Choix d'une variété...Un peu d'aide svp.

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Alain
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Choix d'une variété...Un peu d'aide svp.

Message par Alain »

Bonjour,

Je planifie de planter une variété de bambou traçant pour faire un écran végétal cependant j'hésite beaucoup quant aux choix...

Au début, j'étais mon choix s'est tourné vers un bambou géant: le "vivax aureocaulis".
Ce choix s'explique par le fait qu'il est un très bon bambou pour faire un écran végétal mais surtout pour son esthétisme !
On est tous d'accord si je dis qu'il est majestueux ! :D
Le seul problème: J'ai lu qu'il pouvait facilement se courber dû aux poids de ces feuilles....et ça je veux pas:
je voudrais qu'il soit érigé, de port colonnaire, afin d'éviter d'avoir des bambous qui se penchent chez le voisin par dessus sa haie et qu'ils se penchent sur mon verger....

Ma première question est donc la suivante:
Connaîtrez-vous ou existerait-il une variété qui soit similaire et qui ne courberait pas ?

Secundo,mon choix se porterait sur le "Semiarundinaria fastuosa":

Les points intéressant: Bambou idéal pour un écran végétal et très décoratif !

Le désavantage: Peu traçant ... (En même temps, je ne sais pas combien d'année faudrait-il pour "un pied" pour qu'il puisse remplir un espace de 12 m2 ? ....)

Autre point: ces chaumes se colorient au soleil, ce qui donne un effet très décoratif....cependant, l'exposition que je leur réserve est un peu particulière: Ils auront à peu près 4 heures du soleil du matin (sauf le bas de la chaume qui sera dans une ombre légère dû à la haie du voisinage) et à peu près 3 heures - 4 heures du soleil de l'après-midi en période d'été. Est ce que, d'après vous cette exposition est suffisante pour la coloration de la chaume ?

En dernier, auriez-vous d'autres variété à conseillé sachant que mes critères de sélection se reposent sur la capacité du bambou à faire un écran végétal, son esthétisme, son port érigés (colonnaire) et qu'il soit assez traçant...Au fait, c'est pas trop de critères tout ça ? :?

En vous remerciant par avance de m'avoir lu.

Invité

Re: Choix d'une variété...Un peu d'aide svp.

Message par Invité »

Phyllostachys glauca ! :wink:

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Newfi a écrit :Phyllostachys glauca ! :wink:
J'aurai pas pensé à celui là!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_28 (on y pense pas assez souvent d’ailleurs!!!)
Je pensai au traditionnel Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis, mais je manque d'imagination!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Et le parvifolia ?

Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

J'y ai aussi pensé mais il est peu traçant et tout vert. Semiarundinaria f. devient pourpre qu'au soleil. Et decora ? Les chaumes jaunissent au soleil et le feuillage est souple et gracieux. En été cela le fera mais pas en hiver. En tout vert, le makinoi ?

Alain
Initié de la graine

Message par Alain »

Le "Phyllostachys glauca" je l'avais déjà considéré, mais je ne l'avais pas retenue parce que, je ne le trouver pas spécialement beau .... c'est vrai que son "bleu" m'attirait beaucoup. Toutefois, étant donné, que ce sont seulement ces jeunes pousses qui sont recouvertes d'une "poudre" qui lui donne cette couleur ... j'ai vite compris que ce bleu était temporaire et que pendant la période où il n'y aura pas de nouvelles pousses: il n'y aura plus de bleu ...

Le "Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis" je l'ai déjà dans mon jardin dans une localisation différente ... à propos, à un moment donné, je pensais choisir le "Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis'" que je considère comme le "modèle réduit" du "vivax aureocaulis", en faite je ne trouve pas de différence entre les deux: hormis la taille. Si je me trompe, je veux le savoir, alors corrigez-moi... 8)

En parlant du "Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis" et du "Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis'": je ne comprends pas la différence de nom étant donné que je ne remarque pas de différence entre ces variétés....En connaissez-vous ?

Le "parvifolia" ? Connaissais pas ... dommage que le chaume soit d'une autre couleur que le vert: mais j'aime les traces blanches entre les nœuds... ça permet de "casser" ce vert. Un peu comme le "Phyllostachys atrovaginata"...

Le "décora", je ne le trouve pas très beau, peut-être que je ne le connais pas bien... de plus sur le site http://www.bambouweb.fr/listes.php?item=18 il est renseigné que les cimes retombent ... (considéré comme peu traçant ...)

Le "Makinoi": très beau bambou ! La couleur des chaumes est magnifique (Entre parenthèse, si "Semiarundinaria f." ne colorie qu'au soleil, pour celui ci ça sera pareil ... de mon point de vue, le "Makinoi" et le "fastuosa", sont très identique: peu traçant, colonnaire (ce qui est parfait), coloration du chaume au soleil, feuillage dense, excellent écran végétal)...
Ici, ce qui me poserai plus un soucis, ça serait sa vitesse de propagation...Seriez-vous comment palier au fait qu'il soit 'peut traçant' ? ...
Personnellement, je pensais à laisser pousser une année, l'hiver qui suit: je diviserai pour replanter de façon éparpiller, ... j'agirerai de cette manière sur quelques années de façon à remplir ma surface rapidement ... qu'en pensez-vous ? Cette technique est-elle réalisable ?

Merci encore pour vos informations :D

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

Le spectabilis a le sulcus vert, ll'aureocaulis, non. Le chaume est jaune partout.

atalante
Maître Chaume
Surface : 900
A été remercié : 2 fois

Message par atalante »

Si il y a du vent, les vivax, il vaut mieux oublier.
Au risque de te retrouver avec des chaumes sans feuilles et avec une sorte de mikado géant en hiver.

tedlemagnifique
Maître Bambou

Pour le fastuosa, je le métrai pas dans les peu traçants!!! Serte au départ il se comporte comme un cespiteux, mais quand il décide de tracer, il trace!!! Il lui faut juste du temps pour s'exprimer!!! Cet année, j'ai déterré un rhizome à 4m du dernier chaume!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Et j'ai put en voir un planté en foret qui traçai en ligne droite sur plus de 10m!!!
Par contre il a les rhizomes qui plongent profond, et en discutant avec éric35 de westbambou, il m'a dit que chez lui, ils allaient jusqu'à 70cm de profondeur!!!

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Sinon en grand et coloris différent du vert, il y a le Phyllostachys nigra 'boryana'.

tedlemagnifique
Maître Bambou

Dans les grands érigés à couleur, il y a aussi Phyllostachys iridescens et Phyllostachys violascens !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Alain
Initié de la graine

Message par Alain »

J'ai pu lire hier qu'il n'existait pas de bambou "traçant" ou "peu traçant": en effet, les "peu traçant" démarre lentement mais une fois démarré: ils tracent ! Par conséquent, le bambou est soit "traçant" ou "pas traçant" (cespitueux). Donc je comprends ce que tu explique pour le Fastuosa....par contre, tu dis "70 cm de profondeurs" !! Elles passent alors en dessous de la barrière anti-rhizome ? :shock:

Concernant le "Phyllostachys nigra 'boryana'", connaissais pas mais le motif "léopard" sur le chaume ne enthousiaste pas trop...à propos, le mot "nigra" dans l'appellation de ce bambou me fait penser à une chose: existe-il un bambou géant avec des chaumes noirs comme le "Phyllostachys nigra" ? A ma connaissance, non, mais je préfère tout de même demandé...

Phyllostachys iridescens est intéresssant car il est très élancé et à un beau chaume. De plus, son bois peut être utilisé .... par contre, pensez-vous qu'il serez recommandable pour un écran végétale ?..
J'aime moins le brun pourpre du Phyllostachys violascens quand il veillit...

Tadakatsu21
Maître Chaume
Plantation : Balcon
Surface : 7

Message par Tadakatsu21 »

Encore pas mal de découverte pour ma part merci. Après c'est du traçant et hélas je ne suis pas propriétaire pour le moment ^^

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 368 fois
A été remercié : 646 fois

Message par albert »

Dans ce tour d'horizon j'en ai deux de ceux cités

Le Sémiarudinaria fastuosa: Oui, il traçe et fort, en plus. Pas les premières années, il me paraissait même "soufroteux", mais il s'est lâché d'un coup et a été envahir mon voisin sympa. Il lui a soulevé ses dalles en béton, et j'ai donc opéré un nettoyage chez lui. Depuis, j'en ai "extrait" une bonne partie, surtout ce qui était au raz de la clôture du voisin, Alemel m'y a bien aidé et en a embarqué un peu, puis je l'ai ceinturé d'une belle tranchée. Dans son nouvel enclos, j'ai ajouté un prélèvement de fastuosa viridis, histoire de lui faire de la compagnie. Attention à l'extension, le mien ne s'est enfui que dans une direction, le voisin, il n'a pas cavalé vers chez moi....Certes, vers chez le voisin, malgré une bordurette à gazon (mini bar de 20 cm ondulée verte) j'avais du laisser un espace pour cause d'un ancien et conséquent scellement de poteau de clôture, donc il a trouvé la faille sans problème.

Il est aussi question de Phyllostachys nigra boryana: ça c'est mon champion, il est beau non de dla, et tu ne pourras qu'apprendre à l'aimer. Son chaume est magique . Attention, grand cavaleur, à 10 metres du pied mère en une poussée, il n'a pas peur, par contre, depuis que je l'ai mis en tranchée, il se calme. Pas aussi colonnaire que le fastuosa, mais rien ne t'empêche de tailler ce qui a tendance à te sembler de trop.

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Code postal : 29
A remercié : 62 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

Alain a écrit : Concernant le "Phyllostachys nigra 'boryana'", connaissais pas mais le motif "léopard" sur le chaume ne enthousiaste pas trop...
Exactement ce que je me disais avant d'en voir un en vrai :mrgreen:

Répondre