Création haie bambou fargesia campbell conseils

Les haies
Répondre
apapini
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 mars 2014, 10:32
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Création haie bambou fargesia campbell conseils

Message par apapini »

Bonjour,

Après avoir lu plusieurs sujets sur le forum nous avons choisi de créer une haie de fargesia robusta campbell.
Nous voulions des bambous non traçants de plus de 2,50 mètres, le campbell semble donc correspondre à nos critères.
Il s'agit d'une haie de 17 mètres.
Plusieurs problématiques :,

1) nous aimerions savoir tous les combien faut-il les planter et comment ??
Vous êtes nombreux à conseiller tous les 80 cm mais d'autres proposent 60 cm voire 1 mètre ? Que choisir ?
Tranchée ? Trous ? Quel diamètre ? Profondeur ?

2) une fois planté faut-il les "nourrir", certains parlent d'engrais d'autres de pelouses coupées ? Des conseils ?

3) Enfin j'ai lu sur le forum qu'une longue haie pouvait être monotone mais j'ai lu aussi que la campbell se mélangeait peu avec d'autres espèces ? La encore des conseils....?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences si précieux pour les débutant frileux !
Bonne fin de journée.

J'ai déplacé le sujet et supprimer les messages non utiles si je pis dire. Johnbonsai
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Création haie bambou fargesia campbell conseils

Message par Xavier_72 »

apapini a écrit :Bonjour,

Après avoir lu plusieurs sujets sur le forum nous avons choisi de créer une haie de fargesia robusta campbell.
Nous voulions des bambous non traçants de plus de 2,50 mètres, le campbell semble donc correspondre à nos critères.
Il s'agit d'une haie de 17 mètres.
Plusieurs problématiques :,

1) nous aimerions savoir tous les combien faut-il les planter et comment ??
Vous êtes nombreux à conseiller tous les 80 cm mais d'autres proposent 60 cm voire 1 mètre ?
Cela dépends au bout de combien de temps tu veux que ce soit jointif entre deux bambous, mais vu sa vigueur, tout les mètres ça devrait être fermé en 4 ans, moins ce sera fermé plus vite mais ils vont se gèner rapidement.
apapini a écrit :Que choisir ?
C'est pas déja fait pour "nous avons choisi de créer une haie de fargesia robusta campbell. " ?
apapini a écrit :Tranchée ? Trous ? Quel diamètre ? Profondeur ?
Ca dépends de la taille des pots que tu plantes, moi selon la qualité de la terre dans laquelle c'est planté je fais un trou à taille du pot ou plus grand rempli de mélange 1/3 terreau ou compost 1/3 tourbe 1/3 terre du jardin.

Tranchée je verrais pas l'intérêt pour des cespiteux.
apapini a écrit :2) une fois planté faut-il les "nourrir", certains parlent d'engrais d'autres de pelouses coupées ? Des conseils ?
Pour moi c'est fumier de cheval, litière végétale des chats, ou toute matière riche en azote.
La tonte de gazon peut aider aussi, le BRF à l'air bien aussi.
apapini a écrit :3) Enfin j'ai lu sur le forum qu'une longue haie pouvait être monotone mais j'ai lu aussi que la campbell se mélangeait peu avec d'autres espèces ? La encore des conseils....?
Oui c'est mieux en cas de floraison et pour varier l'aspect. Fargesia yulongshanensis parait sympa.
apapini a écrit : d'avance pour vos retours d'expériences si précieux pour les débutant frileux !
Bonne fin de journée.
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Création haie bambou fargesia campbell conseils

Message par jphi74 »

Parmi les notes que je me suis fait en vue de sélectionner les variétés, j'ai trouvé que le Robusta CAMPBELL et le SCABRIDA "ASIAN Wonder" se marient très bien. Ils ont la même taille adulte = 4 m :
Carastéristiques : coloré rouge décoratif, croissance rapide, fin mais solide, érigé, "magnifique (selon certains), très résistent au soleil, facile, port légèrement en V à l'extrémité.
Par contre, ses rizhomes sont moins compact que le Campbell = tous les 10 à 20 cm... (d'ou le bruit du feuillage qui bouge :P )

Sinon, j'ai lu qu'il y a un bon mélange entre Robusta Campbell et Robusta Viking (canne pourpre, port dressé, décoratif, 3 à 5m, port dressé)

Sinon, il y a le Pingwu, mais qui est moins haut (3,5 m) et légèrement retombant.

Avez vous essayé ces mélanges ? :?:


Là ou j'ai un problème sur le Robusta, c'est qu'on peut lire : soit Fargesia Robusta, soit Fargesia Robusta Campbell, soit Fargesia Robusta Formidable ( = Wenchuan).

Je ne trouve pas les caractéristiques des 3 trois variétés.... quelles sont leurs différences ? :?:
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »