Page 1 sur 1

Conseils chusquea culeou

Posté : 13 mars 2014, 19:36
par fred62
Hello !

je vous met le lien de ma présentation pour vous faire une idée de mon projet de haie dans les semaines à venir
viewtopic.php?f=14&t=11004&p=173073#p173073 (désolé pour l'image un peu trop grande :mrgreen: )

Alors je récapitule : j'ai besoin de quelques conseils concernant le chusquea culeou donc j'en appelle aux fans de bambous qui en possèdent :?: :?: j'ai environ une année devant moi pour obtenir une haie assez dense pour cacher un vis-à-vis gênant avec le voisin et aussi la route (celui-ci projette de couper sa haie actuelle qui nous arrangeait bien !)

J'ai fais ce choix pour ma haie car elle sera exposée sud-ouest, bon le soleil dans le nord c'est pas méchant hein :lol: donc pas de soucis bien que d'après ce que j'ai lu ce bambou ne craint pas le soleil donc c'est un bon point.
J'aurai pu reprendre du fargesia campbell comme déjà planté à l'arrière de la maison mais je n'en trouve qu'à environ 1.20 m à des prix raisonnables et il va falloir attendre quelques petites années pour obtenir l'écran qu'il me faut contre le vis-à-vis, par contre le chusquea culeou, ajouté au fait que je le trouve superbe, est disponible dans une pépinière où j'achète régulièrement à une taille de 1.60 m avec une vingtaine de chaumes... ce qui est pas mal à mon avis.

Première question aux aficionados du chusquea : combien me faudra-t-il de bambou pour former ma future haie sachant que j'ai environ 13 m à combler et en tenant compte du gabarit déjà bien gros :?:

Par contre ce qui m'inquiète un peu c'est le vent car on a quand même quelques bonnes journées de rafales de vent dans l'année (sud-ouest, ouest) et vu que les bambous seront à l'avant de la maison, ils seront bien exposés...
Quelqu'un a-t-il du vécu sur la résistance au vent des chusquea culeou :?: vu que ce ne sont pas des jeunes plants je suppose qu'ils pourront s'y adapter...

Aussi je voudrai avoir confirmation qu'il n'y a pas de problème avec la mitoyenneté, d'après les infos que j'ai lu le chusquea est non traçant et les nouvelles chaumes apparaissent plutôt près des pieds mères, pour la hauteur c'est pas un problème je taillerai.
A votre avis à combien de distance du grillage mitoyen est-il préférable de planter pour ne pas trop gêner :?:

Voilà pour mes premières petites questions, merci pour votre lecture et votre aide qui va m'être précieuse :!: :!: Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 13 mars 2014, 20:41
par Xavier_72
Oula je suis pas sur que ce soit le plus facile pour faire une haie

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 13 mars 2014, 20:44
par LeChinois
Je ne peux pas trop t'aider, j'ai le mien que depuis 1 ans, mais certain sur le forum pense que c'est pas terrible au dessus de la loire, ils font la tête.

Le mien avec l'hiver doux il est pas mal, mais n'a pas grandi encore.

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 14 mars 2014, 06:29
par Lesek
Chez moi ce bambou ne pousse pas, d'ailleurs je l'ai viré. :mrgreen: Pour faire une haie, ce bambou n'est vraiment pas adapté, de plus il est assez long à pousser. Il doit d'abord faire un système racinaire conséquent avant de supporter des chaumes 'pleins'. En effet, les chaumes des chusqueas sont pleins, contrairement à d'autres bambous. Même s'il n'est pas traçant, il peut le devenir, on dit alors qu'il est pluricespiteux.

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 14 mars 2014, 07:05
par atalante
+1

Il est pluricespiteux: il fait une touffe, puis il saute plus loin et y refait une touffe.
Un petit peu perturbant lorsque on s'y attend pas.

C'est un superbe bambou, mais pas pour une haie dans le Nord de la France.
Prends en un pour faire un bosquet. Dans une zone abritée du vent. Ça peut faire vraiment très joli.

Mais sinon... Non.
Ta haie ne poussera jamais et tes bambous seront de plus en plus petits et chétifs.

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 16 mars 2014, 10:04
par fred62
Bon ben ok c'est dommage je le trouvais beau...
Sinon j'hésitais avec le Fargesia scabrida 'Asian Wonder' question soleil et vent ça me semblait bien pour une haie et pour changer du robusta campbel...

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 16 mars 2014, 23:00
par Xavier_72
Ceci étant dit rien ne t'empêche d'en tenter un sur une partie de la haie.

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 18 mars 2014, 14:27
par fred62
Oui tu as raison, à un endroit moins important pour ne pas risquer d'avoir un trou s'il ne se développe pas comme les autres...

Sinon j'ai toujours pas fait mon choix sur la variété principale dans la haie, maintenant que je suis allé sur la boutique en ligne de newfi, j'hésite avec le Fargesia jiuzhaigou 1 C15 120/140cm et le Fargesia nitida 'nymphenburg' C15 120/150 cm ou même un mélange des deux... :roll:
Ce sont déjà 2 belles hauteurs, après j'avais lu que le jiuzhaigou se déplume en hiver (peut-être des copies...), les 2 ont un port érigé comme je recherche et résiste bien au soleil, après pour le vent je sais pas trop, apparemment le nitida nymphenburg est déjà âgé (3 ans) c'est peut-être un avantage...

Si Stéphane passe par là et peu me conseiller surtout sur les distances de plantation pour une haie d'environ 12 mètres et si les 2 espèces peuvent se cotoyer sans problème (point de vue tolérance mais aussi esthétique)

Merci pour tous vos conseils !

Fred :wink:

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 18 mars 2014, 21:26
par Michel77
Bonsoir,

sur 12 mètres, tache de varier les espèces. C'est plus joli (à mon avis) et tu limites l'impact d' une éventuelle floraison.

Le scabrida (environ 3m de H) supporte le soleil, idem pour le fargesia robusta Campbell (5m de H) et le Fargesia pingwu (3m de H). Les hauteurs sont à titre indicatif ; ça dépend des conditions climatiques et de la terre.
Rien ne t'empêche de planter un Chusquea mais en isolé.
C'est un bambou capricieux mais c'est vrai qu'il est magnifique!

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 18 mars 2014, 22:48
par Xavier_72
Je vais moi aussi faire une haie sur cette longueur, et personnellement je vais mettre un bambou tout les mètres et je suis à la recherche de 15 espèces différentes.

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 19 mars 2014, 07:06
par atalante
Le nitida 'nymphenburg' est très beau et résiste bien au vent chez moi.

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 19 mars 2014, 09:32
par Xavier_72
atalante a écrit :Le nitida 'nymphenburg' est très beau et résiste bien au vent chez moi.
A l'occasion tu pourrais nous joindre une photo Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Je vais le prendre cette année celui ci.

Re: Conseils chusquea culeou

Posté : 19 mars 2014, 19:44
par fred62
Oui pas mal cette idée de varier les espèces dans la haie !

ça m'a l'air bon ça avec le scabrida, le jiuzhaigou 1, le nitida 'nymphenburg', le pingwu et enfin le campbell, ils m'ont tous l'air de convenir pour mon exposition...

Ca devrait faire joli cette association...