Rufa, Pingwu ou Great wall ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Tommaso
Initié de la graine
Plantation : Balcon
Surface : 3
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Rufa, Pingwu ou Great wall ?

Message par Tommaso »

Bonjour et bonne année à tous les passionnés de bambous.

Je souhaite aménager une haie sur ma terrasse patio pour faire de la verdure et masquer un vis-à-vis.
L'idée serait d'avoir une haie sur 7 mètres de long, pas trop large pour ne pas trop réduire la surface utile de la terrasse, et d'une hauteur complète y compris pots de 2m50.

L'exposition de la haie est Nord mais aux beaux jours, le soleil tape directement à cet endroit.

J'ai été chez un pépinièriste qui me conseille des fargesia dans des jardinières d'au moins 35 cm de large. Elle m'a montré plusieurs plans parmi lesquels des rufa, des great wall et des pingwu et j'avoue qu'après pas mal de temps passé sur internet, je suis un peu en peine pour choisir. Les great wall m'ont paru plus beaux, plus droits et plus fournis avec des cannes un peu plus épaisses, mais c'est peut-être uniquement dû à l'âge des plans.

Bref, merci beaucoup pour tous les conseils que vous pourrez me donner pour faire mon choix entre ces espèces ou bien d'autres encore.

bent0
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud

Re: Rufa, Pingwu ou Great wall ?

Message par bent0 »

Bonjour et bonne année également :)

Plusieurs remarques sur ton projet :
- Les fargesia c'est bien pour les pots, ça t'évitera de rempoter tous les deux ans.
- 35cm de largeur en jardinière ce n'est pas bien large, tes plantes vont probablement rester à un état proche du juvénile. Même si je manque d'expérience, il me semble improbable qu'ils ne dépasseront pas les 2m50 avec une telle largeur.
- Tu vas devoir sacrement lester tes jardinières, car si tu souhaites 2m50 en région venteuse ça risque d'être très coton.

Concernant les variétés, elles supportent assez bien le soleil :
- Rufa est retombant, il forme une grosse boule, les 2m de haut, c'est atteint en même temps que sur la largeur. En revanche il se taille très bien et supporte assez bien les pots.
- Pingwu, invitro, moins vigoureux que le Campbell et s’étend plus en largeur que ce dernier...
- Nitida great wall, invitro, selon lexicon il y aurait plusieurs versions en circulation, du très bons et du mauvais. C'est la loterie.

Selon ton cahier des charges, de mon humble avis tu devrais t'orienter vers du jiuzhaigou 1, il se comporte bien en pot, pouvant atteindre une bonne hauteur et il est en port colonnaire. Ou tu peux regarder du coté du robusta campbell, très vigoureux port colonnaire supporte une petite sécheresse.

Cependant vu que tu es dans le sud ouest de la France, je m’inquiéterai pour le risque de surchauffe des pots surtout s'ils ne sont pas assez gros, tout dépend de l'expo, mais une terrasse très ensoleillée et abritée du vent peut devenir un vrai four. Les pro du forum pourront mieux te renseigner. :wink:

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

Je confirme que les Jiu 1 se comportent bien. J'ai planté les miens dans une jardinière en dur, d'environ 35cm de large (étonnant, non ?), et ils sont passé d'un mètre à 2 en un an. En revanche, ne t'attends pas à masquer la vue rapidement, il leur faut plus d'un an pour avoir de belles feuilles sur les nouveaux chaumes. Donc, malgré ce qu'on dit sur les bambous, il faut un peu de patience quand même...

Rappel de ce proverbe africain : on ne fait pas pousser les arbres en tirant sur les feuilles !

bent0
Maître Chaume
Surface : 300
Orientation : Sud

Message par bent0 »

Jisseyev a écrit :Je confirme que les Jiu 1 se comportent bien. J'ai planté les miens dans une jardinière en dur, d'environ 35cm de large (étonnant, non ?), et ils sont passé d'un mètre à 2 en un an. En revanche, ne t'attends pas à masquer la vue rapidement, il leur faut plus d'un an pour avoir de belles feuilles sur les nouveaux chaumes. Donc, malgré ce qu'on dit sur les bambous, il faut un peu de patience quand même...

Rappel de ce proverbe africain : on ne fait pas pousser les arbres en tirant sur les feuilles !
Salut Jisseyey
Rien à voir, mais j'avais lu dans un tes topics que tu avais trouvé un pépiniériste ayant des bambous par chez nous (je suis Herblay), pourrais tu me donner l'adresse ?
Car a part truf*** qui cette année s'est mis au fargesia (et beaucoup d'invitro de pra**** malheureusement) le choix est très limité. :(

Merci par avance :)

Tommaso
Initié de la graine

Message par Tommaso »

Merci beaucoup à tous les deux pour ces bons conseils.

J'en déduis donc qu'il vaut mieux que je cherche des jardinières un peu plus larges, et que j'y plante des jiuzhaigou.
En revanche, je n'en ai pas vu dans les jardineries de la région que j'écume depuis quelques semaines :(
Il s'en vend beaucoup sur internet. Avez-vous un site de vente en ligne à me conseiller qui a des produits de qualité.

Pour le vent, oui c'est un problème. La haie de bambou serait devant une palissade, donc un peu protégée jusqu'à 2 mètres de hauteur. Je vais essayer de poster une photo ce week-end pour que ce soit plus facile à comprendre. Mon idée est de mettre des jardinières lourdes, peut être en poterie si je trouve, de L100xl40xh50 et d'avoir des bambous qui montent à 2 mètres environ et de prévoir un système d'arrimage avec une corde tendue en cas de tempête.

Autre question, j'ai cru comprendre que la période janvier/ février n'était pas idéale pour rempoter les bambous et mettre en oeuvre mon projet ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci beaucoup

Tommaso
Initié de la graine

Message par Tommaso »

Merci beaucoup, c'est clair.

Je vais regarder dans les jardineries du coin si elles ont des scabrida. Je n'en ai pas vu chez Bambus Hain. Et je vais surveiller la meteo...

Merci encore pour les conseils. Je vais commencer par acheter les jardinières...

Répondre