Mes fargesia ont-ils soif ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
blueskies
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1068 fois
A été remercié : 1059 fois

Mes fargesia ont-ils soif ?

Message par blueskies »

Bonjour
J'habite en Alsace. Hier soir en rentrant du boulot j'ai constaté que mes fargesia jiuzhaigou avaient leur feuilles très enroulées, presque comme des aiguilles de sapin. Symptome du manque d'eau mais la terre étant bien humide, j'ai pensé que c'était autre chose.
Cette nuit on a eu de la grosse pluie (un bon orage en janvier ... ) et ce matin les feuilles étaient déroulées. C'était donc bien le manque d'eau !

Le temps était très venteux ces derniers jours, est-ce que ça peut provoquer un déssèchement des bambous ???? Les températures sont plutôt clémentes, entre 5 et 15 degrés, très ensoleillé hier.

Frédéric

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Invité

Re: Mes fargesia ont-ils soif ?

Message par Invité »

En cette saison, s'il ne gèle pas à -10 pendant deux semaines, c'est très rare que les bambous aient soif
Par contre, l'ensoleillement est certainement responsable.
C'était pareil ici hier, par contre pas de vent, mais une très forte luminosité et tout ce qui se rapproche plus ou moins de Fargesia nitida avait enroulé ses feuilles, même les plantes déjà adultes .
La météo est spéciale et très changeante, nos plantes doivent s'adapter à ces variations.

blueskies
Esprit Bambou

Message par blueskies »

ok pas besoin d'arroser alors :)
merci

Je coupe à l'Ittoryû
Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

Pour Fargesia tant que le sol est humide sur 30 cm et que l'enroulement dure pas plus d'une journée consécutive tu peux laisser la plante souffrir et s'adapter. Au delà, moi j'arrose ou je réduit le volume foliaire, surtout si c'est une plantation récente. J'ai déjà perdu des bambous plantés en hiver en sol humide, à cause du vent dessechant.

blueskies
Esprit Bambou

Message par blueskies »

Ils ont été mis en terre en octobre 2013. Au premier hiver ils ont perdu quasiment toutes leurs feuilles. Cet hiver, je dirais environ 1/3.

"je réduit le volume foliaire" : comment fais-tu ? arrachage des feuilles ?

Je coupe à l'Ittoryû
Invité

Message par Invité »

Benboo a écrit :Pour Fargesia tant que le sol est humide sur 30 cm et que l'enroulement dure pas plus d'une journée consécutive tu peux laisser la plante souffrir et s'adapter. Au delà, moi j'arrose ou je réduit le volume foliaire, surtout si c'est une plantation récente. J'ai déjà perdu des bambous plantés en hiver en sol humide, à cause du vent dessechant.
Entièrement en désaccord avec toi Benoit! :?
En aucun cas, il faut réduire les Fargesia une fois qu'ils sont plantés; ce sont en plus les bambous les plus solides , c'est un processus complétement normal de voir la réduction de la masse foliaire les premiers hivers, de voir les feuilles s'enrouler en cas de luminosité inhabituelle. Mais lorsqu'on intervient sur le feuillage d'une plante déjà plantée, on ne fait que la ralentir. C'est la suite de la discussion que l'on a eu sur les prélèvements à Bayonne! :wink: Pour moi, la masse foliaire, c'est le moteur de la plante, et je préfère lui laisser le choix de rouler plein gaz ou sur un filet de gaz! Une fois adaptée, elle va vraiment accélèrer, et sur les Fargesia c'est très spectaculaire!

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Buleskies,

Je prends le temps de te répondre correctement à ta question et te préciser mes propos qui étaient généraux.

Comme tes bambous sont plantés depuis plus d’1 an, normalement ils devraient être bien racinés et il n’y a pas besoin de rabattre le feuillage. Cette opération se fait surtout à la plantation pour équilibrer la masse foliaire avec la masse racinaire souvent limitée par le pot, d’autant que certains producteurs les forcent à l’engrais, sous serre, avec brumisation. C’est aussi valable à la transplantation de bambous. Je procède en supprimant les chaumes anciens, peu vigoureux, mal placées, en raccourcissant la hauteur et/ou la longueur des branches latérales.
Sinon, comme le dit Newfi, c’est normal pour certains fargesias de perdre une partie de leurs feuilles à l’entrée de l’hiver (quoique chez moi en Normandie, en fargesias adultes il n’y a que nitida qui pert ses feuilles pas rufa, ni scabrida).
Par contre, pour l’enroulement, je considère que la plante est en souffrance et qu’elle n’arrive pas à compenser l’évaporation (due au soleil, au vent et/ou à la faible disponibilité de l’eau dans le sol) par l’eau absorbée par les racines même s’il est exact que le niveau de stress déclenchant l’enroulement du feuillage (pour limiter l’évaporation) me semble assez faible pour certains fargesias comparés à d’autres bambous comme les phyllostachys. Donc OUI TA PLANTE MANQUE D'EAU même si la raison n'est pas forcément liée à la sécheresse du sol. Les fargesias sont plutôt des plantes de sous-bois avec une humidité atmosphérique et des précipitations élevée. Je pense qu’ils ont donc pas eu dans leur évolution et adaptation, le besoin de développer un système racinaire puissant et de limiter l’ouverture des stomates (pore) des feuilles comme le font certaines plantes. On a tendance à l’oublier et à vouloir mettre des fargesias à des emplacements limites. Après certaines espèces sont plus résistantes que d’autres au vent, au plein soleil, à l’atmosphère sèche et aux sols séchant.
Peut-être que tu pourrais nous préciser ton espèce et cultivar ?

Personnellement si le passage de la nuit (en l’absence de soleil et avec une hygrométrie atmosphérique qui augmente normalement le matin) ne permet pas le retour du feuillage à la normale, personnellement j’arroserai surtout si le sol n’est pas très humide. Sinon le risque est une chute de feuilles supplémentaire et un épuisement inutile.
Après chacun est libre de faire comme il veut et d’expérimenter les limites de ses plantes. Ce serait bien d’avoir le retour d’expérience d’autres membres du forum sur les pertes de feuilles et l’enroulement avec arrosage ou pas.

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Newfi,
Encore une fois c’est difficile de généraliser. Tout dépend de quoi on parle. Je précise donc ma pensée qui ne concernait pas spécifiquement le fargesia nitida pour lesquel j'ai répondu ci-dessus à la question posée. A mon avis, des conseils généralisés ne sont pas valables pour tous les cas de figure.

Si le volume foliaire n’est pas trop développé par rapport au volume racinaire, effectivement on peut planter tel que, avec bon arrosage et paillage.

Dans le cas contraire, Il y a 2 écoles et manières valables et complémentaires de procéder pour les plantations de sujets en pots ou la transplantation de bambous (divisés ou non) suivant l’état végétatif des bambous, les situations (vent ou pas, arrosage suivi ou non..) et les personnes

Soit la méthode « newfi ". Si j'ai bien compris, on ne limite pas le volume foliaire pour l’adapter au volume racinaire considérant que la plante va s’adapter et/ou raciner rapidement pour compenser et on accepte le risque d’avoir éventuellement de la perte.
Pour l’enracinement rapide, dans ce cas, il faut à mon avis privilégier la plantation en période ou le sol est encore chaud (automne) ou réchauffé (printemps, été ) et il faut suivre et être soigneux au niveau arrosage et protection de la plante (paillage, abri du plein vent, …) au risque de chutes de feuilles (hors cas F. nitida) voir si elle se prolonge ou se reproduit plusieurs fois, de mortalité.

Soit la méthode “benboo », on équilibre les parties aériennes avec le souterrain, pour limiter le risque de perte des bambous ou de souffrances inutiles considérant que la plante va perdre de l’énergie a compenser l’évaporation excessive et le maintien d’un feuillage trop important (au détriment de la croissance souterraine). Dans ce cas là, je plante toute l’année, je suis pas sans arrêt derrière mes bambous pour arroser. Depuis que je fais cela j’ai zéro pertes même l’hiver avec le vent ou l’été avec le sol qui se dessèche un peu. Je joue la sécurité, même si au final j’aurais potentiellement pu gagner 1 an de croissance aérienne au départ. Je trouve que c'est souvent une erreur courante chez les novices en bambou que de laisser trop de feuillage en voulant se faire plaisir visuellement. J’ai constaté qu’il faut relativement peu de feuillage à un bambou pour se constituer des nouveaux rhizomes. J’ai ainsi transplanté des gros sujets ou divisé des bambous délicats à toute périodes de l'année avec 100% de réussite. Avant de faire comme cela, j’ai expérimenté ta méthode sur l’équivalent d’une centaine de bambous adultes ou non (une grosse partie arrachés de pleine terre en novembre /décembre à la main et à la minipelle avec mon ami Fabien paysagiste chez un pépiniériste qui a fermé). On n’a pas voulu trop toucher au feuillage, pas pû bien pu suivre au niveau arrosage (cet hiver là était assez sec) et eu pas mal de pertes et certains bambous qui ont mis 2-3 ans minimum à récupérer après la perte de feuillage.

On peut aussi décider tailler la partie végétative qu’après avoir « testé » la résistance de la plante après plantation. Dans ce cas là il faut agir vite. Le signe qu’il faut réduire la masse foliaire à la plantation (je parle de tous les bambous) c’est lorsque les feuilles restent enroulées, malgré un bon arrosage et le passage de la nuit. Il arrive aussi que celà soit que certains chaumes qui n’ont pas assez de racines et les feuilles qui s’enroulent avant les autres. Dans ce cas là, j’élimine ou je réduit le feuillage que de ceux en difficulté.

Voilà mon expérience que je ne pense pas être en "désaccord fondamental" avec la tienne

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

J'ai déplacé il y a 2 mois mon fargesia nitida 'Jiuzhaigou 1' (équivalent red panda en in vitro) à mi-ombre, plus abrité du vent et maintenant il enroule moins souvent et moins longtemps ses feuilles. Par contre j'ai un autre nitida (non identifié) à chaumes bleutés planté récemment, même ancienne exposition qui supporte très bien le vent et le soleil de Normandie, il n'enroule pas du tout ses feuilles. Comme quoi il y a de sacrées différences au sein d'une même espèce.

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Benboo a écrit :J'ai déplacé il y a 2 mois mon fargesia nitida 'Jiuzhaigou 1' (équivalent red panda en in vitro) à mi-ombre, plus abrité du vent et maintenant il enroule moins souvent et moins longtemps ses feuilles. Par contre j'ai un autre nitida (non identifié) à chaumes bleutés planté récemment, même ancienne exposition qui supporte très bien le vent et le soleil de Normandie, il n'enroule pas du tout ses feuilles. Comme quoi il y a de sacrées différences au sein d'une même espèce.
Un truc que je piges pas comment tu sais que c'est la même espèce si non identifié ?

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Je me suis mal exprimé, c'est un nitida mais c'est le cultivar que je n'ai pas encore identifié.

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Benboo a écrit :Je me suis mal exprimé, c'est un nitida mais c'est le cultivar que je n'ai pas encore identifié.

OK c'est pas gagné, c'est un genre qui a l'air très complexe à ce que j'en perçois, et cette espèce là en particulier vu les quantités de semis fait il y a quelques années.

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Oui Xavier !!! D'ailleurs j'ai encore des doutes pour celui à chaumes rouges bordeaux, si c'est bien le 1 ou le 2. Il faudrait que je m'y penche sérieusement. J'ai aussi acheté un Jiu à chaumes bordeaux au Parc au Bambous (merci Eric) que j'ai planté à côté, je pourrai comparer d'ici quelques années.

En tous cas, ma transplantation à permis de confirmer que l'exposition lui convenait pas. J'ai vérifié le même fargesia (Jiu 1 ou 2 même prélèvement date de plantation identique) chez mon ami Fabien à une exposition différente (plus abrité du vent mais aussi au soleil) a aussi la feuille qui s'enroule sans manquer d'eau.
Xavier_72 a écrit :
Benboo a écrit :Je me suis mal exprimé, c'est un nitida mais c'est le cultivar que je n'ai pas encore identifié.

OK c'est pas gagné, c'est un genre qui a l'air très complexe à ce que j'en perçois, et cette espèce là en particulier vu les quantités de semis fait il y a quelques années.

Spak63
Padawan du Rhizome
Surface : 600
Code postal : 63450

Message par Spak63 »

Benboo quand tu dis eliminer du feuillage c'est quoi couper le chaume?
Est-ce uniquement a la plantation ou meme apres?
A quel niveau le coupe tu?
Alors perso j'ai des fargesia robusta a newfi et j'ai remarqué que les bambous on quasiment tous un chaume coupé a 20-30cm de haut? Pas forcement un petit diametre
Une explication? Je pensais que justement c'etait pour booster la partie souteraine ou peut etre meme booster les autres turions de la meme annees.
Bref en tout cas j'ai bien certains petits chaumes de rien du tout sur certains plants que j'ai bien envie de couper mais du coup je sais pas trop
Sinon avez vous deja enlevé les plus petits turions afin de favoriser les autres?

Mon jardin dont une haie de Fargesia Robusta sp https://www.icloud.com/photostream/#A6GWZuqDGHJneN
Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Sur fargesia robusta planté à partir de containers bien racinés et venant de culture tradi, ce n'est pas nécessaire de couper quoique ce soit si tu arroses bien et régulierement. Mon propos concernait plutot des divisions ou des arrachages

Lorsque c'est nécessaire de réduire le volume foliaire, je procède de manière équilibrée. En général je procède de plusieurses manières: enlevant des chaumes, en reduisant la hauteur, la longeur et le nombre de branches. Je n'effeuille pas car c'est fastidieux. Pourtant se serait la meilleure manière car cela conserve les réserves d'énergie contenues dans les branches.
Modifié en dernier par Benboo le 31 mars 2015, 13:53, modifié 1 fois.

Répondre