Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par Benboo »

Voilà je lance (ou relance le sujet) pour que chacun donne son point de vue et fasse part de son expérience, car je crois qu'on ne peut pas complètement généraliser à ce sujet.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par michel maurer »

Bonjour Benboo,
Je partage ton avis, qu'il ne faut pas généraliser sur le sujet.
Perso, j'ai toujours planté pour des raisons d'abord pratique au printemps(Mars, avril).
A mon humble avis:
Cela dépends des espèces et surtout des modes de production du bambou. Un Bambou élevé en serre( à la cool, nourri,logé, au chaud), se retrouvant en pleine terre c'est déjà un choc, le confronté au gel s'est joué avec sa vie.
Par contre un Bambou qui a grandi en plein air dans des pots de surcroit ( donc très sensible au gel), dans un climat qui ne pardonne pas dans ces extrêmes, a développé une résistance que les autres copains en serre, n'auront pas.
Je dirais que, si l'on recommande d'une façon générale d' éviter les grands froids et les fortes chaleurs pour planter, si ton producteur connaissant la résistance de l'espèce (genre Campel qui supporte allègrement les -22, voire plus-25), les a élevés à la dure, perso , je lui ferais entièrement confiance, si'l te dit que tu peux planter en ce moment.
Cordialement.
Michel
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par Xavier_72 »

Pour moi, il y a tellement de paramètre qui rentrent en ligne de compte, espèce, pédologie, méthode de plantation, température lors de l'opération, climat, qu'il parait difficile d'être catégorique.

Perso si je peut je préfère planter que de laisser en pot, mais alors je met toutes les chances de mon côté, trou de belle taille avec un apport de substrat riche aéré et drainant, le tout recouvert d'un paillage conséquent (au moins 30 cm d'épaisseur) et favorisant la mycorhization (vert plus ligneux mélangé). Maintenant pour la division autant le faire quand il fait meilleur, mais cela peut aussi dépendre de l’opportunité.

l'optimal comme pour toute plante c'est juste avant la sortie des nouvelles pousses soit chaume (turionage) ou rhizome, à voir selon les espèces et les critères environnementaux.

Bon désolé c'est surement pas ce type de réponse que tu espérais.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par Benboo »

J'espère juste un partage des pratiques des uns et des autres et un retour d'expérience.
Perso je préfère, si c'est possible, une plantation au début de l'automne (septembre) pour 2 raisons: avec le retour des pluies, j'ai pas ou peu besoin d'arroser et le sol est encore chaud pour le développement des rhizomes et racines qui permettront de soutenir la croissance des turions au printemps ou en été. En 2° choix c'est le printemps, pour aussi limiter les corvées d'arrosage.

L'avantage de l'hiver, c'est qu'on dispose souvent de plus de temps au jardin et que c'est assez arrosé pour éviter d'avoir à le faire en dehors de la plantation. Si on est dans une région clémente ou si l'hiver est assez doux, le croissance des rhizomes peut même se poursuivre.

Comme toi, je considère qu'une plante est souvent mieux en pleine terre qu'en pot.

En négatif, je dirai que si c'est une région (ou une année) avec des gelées fortes et/ou des gelées prolongées qui vont congeler le sol, on risque d'avoir des défoliation,voir perte totale. Une année, j'ai ainsi défolié un vivax huang et un édulis (pots de 4 l, bien racinés) plantés en pleine terre et paillés avec une dizaine de jours à -13° C sans dégel (- 2 °C) en journée.
Mais je les auraient aussi perdus si il étaient restés en pot non protégés. En négatif je dirai aussi que si c'est un sol argileux, l'hiver me parait moins bien adapté car on risque l'engorgement du trou de plantation alors que le bambou n'aura pas eu le temps de développer des rhizomes en surface. Il faudra prendre ses précautions : drainage, amélioration du sol, plantation sur butte ou en pente, tassage modéré du sol ...

J'ai cependant eu une mauvaise expérience avec de grosses pertes sur des plantations hivernales de divisions récentes à cause d'un vent froid et sec ainsi que le fait, pour certaines espèces, que je n'ai pas réduit le volume foliaire en proportion du volume racinaire. On ne pense pas qu'il peut aussi parfois y avoir, pour des plantations récentes ou exposées au vent, besoin d'arrosage l'hiver !!!
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par Xavier_72 »

Benboo a écrit :....

En négatif, je dirai que si c'est une région (ou une année) avec des gelées fortes et/ou des gelées prolongées qui vont congeler le sol, on risque d'avoir des défoliation,voir perte totale. Une année, j'ai ainsi défolié un vivax huang et un édulis (pots de 4 l, bien racinés) plantés en pleine terre et paillés avec une dizaine de jours à -13° C sans dégel (- 2 °C) en journée. ...

pour ça il faut des gels très fort et très long et si on regarde les données sur les 100 dernières année c'est quand même rare.

Si en plus on paille épais et large on limite encore le risque

en pot c'est très rapide
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par Benboo »

Je suis d'accord avec toi qu'en pot c'est plus sensible et rapide qu'en pleine terre.

Le gel que je te décrit me paraît pas très fort ni très long.

A priori, pas besoin de gelées très fortes pour certaines espèces en jeunes sujets justes plantés en pleine terre (vivax huang, édulis classique, quadrangularis, ... de division classique et culture de plein air) Pour d'autres bambous j'ai pas testé le gel en pleine terre au delà de -13°C pendant une dizaine de jours avec -2°C en journée. En tous cas, pour celles là vu mon expérience, je conseillerai soit de les acheter et planter au printemps (ou les garder protégés contre la maison ou en serre froide si l'acquisition est déjà faite.) soit d'acquérir des plus gros sujets moins sensibles au gel.

Mais il s'agit que d'une expérience, juste avant un hiver un peu rude !!! Aussi je suis intéressé si vous avez déjà perdu en hiver des bambous censés bien résister au froid.
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par olivierd »

Juste une petite remarque Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
michel maurer a écrit : si ton producteur connaissant la résistance de l'espèce (genre Campel qui supporte allègrement les -22, voire plus-25), les a élevés à la dure, perso , je lui ferais entièrement confiance
Moi, je ne ferais pas confiance a un producteur qui annonce qu'un Campell supporte allègrement - 25°c Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Que se soit Newfi, Kimmei, Lexicon-Bambous ect...... personne ne donne de telle t° Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
A -25°c, il va ressembler a de la paille Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 Et il faudra beaucoup de temps et de soin pour
qu'il reparte Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
De plus c'est t° sont donnée pour un sujet adulte et bien installer Yellow_Hot_Colorz_PDT_33

J'ai connus un hiver a -25°c chez moi et je peux vous dire qu'a de telle t°, il ne reste pas grand chose de vivant hors
de terre Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 TOUT les bambous on subi une perte TOTAL de leur feuillage et une bonne
moitié ont été rasé au niveau du sol Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Je vous jure qu'un bosquet de Bissetii de 30 m2 sans une seul feuille, sa craint Yellow_Hot_Colorz_PDT_40
J'ai vu chez Kimmei et Koen des bosquets de 20 ans de Prominens raser totalement ou quasi totalement Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Des vivax de 20 ans réduit de 70%, bref l'horreur pour un jardinier Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
Donc il faut parfois réfléchir un peu avant d'annoncer de telle résistance au froid, parler avec des gens d'expérience
qui on déjà subit de telle t° dans leur jardin et planter en conséquence Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Ne pas prendre pour argent comptant ce que certain marchand raconte Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par Eric »

Les t° sont toujours données au maximum de la résistance de la plante... Personne n'a dit qu'elle ne subit pas de dégâts. En fonction des t°, les dégâts sont signalés.
Après du - 25 C° ce n'est pas tous les jours... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

:wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par Xavier_72 »

+1

en plus il y a des facteurs qui ne sont pas pris en compte dans cette résistance maxi

exposition
protégé du vent ou non
dégel ou non dans la journée
et nature du sol, le sol ne gèle pas à la même vitesse suivant son type
couverture ou non du même sol


Eric a écrit :Les t° sont toujours données au maximum de la résistance de la plante... Personne n'a dit qu'elle ne subit pas de dégâts. En fonction des t°, les dégâts sont signalés.
Après du - 25 C° ce n'est pas tous les jours... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

:wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par michel maurer »

Bonjour Lim,
Petite rectif :La température de-18 à 22° est donné couramment pour les Campbels,et je n'ai pas dit allègrement -25, mais voire, -25...
Celle de -25, je l'ai lue ou entendue, ce qui m'a surpris. En tout cas je ne me permettrais pas de l'inventer. Je vais revisiter mes sources habituelles, et vérifiées. Je vous tiendrai au courant. Il se peut que certaine sources soient foireuses, mais nous sommes là, pour échanger, comparer, et les questionner à la lumière des autres.
Entre les lectures, les expériences et certains acquis dont les fondements se perdent dans la nuit des temps...je trouve formidable d'avoir des renvois pour se situer.
Pour revenir au sujet :
Je dis qu'une grande rusticité, peu sûrement donner une marge pour planter en hivers, si le producteur l'affirme !
-25 est effectivement exceptionnel, voire rarissime, et planter avec des risques -5,-10 ...
Quels risques à planter, par rapport à une très vulnérable plante en pot qui va se prendre l'hiver de plein fouet ?
Je serais tenter de dire que le risque n'est peut-être pas le même avec une espèce issue et affaiblie par une division récente, qu'avec cette même espèce ayant grandi intégralement dans son pot en ayant déja passé un hivers à l'extérieur !
Qu'en pensez-vous ?
Michel
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par Benboo »

La température seule ne veut rien dire. Je trouve qu'on devrait donner des fourchettes comme les zones USDA.

Bien sur l'intensité maximale du froid est importante, mais tout dépend sa durée, du dégel en journée ou pas, si c'est un froid humide ou sec, s'il y a du vent, si le sol est aussi gelé en surface ou en profondeur ce qui empêche le bambou de s'alimenter en eau ... et aussi de l'état végétatif. L'année des -13°C avec vent, j'ai perdu les feuilles des chaumes de vivax auréocaulis de l'année (sur un bosquet âgé de plus de 8 ans). et donc moins bien lignifiées et avec un enracinement plus sommaire que sur les chaumes plus âgés Rien de perdu sur les autres bambous. Newfi signalait aussi, à juste titre, que son climat continental (étés très chauds, gelées assez tôt et progressives) endurcissait plus tôt et plus fort les tissus (aoutement) En normandie avec mes étés frais et arrière saison douce et humide, j'ai mes 1ers gels que vers le 10-15 novembre, mais je peux avoir un -5 ou -7° dès le 1er jour de gel.

Dans l'absolu un bambou peut mourir plus facilement de déshydratation que sous l'effet strict du gel (éclatement des cellules puis nécrose des tissus).

Je pense, sans pouvoir le confirmer, que c'est pour celà que M. BOUCRY (Oeuf en Ternois) préconisait souvent d'éviter les exposition à l'est (soleil levant) pour certains bambous. Malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui poser la question à l'époque.
A mon avis, un bambou en pot peut mourir plus facilement de déshydratation si l'atmosphère ou le soleil vient dégeler les parties aériennes alors que les parties souterraines en pot sont encore congelées et donc l'eau immobilisée. Le problème se pose moins dans les bambousaies matures car à la fois le paillis des feuilles au sol et la frondaison des branches limite le refroidissement du sol.
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par olivierd »

Je vais préciser ma pensée parce que je sens que ça part en vrille Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
michel maurer a écrit :Petite rectif :La température de-18 à 22° est donné couramment pour les Campbels,et je n'ai pas dit allègrement -25, mais voire, -25...Celle de -25, je l'ai lue ou entendue, ce qui m'a surpris. En tout cas je ne me permettrais pas de l'inventer
Je n'ai rien contre toi Michel, je faisais juste une remarque sur les t° annoncées.
Comme l'a précisé Eric ce sont des t° maximum que l'on donne, mais il y aura des dégâts bien avant visibles sur le feuillage
et les chaumes. Certaines personnes non initiées ne vont pas comprendre que le bambou va déjà commencer à souffrir
à -15°c puisqu' on leur a dit qu'il était rustique à moins 22...... Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
C'est le reproche que l'on pourrait faire à certains pépinièristes, de ne pas prendre le temps d'expliquer les choses Yellow_Hot_Colorz_PDT_44

Voilà une traduction de lexicon bambou sur le Campell

"18 ° à -25 ° -16 ° isolés de dommages aux feuilles peut (dégâts dus au gel) se produisent à partir de -16 ° à -18 ° sur une période plus longue se attend à des dommages importants de la feuille. De -20 °, des dommages considérables à feuilles, brindilles et des pailles aux extrémités. A des températures inférieures pour une période prolongée, la plante peut complètement bloquer sans protection hivernale. Ainsi, par. Exemple, dans la région de Cologne sont des plantes âgées de 2012 entièrement gelés en hiver 2008. Une protection hivernale avec de la paille ou de roseaux ou de natte de bambou Shading est recommandé. Les nouveaux lecteurs sont vulnérables aux gelées tardives! Dans les régions plus chaudes erolgt une 2ème séance de Juillet / Août. "

Il précise bien que la plante commence à souffrir à -16°
De plus comme l'a dit Xavier, la situation joue aussi un rôle, du vent, un mauvais paillage, un givre important au petit matin suivi d'une belle journée ensoleillée , le nombre de jours sans dégel, ... tout cela va encore diminuer la résistance de la
plante Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Il y a aussi le facteur saison, un - 15° début mars sera plus meurtrier qu'un - 20° début janvier.
Tout cela pour dire qu'il faut parler avec des gens d'expérience, qui ont déjà subi de telles t° dans leur jardin.
Rien ne faut l'expérience de personnes qui cultivent ces plantes depuis 20 ans dans votre région!!!!!!
Eric a écrit :Après du - 25 C° ce n'est pas tous les jours...
Pour toi, oui Eric mais sur les 6 dernières années chez moi, j'ai subi du -18°c, du -20°c, et du -25°c, t° relevées contre
un mur Ouest à l'abri des vents du Nord et Est!!!!!!! Et cela pendant plusieurs jours Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Du jamais vu qui risquent de se reproduire...
Cela donne quand même à réfléchir sur le genre de bambous que l'on se risque à planter!
Rien n'est plus décevant de bichonner une plante 5 ans, de la voir s'éclater, puis un hiver et tout est grillé, et là
on repart de rien Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 Un bambou: passe encore mais 15, ça fait chi..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Je crois que nous devons réfléchir au changement de climat que nous subissons depuis quelques années et surtout
aux températures extrêmes que ce soit l'été ou l'hiver.
Maintenant, on peut toujours craquer sur un bambou, moi le premier et prendre le risque de l'essayer sachant qu'un
jour ou l'autre, un hiver plus froid que les autres, on risque de le perdre Yellow_Hot_Colorz_PDT_36


Pour revenir au premier sujet, si on n'a pas la possibilité de protéger du gel des jeunes divisions en pots, mieux faut les planter en terre et leur donner un bon paillage. Pour moi, il y a moins de risque de les perdre!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par michel maurer »

Bonjour Olivierd,
Non, non, rassure toi,pas de vrilles et d'égos mal placés !posting.php?mode=reply&f=35&t=11879#
Merci de relativiser les valeurs de rusticité annoncées par les producteurs. Ça me semble très juste. Effectivement peu de sites rendent comptes des dégâts progressifs, les températures annoncées risquent effectivement d'être interprétées comme étant le seuil ou des dégâts deviennent visibles. Pour ma part, je le considérais comme la mort probable de l'espèce, donnant des signes de faiblesse avant la température ultime. Le lien ci dessous donnant les Campbels jusqu' a -25 ( http://www.le-chatel-des-vivaces.com/pl ... _more_info ) est l'exemple d'explications un peu courtes ....

Les remarques de Lexicon sont, je crois intéressantes à poser en face de l'observation de Newfi.
Je cite Newfi :( http://www.newfibamboo.com/fr/les-bambo ... a-campbell )

-Fargesia robusta 'Cambpell' peut être planté en plein soleil ou à mi-ombre, il faut par contre faire attention à son arrosage durant les premières années. Les jeunes plantes installées dans le jardin supportent sans inconvénient les basses températures jusqu'à -20°C.

Au delà, -26°C par exemple chez nous en Auvergne lors de l'hiver 2012, la partie superficielle du feuillage a commencé à souffrir et à bruler. Ces séquelles n'étaient plus visibles dès le printemps revenu.

Intéressant : Newfi observe des dommages reversibles à -26-Lexicon observe de gros dégâts de -16 à -18°..à -20° ça sent le roussi..
Comme vous le faites remarqué les températures ne sont pas à prendre dans l'absolu, les variations brusques du climats pendant et avant les grands froids, ou pas, les sols, l'aoutage, déshydratation... semblent tout aussi déterminant que la température.
Sauf erreur de ma part : Cologne se trouve au même niveaux que Bruxelles. Clermont Ferrand (Newfi) et Cologne sont en Zone 7 tous les deux.
Bonne soirée !
Michel
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par michel maurer »

Heu...C'est la première fois que j'utilise les Smyleys, j'ai un peux merd..N'en tenez pas compte ..
Michel
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par Xavier_72 »

Et puis ça dépends aussi ce qu'on accepte.

Résister ça peut vouloir dire griller jusqu'au sol et repartir tout petit du pied, survivre quoi.

Ou rester vaillant et après refeuillage de printemps ni vu ni connu.

Ce sont deux choses différentes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »