Semis et conseils de plantation de Butia odorata

l'espace Arécacées
Répondre
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Semis et conseils de plantation de Butia odorata

Message par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Pour ne pas polluer le post de Newfi, je viens ici vous raconter la méthode que j'utilise pour semer Butia odorata.

Après avoir essayé, à plusieurs reprise et sans succès, de semer cette espèce tantôt dans des germoirs posés sur radiateurs en hiver ou aussi dans des sacs ziplocs en germoir tenu à 30° en continu, j'ai décidé de semer à même le sol.

J'ai eu une première occasion de récolter de quelques graines en hiver 2002 alors j'ai semé dans un mélange de terre sablonneuse et de terreau dans un lieu plein soleil.
En Mars 2003 j'avais enfoncé les graines à environ 1 cm de profondeur et j'avais recouvert le tout d'une bâche noire, c'était à Mont de Marsan. Comme l'endroit était quand même très humide je n'ai pas eu besoin d'arroser et j'ai oublié jusqu'au mois de Juillet suivant où j'ai ôté la bâche: il y avait tout plein de plantules, une bonne centaine.

J'en avais donné à des copains et je m'en étais gardé une cinquantaine qui poussaient bien, transplantés en pots individuels. Après avoir été baladés ensuite vers Paris, Toulouse, puis enfin Carcassonne j'avais prévu de le planter en pleine terre chez nous mais la vague de froid de Février 2012 a eu raison d'eux ! J'ai tout perdu ! Pas pu en sauver, ne serais-ce qu'un seul.

J'ai réitéré la chose ici à Carcassonne. J'ai récolté beaucoup, beaucoup de graines, quelques centaines fin 2013. Je les ai semé tardivement en Mai 2014 en utilisant la même méthode que dix années auparavant.
J'ai eu assez peu de résultats mais j'en connais les causes: j'ai utilisé un mauvais mélange en guise de substrat, un truc qui ne gardait pas bien l'humidité, je devais arroser souvent et je n'ai pu le faire de façon régulière. Et comme je l'ai dit j'ai semé deux mois trop tard et par malchance cet été a été trop frais. Tant pis, les graines qui n'ont pas germé cette année sortiront l'année prochaine.

J'ai recouvert de bâche noire mais de façon partielle cette fois, et au final, si ça sort plus tôt sous la bâche, il n'y en a pas forcément plus.
Par contre, pour ceux qui voudraient tenter dans des régions moins chaudes, la bâche noire sera impérative pour gagner quelques précieux degrés.

Quant à la plantation... Hélas c'est à mon sens un palmier qui s'épanouira en terre seulement en région méditerranéenne ou près de l'Océan Atlantique. On en trouve aussi de beaux spécimens dans quelques lieux bien exposés au pied des Pyrénées.
C'est un palmier qui déteste l'association froid et humidité et son avenir, sans protection, est compromis dans les autres régions de l'hexagone.

Par exemple, j'avais récupéré en 2009 un superbe sujet que j'avais été déterrer chez un copain de Dordogne. Il perdait la-bas sa lance chaque hiver et les étés n'étaient pas assez longs pour qu'il rattrape le temps perdu.
Ici il a prospéré jusqu'à cette satané vague de froid (02/2012) où il a crevé, comme 8 autres aussi en pleine terre.
Un seul a survécu, il s'agissait du plus petit d'un double pied, il a été abrité du vent par son frangin durant l'épisode de froid glacial.

Comme il supporte plutôt bien la vie en pot, c'est seulement ainsi que je le conseillerais pour ceux qui souhaiteraient absolument en posséder, sauf à habiter dans les lieux cités, .
Bien sur il faudra l'exposer au soleil le plus possible et l'abriter du vent froid et.. ne pas oublier de le placer hors gel en hiver, car en pots les palmiers sont encore moins résistants au froid.

Voila... Newfi, si malgré tout tu en voulais.. Pas de soucis je te monterai quelques plantules à l'occasion :D

Si tu en voulais plus encore, je peux faire d'autres semis. De toutes façons, comme c'est plus fort que moi, j'ai récolté quelques graines il y a peu de temps alors une nouvelle fournée est prévue pour Mars 2015 avec d'autres variétés.

Je vous dépose quelques photos pour vous faire une idée :mrgreen:

Image
Image
Image

Dans un genre assez ressemblant (temps qu'ils sont jeunes !) je conseillerais plutôt Jubaea chilensis car ils sont plus résistants au froid. D'ailleurs ils font partie des palmiers que j'ai choisi pour planter à la place de mes Butia morts.

Si vous le souhaitez, je peux ouvrir un nouveau post pour vous parler d'eux :wink:
Invité

Re: Semis et conseils de plantation de Butia odorata

Message par Invité »

Merci pour toutes ces infos!
Dans mon super bouquin sur les palmiers, j'avais repéré le Jubaea chinensis ! :D
S'ils peuvent être installés à mi ombre, j'ai des endroits qui restent très secs en hiver, sinon je peux aussi couper des arbres pour leur faire un peu de lumière ! Je commence à être un peu protégé par les bambous et j'ai quelques plantes qui sont bien dans le jardin alors qu'elles auraient complètement gelées il y a 5 ans!
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Semis et conseils de plantation de Butia odorata

Message par saturnain »

Merci Colibris82 pour ces informations.
La fraîcheur des graines est en corrélation avec le taux de germination ?
Pourrais tu aussi nous indiquer où trouver (par MP) un fournisseur fiable de granouille ?
:mrgreen:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Semis et conseils de plantation de Butia odorata

Message par colibri82 »

Newfi: En effet, par chez toi je tenterais Jubaea chilensis mais il lui faut du soleil, beaucoup de soleil. L'ombre pourrait lui être fatale lors d'un hiver froid et de toutes façon elle ralentira sa croissance qui n'est déjà pas très rapide. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on le trouve sur le marché que depuis les dernières années.

Il faut aussi savoir que si la germination est très facile (proche de 100% à chaque semis chez moi), les garder en vie les deux premières années s'avère sportif !
Sur plusieurs centaines de germination, j'ai toujours absolument tout perdu sauf sur les derniers où j'ai opté pour une méthode plus radicale qui au final s'avère payante.

Celui-la, sans hésitation, je te suggère de prendre un sujet bien développé en pépinière. On commence à en trouver des pas mal du tout entre 50 et 80 €.
Si vraiment tu étais intéressé, il y a une jardinerie qui tient la route sur Toulouse (d'habitude je ne suis pas pour !) et qui vend de beaux sujets à pas très cher. Faudrait que je regarde, je pense avoir fait des photos la semaine passée, tellement j'ai été surpris.

Saturnain: Bien sur, plus les graines sont fraîches, plus la germination sera rapide et le taux élevé. Cependant, j'ai eu la surprise d'obtenir des belles germinations l'an passé chez Brahea armata, récoltées en 2007 et pourtant stockées dans mon garage non isolé où elles se sont ramassées de -12 à + 40 ° !!! Comme quoi.
Quant aux fournisseurs... A part RPS, absolument rien de sérieux ! Et encore même eux, il y a visiblement beaucoup à reprocher. Avec de la chance tu peux trouver aussi ton bonheur sur eBay mais c'est la roulette russe.

Après... J'en connais un qui a un stock tout frais de:

- Butia odorata
- Butia yatay
- Butia paragayensis
- Brahea armata
- Brahea edulis
- Chamaerops humilis
- Washingtonia robusta (hyper faciles et conseillées pur débuter et se faire plaisir)
- Syagrus romanzoffiana
- Sabal sp (peut-être bermundana mais sans certitude !)

Ce sont celles du moment et il y a du roulement régulièrement.

et... C'est gratos Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Si tu vois ce que je veux dire...

D'ailleurs elles sont tellement fraîches qu'elles sont dans des sacs poub sur la terrasse... ça fait halluciner nos visiteurs... ça fait dégueux aussi, faut que je nettoie tout ça mais... :roll:
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis et conseils de plantation de Butia odorata

Message par sevfr »

Impressionnant ton incubateur !!! Merci pour ce parage d'expérience !
Ça germe bien le syagrus ? Il me plait bien celui-là aussi !!
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Semis et conseils de plantation de Butia odorata

Message par colibri82 »

Arfff, chez moi Syagrus est plus compliqué à faire germer, j'ai beaucoup moins de recul et je n'ai jamais essayé en extérieur.
Invité

Re: Semis et conseils de plantation de Butia odorata

Message par Invité »

Merci Colibri! je vais donc rechercher un beau sujet de Jubaea chilensis ! :wink: je le planterai au printemps pour qu'il ait le temps de s'habituer à son nouveau terrain avant le prochaine hiver! :wink:
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Semis et conseils de plantation de Butia odorata

Message par Skyboule »

Merci pour ce post j'ai appris pleins de choses.
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Semis et conseils de plantation de Butia odorata

Message par colibri82 »

Oui, l'idéal pour planter un palmier c'est bien le printemps quand le sol commence à réchauffer :wink:
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Semis et conseils de plantation de Butia odorata

Message par Baboo »

Tien c'est marrant, avec tes graines de palmiers, on dirait moi avec mes érables Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis et conseils de plantation de Butia odorata

Message par sevfr »

colibri82 a écrit :Arfff, chez moi Syagrus est plus compliqué à faire germer, j'ai beaucoup moins de recul et je n'ai jamais essayé en extérieur.
Dommage !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les palmiers  »