77 g de fibres, de 81 à 96 mg de calcium, de 0,5 à 1,7 mg de fer, de 3,2 à 5,7 mg de vitamine C, de 0,07 à 0,14 mg de vitamine B1, de 1,3 à 2,3 g de protéines, de 4,2 à 6,1 g d'hydrates de carbone, de 42 à 59 mg de phosphore et de 1,8 à 4,1 g de glucose. Certaines espèces ont aussi une teneur élevée en potassium et en vitamine A. Les pousses de bambou peuvent contenir jusqu'à 17 acides aminés, les plus importants étant la saccharopine, l'acide spéramique et l'acide glutamique.

Une méthode traditionnelle de récolte consiste à s'équiper de chaussons de feutrine et à parcourir la bambouseraie à tâtons à la recherche des turions les plus frais possible. Une autre tradition consiste à laisser tomber un peu de fertilisant à l'endroit même où l'on a cueilli la jeune pousse.
Attention, la pousse doit être soigneusement débarrassée de son enveloppe avant d'être ingérée, dans le cas contraire, il y a un risque d'intoxication. Leur préparation commence souvent par incorporation à un bouillon légèrement vinaigré.


Le réseau du bambou

Le bambou produit six fois plus de cellulose que les espèces de pins à croissance rapide. Il gère aussi un vaste système souterrain de rhizomes et de racines. On dit, par exemple, que les rhizomes de Phyllostachys bambusoides parcourent environ 3,6 m par an. Quelques espèces produisent un réseau de rhizomes qui peut couvrir jusqu'à 1000 m2. Normalement, une plante de bambou «lie» 6 m3 de sol. L'efficacité de cette plante pour protéger les rives des fleuves et les pentes des collines de l'érosion est attestée par de nombreuses études.
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Alors finalement, pourquoi planter du bambou dans un jardin ?

Parce que c'est une plante élégante.
Parce que sa compagnie est une bonne base pour la méditation.
Parce que ses feuilles jouent une musique très reposante en cas de léger vent.
Parce que c'est une plante plutôt dépaysante.
Parce que son feuillage est permanent.
Parce qu'il ne demande que peu d'entretien.
Parce qu'il est plutôt facile à réussir.
Parce qu'il permet de créer des haies originales.
Parce qu'il peut être un excellent isolant phonique.
Parce qu'il propose une diversité telle qu'il existe un bambou pour chaque utilisation.
Parce qu'il permet de créer des obstacles naturels à même de créer un micro-climat.
Parce qu'il s'installe relativement vite, donc tout à fait en phase avec notre société dans laquelle on ne sait plus attendre.
Parce qu'il permet de stabiliser des berges, espaces soumis à l'érosion, à la pente, etc.
Parce qu'il permet d'obtenir plutôt rapidement du bois de bambou pour créer pourquoi pas, ses propres meubles, décorations, tuteurs, etc...
Modifié en dernier par Gaston2Foix le 27 mai 2008, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Image

Image
Modifié en dernier par Gaston2Foix le 21 mai 2008, 01:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

réservé
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

réservé
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

réservé
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

réservé
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

et voilà le dernier post réservé :)
cereal30
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 04 avr. 2008, 10:14
Surface : 0

Message par cereal30 »

terrible l exposé :)
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

De jolie photos en plus

Image

Image
Bye
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

cereal30 a écrit :terrible l exposé :)
mici :D

Ce n'est que le début, je suis en train de le rapatrier depuis un autre forum. :wink:
cereal30
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 04 avr. 2008, 10:14
Surface : 0

Message par cereal30 »

je ramene ma fraise dsl si les photoo doivent provenir d' image internet ben pas glop
Si les images sont perso
je suis friant et le autre aussi (mon point de vu )

l etique du chan est super quelle continu
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

cereal30 a écrit :je ramene ma fraise dsl si les photoo doivent provenir d' image internet ben pas glop
Si les images sont perso
je suis friant et le autre aussi (mon point de vu )

l etique du chan est super quelle continu
Il y aura des deux, rassure toi.
Par contre, quand je veux afficher une photo de panda, ben je prends pas l'avion direction l'asie. Non, je fais comme tout le monde, je tape "panda" dans google :wink:
cereal30
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 04 avr. 2008, 10:14
Surface : 0

Message par cereal30 »

c juste pour lol
Sinon de facon perso je prefere du vecu que des images
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

je ne vois pas de probleme à la récupération de photos sur internet tant qu'aucune exploitation commerciale n'en est faite, n'y qu'aucun copyright n'y a été déposé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »