Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par Darker »

Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par moussu »

Ah ! Ça remarche ? Super !
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par montecristo69 »

Un problème d'encodage des textes, je me retrouve avec des
Bambou très répandu dans les jardins, une valeur sûr. Son nom 'Bambou doré' est néanmoins très mal employé.
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par isa35 »

Pas mal :D
Mais juste pour savoir:elle sert à quoi la BDD?
Est-ce que c'est juste une"vitrine"?
Est-ce que c'est un outils de travail ? qui pourrait même permettre une certaine identification?
Est-ce qu'elle va etre complétée par des fiches?

J'avais eut une discussion sur un autre forum à propos de l'aurea.La personne le présenté comme un cespiteux.
Et c'est vrai qu'il a souvent "trompé" son monde.
Ici,j"en ai un peu partout.Dans la BDD,on dit "vélocité: 2"
J'ai aussi du fargesia "rufa":dans la BDD"vélocité":0",cespiteux....
Et pourtant,mon rufa,en surface au sol évolue plus vite que l'aurea,ou au moins aussi vite... :shock:

La photo du turion,on voit peu ou pas les détails permettant d'orienter une identification:presence ou non d'oreillettes avec cils,ou non,présence de poils sur la gaine,etc....

La Photo du feuillage laisse apparaitre par derrière,des chaumes qui n'ont rien à voir avec les photos précédentes de chaumes et de noeuds :?: :roll:
La photo du chaume est tres caractéristique de l'aurea,mais ils sont loin d'etre majoritairement comme ça.Et ici,il a fallu attendre un certain diamètre pour que ces empilements caractéristiques apparaissent et que de temps à autre...
-J'ai eut une personne qui m'a fait la réflexion:je dois avoir deux bambou au même endroit:un aurea,aux chaumes caractéristiques...et un autre tout vert aux chaumes "normaux"- :lol:

Peut etre à préciser,ce genre de détails ????

Phyllostachys "aurea"......PHYLLOSTACHYS.....qui a deux branches par noeud,on arrête pas de le dire ici.
Dans la BDD:"2 à 3 branches par noeud" :?: :?: :?:

Enfin bref,c'est pas une critique,mais c'est juste pour savoir ce que l'on veut et où on va... :wink:
C'est vrai que l'aurea on a pas trop de mal à le reconnaitre,mais si déjà sur celui-ci on reste assez imprécis,ça va donner quoi pour d'autres Phyllostachys "verts" tellement ressemblant entre eux? dont la différence se joue à quelques détails tres pointus? :wink:

Isa.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par Eric »

Ouffff ça en fait des questions !!! :lol:

J'essaie juste une... :wink:

Pour les remarques particulières de point (s) d'identification, on peut prévoir une case observation ?
Il me semble qu'elle existe d'ailleurs ?

Il me semble aussi que tous les points que tu signales (sont importants bien sûr) avaient été évoqué quand BBN avait créer la BDD...
Je crois me rappeler qu'il avait fait remarquer que trop de critères devenaient compliquer à mettre en place au niveau informatique.

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut intégrer les points que tu soulignes (cils, oreillettes, ligule....). Il faut vraiment que l'on progresse à ce niveau.

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut que cela devienne un vrai outil. Sinon pour moi cela ne représente vraiment aucun intérêt. Mais ça je l'ai déjà dit, je crois. Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

:wink:
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par bent0 »

S'il faut compléter avec des photos d'aurea (enfin ce qui m'a été vendu en tant que) en juvénile, j'ai ce qu'il faut à la maison Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par isa35 »

Eric a écrit :Ouffff ça en fait des questions !!! :lol:
Faut bien que je m'occupe quand il pleut dehors..... :mrgreen:
Eric a écrit :J'essaie juste une... :wink:

Pour les remarques particulières de point (s) d'identification, on peut prévoir une case observation ?
Il me semble qu'elle existe d'ailleurs ?
Faudrait peut etre la remplir dans ce cas... :wink:
Eric a écrit :Il me semble aussi que tous les points que tu signales (sont importants bien sûr) avaient été évoqué quand BBN avait créer la BDD...
Je crois me rappeler qu'il avait fait remarquer que trop de critères devenaient compliquer à mettre en place au niveau informatique.
C'est compliqué de mettre toutes les informations,alors on va en mettre que la moitié?C'est une façon de faire certes,mais dans ce cas,la BDD n'a pas grande utilité.
Si c'est trop compliquer,dans ce cas,pourquoi ne pas passer ou compléter par des "fiches"?
Eric a écrit :Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut intégrer les points que tu soulignes (cils, oreillettes, ligule....). Il faut vraiment que l'on progresse à ce niveau.

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut que cela devienne un vrai outil. Sinon pour moi cela ne représente vraiment aucun intérêt. Mais ça je l'ai déjà dit, je crois. Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Hi hi,comme quoi on peut s'entendre et se rejoindre dans nos discutions,pas forcément inutiles.... :wink:
ça fait bien longtemps que j'en parle aussi de cette BDD,de ce qu'elle est et de ce qu'elle pourrait etre.
J'ai remis pas mal de fois le sujet sur le tapis mais quel immobilisme parfois ...

Là,j'ai l'impression qu'on prend les même et qu'on recommence.

Merci Bent0 pour ta proposition de photo,ça servira peut etre. j'ai pris cet exemple car c'est le premier qui est présenté dans cette "nouvelle"BDD.Mais le problème,c'est pas l'aurea,c'est qu'est-ce qu'on veut faire avec cette BDD.
Qu'est-ce qu'on veut y mettre,etc....

Je mets peut etre un peu "les pieds dans le plat",mais mieux vaut maintenant,vu le travail que ça représente déjà...

Et avant de savoir comment on va le mettre dedans,il faudrait peut etre déjà savoir ce qu'on va y mettre ou pas et pourquoi....
C'est ça la question que je pose :D

Isa.
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par LeChinois »

Je suis d'accord avec Isa.
Et on est la pour remplir une fiche donc il faut tous donner un avis.
Je commence:

En vélocité je mettrais que 3 catégories : Cespiteux, Traçant et Pluricespiteux.
Il faudrait une case identification avec tout ce qui peut aider à le reconnaitre.
La taille des feuilles n'est souvent pas donné, je prendrais demain la mesure des miennes.
Il manque des photos en macro des turions, je peux essayer avec mon APN, mais si d'autre perso avec de bon gadget pouvait ça serait le pied de bambou :D
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par Darker »

Je suis d'accord avec Isa.

J'annonce la il va y avoir du taf. Le problème c'est comment on s'organise ? et qui participe ? On peu faire un truc top .

Le chinois, Atalante, John.

Alors c'est une bonne question !

Plus on rempli de critères, plus on restreint le remplissage des fiches car il faut un certain niveau botanique ;) et plus de travail.

Pour l'aide à l'identification, existe déjà ici : http://lesbambous.fr/bddfb/bdd_ident.php
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par saturnain »

ce serait intéressant aussi de savoir comment il se comporte chez les gens.
Par ex. chez moi,
- il est tout laid à la sortie de l'hiver, feuillage cramé voir chaumes grillés
- reste en place, relativement cespiteux
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
AymericD
Chevalier Turion
Messages : 542
Enregistré le : 29 avr. 2011, 14:33
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par AymericD »

saturnain a écrit :ce serait intéressant aussi de savoir comment il se comporte chez les gens.
Par ex. chez moi,
- il est tout laid à la sortie de l'hiver, feuillage cramé voir chaumes grillés
- reste en place, relativement cespiteux
Effectivement ce serait sympa, un peu comme les évaluations sur les sites de vente en ligne, les possesseurs d'un bambou l'ayant mentionné dans la BDD pourraient déposer une remarque sur chaque espèce.
Avec les infos de nature de sol et de localisation présentes dans le profil, ça permettrait de donner des infos intéressantes.

Je pense aussi qu'il serait bien d'identifier peut-être par un code couleur les fiches de la BDD qui sont complètes (tous les champs remplis, vérifiés et toutes les photos en ligne).
- Une petite puce verte lorsque la fiche est remplie et que toutes les infos sont saisies et vérifiées
- Une puce orange lorsque des infos ou des photos manquent
- Une puce rouge lorsqu'une nouvelle espèce (dont on connait peu de choses pour le moment) a été rajoutée à la BDD
Ces puces devraient être visibles dans la liste des boos de la BDD(peut-être devant chaque nom), ce qui permettrait d'identifier rapidement les boos dont la fiche n'est pas complète.

Et il faudrait rajouter à cela un post par espèce permettant un n'importe qui d'y déposer des infos et des photos correspondant à l'espèce.
Tout le monde pourrait ainsi participer à enrichir la BDD et les responsables de la saisie n'auraient plus qu'à entrer les infos et les photos sans avoir de recherches à faire.

En tout cas, félicitations et merci à tous ceux qui doivent passer des heures à remettre tout cela en place pour notre plus grand plaisir à tous
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par bent0 »

saturnain a écrit :ce serait intéressant aussi de savoir comment il se comporte chez les gens.
Par ex. chez moi,
- il est tout laid à la sortie de l'hiver, feuillage cramé voir chaumes grillés
- reste en place, relativement cespiteux
C'est une bonne idée, avec suffisamment de témoignages on pourrait déterminer une tendance.

J'apporte ma contribution, aux Maitres Chaumes / groupe de travail d'extirper ce qui semble judicieux dans mon témoignage :

Sur l'environnement :
- Ile de France en zone semi urbanisée (un peu moins froid l'hiver que dans les champs)
- Terre argileuse
- Au soleil les 3/4 de la journée
- Arrosage en été suivant T°c
- Fumier composté, Corne broyée depuis l'automne dernier. Avant un peu d'engrais liquide.

Les sujets :
- 5 aurea 5l plantés en mars 2012 en terre un peu de terreau (sans fumier, ni produit azoté)
- 2 aurea 5l plantés en juin 2011 en pot

Presque cespiteux après trois printemps, le chaume le plus éloigné est à 15/20 cm des autres sur l'un des pieds. A bien supporté le -12°c de l'hiver dernier avec léger dommages aux feuillages. Défoliation assez prononcé l'hiver (Comparaison bi7ii et aureosulcata). Le feuillage a tendance à jaunir, surtout avec un manque de nourriture. Tolère bien une sécheresse en pot. Zigzag des chaumes possible comme les aureosulcata, pas d'empilement de nœud encore constaté. Croissance assez lente, hauteur ce printemps pour quasiment tous les pieds : 2m50.
Jeune chaume vert glauque, puis devient jaune olive à n+1 et un jaune prononcé sur les chaumes les plus exposés (dalle béton clair qui renvoie la lumière).
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par albert »

isa35 a écrit :Pas mal :D
...
Enfin bref,c'est pas une critique,mais c'est juste pour savoir ce que l'on veut et où on va... :wink:
C'est vrai que l'aurea on a pas trop de mal à le reconnaitre,mais si déjà sur celui-ci on reste assez imprécis,ça va donner quoi pour d'autres Phyllostachys "verts" tellement ressemblant entre eux? dont la différence se joue à quelques détails tres pointus? :wink:

Isa.
Isa, bien d'accord avec tout ça.
Pour que quelqu'un qui ne connait pas trop le boo et qui voudrais se servir de la BDD pour aide à l'identification, sur ce cas commun pour nous tous qu'est l'Aurea, ben chapeau si le Bizzu le trouve !!!

Tu as raison de demander quel est le vrai but de la BDD.

Si, pour moi, ce n'est pas une aide à l'identification, autant aller consulter d'autres sites forum. L'idée des "fiches", où là chacun pourrais intervenir, avec ses photos, son cas particulier, le tout en lien direct avec la BDD, le rêve quoi....Imaginez 2 secondes, sur les + de 200 membres possesseurs d'un Aurea, si seulement la moitié poste une photo !!! quelle mine tout d'un coup intéressante.... La structure est déjà là, si je ne m'abuse...Il ne manque pas grand chose.

D'ailleurs, je me permet de faire remarquer que là, on est sur une "fiche", en train de discuter de la BDD....Je pense qu'un post BDD serais sympa, et plein de demandes plus ou moins réalisables....
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par Darker »

Je n'ai rien contre les idées mais par contre pour les réaliser il faut des bras ;)

Pensez vous que l'on doit simplifier la BDD et favoriser les images aux textes ?
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Bambou Moyen - Phyllostachys aurea

Message par moussu »

Pour ma part, je consultais la bdd en préalable à un choix de bambou, afin de voir les caractéristiques relevées ailleurs.
Sinon, pour la présentation de la bdd, davantage de photos, oui. Mais ne supprimons pas tout texte... on pourrait conserver des infos sous forme de tableau synthétique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les bambous »