Bonjour à tous,
J'ouvre ce petit journal de culture afin de faire partager ma première expérience de semis de bambou et autres plantes tropicales.
Celui ci à pour but de débusquer et de corriger, si ce n'est pas trop tard, les différents paramètres de ma culture car je suis un complet néophyte en matière de bambou.
Voili, voilou, place au journal que j'actualiserais le plus souvent possible. Bonne lecture.
Suivi de culture
Fournisseurs : Graines de Folie.com
Commandes (graines uniquement) :
Bambou NOIR Fargesia albocerea black
Bambou Géant MOSO
Bambou CHOCOLAT
Bambou "Fargesia Gaolonensis"
Bambou "Fargesia Yunnanensis"
Bambou Géant EPINEUX
Bananier NAIN à Banane Rose
Bananier DARJEELING
Bananier d'Abyssinie
Arbre du Voyageur
Fougère Arborescente de Norfolk "Cyathea Brownii"
Réception de la commande : 19/10/2013
18/10/2013
Préparation des pots à semis.
Dans la moitié du fond, j'ai préparé un mélange 50% terreau, 50% terre du jardin.
Dans la moitié supérieur, j'ai rempli avec 100% de terreau spécial semi.
19/10/2013
Placement des graines de chaque variétés, sauf de la Fougère arborescente (spores), dans des petits bocaux Bledina et pots à yaourt en verre, au préalablement nettoyés. Les pots ont été remplis avec de l'eau à environs 35°C puis placer soit au soleil direct, soit sous une lampe afin de garder une température proche de 25°C.
20/10/2013
Préparation des pots pour le semi.
Bassinage dans l'eau du robinet non chlorée pendant 5 minutes puis essorage durant 5 minutes à travers une grille.
Les graines sont placées directement dans le substrat, sans enlever les enveloppes à la verticale.
Suivant les variétés, il y a de 3 à 5 graines par pots pour les bambous.
Pour les autres plantes, il y a 1 graine par pot sauf pour les Fougères Arborescente de Norfolk qui ont été semées dans 10 pots.
22/10/2013
Pulvérisation d'un insecticide sur le substrat pour rosier et plantes fleuries contre les pucerons, mouches blanche, acariens
26/10/2013
Pulvérisation d'un traitement antifongique aux minéraux naturel à base de soufre.
31/10/2013
Apparition des première plantules « Phyllostachys Pubescens »
Journal de culture, bambou&Cie
- lililulu
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
Re: Journal de culture, bambou&Cie
Beau boulot , félicitations pour tes premières réussites !
J'ai hâte de lire la suite
J'ai hâte de lire la suite
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 50
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: Journal de culture, bambou&Cie
Très pro tout cela. Bon courage pour la suite, tiens nous au courant de la suite.
-