mon projet: haie de fargesia de 4m

Les haies
600rr
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2014, 10:35
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
A été remercié : 5 fois

mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par 600rr »

Bonjour, je me joins à vous en ouvrant ce post afin de vous présenter mon projet, obtenir quelques conseils de passionnés et faire un petit suivi pour voir l'evolution...

J'ai un vis à vis de 4m entre une haie de thuyas (dans le prolongement) et mon abri de jardin fraichement construit. Je posterai une photo demain pour un meilleur visuel Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Ne voulant pas mettre des thuyas, l idée étant de créer un ptit coin sympa en harmonie avec le bois du chalet, devinez ce qui m'a seduit?
Je suis novice et j'ai vraiment été impressionné par la quantité de bambous qu'il existe... j'ai opté pour une haie de fargesia robusta campbell car joli, non tracant et taillable (enfin si j'ai tout compris hein..).
J'ai donc commandé 6 plants soit 1 tous les 60 cm, ils devraient arriver jeudi... :D
J'ai quelques doutes encore pour la plantation... la haie étant en limite de proprieté delimité par un grillage, à quelle distance je plante? J'ai dans l'idée entre 40 et 50cm mais votre avis est le bienvenu...
ensuite si je fais une synthèse des infos que j'ai, je fais un trou par plant et non une tranchée d'environ 2/3 fois la largeur du pot et de meme profondeur. Je plante avec 1/3 de sable 1/3 de terre du terrain et 1/3 de terreau...? Puis paillage et arrosage rigoureux...
voila ce que je compte faire, vos conseils sont les bienvenus...
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par Eric »

Le fait de coller une haie à la limite de clôture pose deux problèmes.
Le premier est d'ordre réglementaire, dès que ta haie dépassera deux mètres tu seras en infraction. Elle devrait se trouver à deux de la limite...
Les relations avec les voisins ne sont pas forcément dégradées, mais tu prends un risque.

Le deuxième est lié à l'entretien, si tu n'as aucune marge de manœuvre, tu ne pourras pas facilement nettoyer ton bambou entre la clôture et la plante.

:D
600rr
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2014, 10:35
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
A été remercié : 5 fois

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par 600rr »

bonjour, voila les photos du lieu de l implantation...
Image

Image

Image

merci pour ton retour éric, c'est pour ça que j'ai choisi ce type de bambou, car a priori je pourrai le tailler (j envisage 2,5m/3m) et j ai accès par chez les voisins pour tailler pour que rien ne dépasse... A coté c est une résidence et c'est l’accès à leurs garages...

vous pensez que je fais une erreur? Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par Totoro »

Bonjour,

Tu devrais planter tes bambous entre 1,50 m et 2 m de la clôture afin de te permettre d'entretenir entre ton grillage et les bambous. Bien que le Campbell soit cespiteux petit à petit il deviendra de plus en plus large. Il faudra donc entretenir à l'avenir Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 . Sache qu'une épaisseur de 60 cm (au pied) suffira à ta haie pour être opaque :D .

Bonne plantation :D
600rr
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2014, 10:35
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
A été remercié : 5 fois

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par 600rr »

1,5m/2m Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 je vais perdre énormément de place et la haie serait énormément décalée par rapport aux thuyas... Si je laisse le pied se développer a max 60cm de diamètre comme tu dis, ma haie sera opaque et je peux planter a 60cm de grillage ou bien?
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par Totoro »

Si tu plantes à 60 cm du grillage en quelques années tu ne passeras plus entre les bambous et le grillage. Si tu plantes à 1,20 m là il te restera 60 cm pour entretenir. Ce qui est peu mais tu devrais pouvoir te faufiler. Tu auras un peu la tête dans les bambous lors de l'entretien mais ça peut le faire :) .

Comme tu as accès derrière le grillage librement ce sera plus simple pour la taille en effet.
600rr
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2014, 10:35
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
A été remercié : 5 fois

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par 600rr »

Le truc c est que j ai pas l idée de tailler en passant entre le grillage et le bambou... Je passe pas entre le grillage et les thuyas pour tailler je vais côté voisin et je taille... Mais le truc c est que je sais pas comment on taille un bambou... C est peut être pour ça que je vous suis pas en fait... Il faut couper au ras du sol ou on peut y aller au taille haie par exemple?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par LeChinois »

Fais un compromis 1M ça ira bien :wink:
600rr
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2014, 10:35
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
A été remercié : 5 fois

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par 600rr »

LeChinois a écrit :Fais un compromis 1M ça ira bien :wink:
:lol: oui allons y pour 1m... Sinon vous avez des conseils pour la plantation? Drainage dans le fond etc... ?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par LeChinois »

Gravier au fond avec un géotextile , puis terre du jardin mélanger avec terreau fumier et osmocote.
600rr
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2014, 10:35
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
A été remercié : 5 fois

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par 600rr »

Bonjour à tous, ça y est ils sont la... :D

Image

bonne nouvelle ils culminent entre 1.4m et 1.6m :D

Plantation prévue pour samedi
600rr
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2014, 10:35
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
A été remercié : 5 fois

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par 600rr »

LeChinois a écrit :Gravier au fond avec un géotextile , puis terre du jardin mélanger avec terreau fumier et osmocote.
merci peux tu detailler un peu stp? pour le drainage je mets le geotextile au fond sans le faire remonter puis gravier ou d'abord gravier puis geotextile puis la plante? quelle epaisseur la couche de gravier? :?
Avatar du membre
ryuma
Chevalier Turion
Messages : 803
Enregistré le : 14 sept. 2013, 09:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 5140
Ville : ligny
Contact :

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par ryuma »

une autre solution pour ne pas mettre à 1m : tu mets une bar (barrière anti-rhizomes) à 50cm de ton grillage, comme ça il n'ira pas plus loin, et tu mets un géotextile et une couche de copaux de shiste par exemple pour que ce soit propre. Et tu plantes ton fargesia à 20-30cm de la bar.
600rr
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2014, 10:35
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Nord
Sol : Argileux
A été remercié : 5 fois

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par 600rr »

ryuma a écrit :une autre solution pour ne pas mettre à 1m : tu mets une bar (barrière anti-rhizomes) à 50cm de ton grillage, comme ça il n'ira pas plus loin, et tu mets un géotextile et une couche de copaux de shiste par exemple pour que ce soit propre. Et tu plantes ton fargesia à 20-30cm de la bar.
. Pas bête du tout ça :) merci
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: mon projet: haie de fargesia de 4m

Message par LeChinois »

600rr a écrit :
LeChinois a écrit :Gravier au fond avec un géotextile , puis terre du jardin mélanger avec terreau fumier et osmocote.
merci peux tu detailler un peu stp? pour le drainage je mets le geotextile au fond sans le faire remonter puis gravier ou d'abord gravier puis geotextile puis la plante? quelle epaisseur la couche de gravier? :?
Le géotextile empêche le mélange gravier/terre, donc ça serait plutôt gravier puis géotextile, l'épaisseur dépend de combien tu vas pouvoir creuser.
Moi j'essaye toujours de creuser 70 cm je mets après 10cm de gravier.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »