Les bambous Albinos

Fiche de culture des semis
Répondre
Avatar du membre
Mezz
Initié de la graine
Messages : 47
Enregistré le : 17 nov. 2014, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Les bambous Albinos

Message par Mezz »

Bonjour,

Après un échange de graine avec Strike, j'ai pu tester ses graines toute fraiche de son phyllostachys arcana 'luteosulcata'.

Sur 15 graines, 13 graines ont germées. Dans les 13, il y a eu 5 albinos.

J'ai créé ce sujet pour essayer d’étudier ensemble (ceux que ça intéresse) les albinos, car je n'ai trouvé que des brides d'informations un peu partout sur le forum, mais rien de bien approfondis.

Bon c'est sur, même si c'est vrai, certain voudrait répondre, "les Albinos laisse tomber, ils sont amené à crever tôt ou tard". Mais bon c'est pas le but du sujet, voila ça c'est dit. :lol:
Maintenant ça serait pas mal de partager nos expériences, afin d'essayer de comprendre de phénomène, par exemple: pourquoi sur 13 graines 5 sont albinos? jusqu’à combien de feuilles avez-vous réussi à les faire évoluer ? (on pourrait faire un concours) et dans quelles conditions ? quels tests avez-vous tenté ? ...?

Pour ma petite expérience. Déjà dés qu'il sortent de terre, on reconnait tout de suite les Albinos. Ensuite j'ai remarqué qu'ils grandissait d'un coup super vite par rapport au vert (aux normaux si on peux dire). Mais arrivé à 2 feuilles, ils se mettent à stagner, et ceux en pleine lumière (T5) n’évoluent quasiment plus. Ceux que j'ai pu mettre à l'ombre continue doucement (mais vraiment doucement), 3eme feuilles. Ce coup de boost au départ, je présume, doit être à cause des réserves contenue dans la graine.
J'ai lu qu'il y avait eu des cas de plante albinos qui avaient pu développer par la suite un autre système pour se nourrir, sans que la science ne l'explique.
Moi je pars du principe que si la nature les sort albinos, c'est pour une raison, pourquoi ne pas tenter de la comprendre.
Ça vient peut-être à la source. En tout cas, ce n'est qu'avec les graines du Phyllostachys arcana 'luteosulcata' de strike que j'en ai eu, jusqu’à present.

Mon environnement de test est à l’intérieur, dans un placard, il y a 18 heures de lumière par jour (sous 4 tubes T5), il y fait plus de 25 degrés pour les plants les plus haut, la nuit 18/20. Quelques fois moins la nuit.


Voila quelques photos:

Un Albinos (plutôt jaune, c'est ça vrai couleur):

Image


Plan sur la 3eme feuille en développement:

Image


Plan sur les pistils:

Image


Macro sur une feuille (couleurs accentuées pour bien faire ressortir les détails):
Image
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les bambous Albinos

Message par morpho »

Si tu veux croire à la survie de tel plants, libre à toi.

Si tu arrives à en garder en vie, bein , prévient des scientifiques !
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2622
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 130 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Les bambous Albinos

Message par strike88 »

Très belles photos Mezz :)

L'année passée, j'ai essayé de dopé mes albinos au fer et au magniesium, ça n'ais fait que accélérer leurs morts Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

J'ai mis aussi deux albinos à l'ombre, ont verra bien l'evolution

C'est vraie que c'est assez fréquent sur les graines de mon luteosulcata arcana !!?
C'est probablement du à mon terroir :mrgreen:
Sur les autres semis que j'ai effectué, je n'ais pas souvenir que j'avais eu d'albinos, (peut être un ou deux maximum)

Édit: j'ai trouvé ça sur le Web à propos ď un sequoia albinos qui survit http://mobile.secouchermoinsbete.fr/454 ... es-plantes
Avatar du membre
Mezz
Initié de la graine
Messages : 47
Enregistré le : 17 nov. 2014, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les bambous Albinos

Message par Mezz »

strike88 a écrit :Très belles photos Mezz :)

L'année passée, j'ai essayé de dopé mes albinos au fer et au magniesium, ça n'ais fait que accélérer leurs morts Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

J'ai mis aussi deux albinos à l'ombre, ont verra bien l'evolution

C'est vraie que c'est assez fréquent sur les graines de mon luteosulcata arcana !!?
C'est probablement du à mon terroir :mrgreen:
Sur les autres semis que j'ai effectué, je n'ais pas souvenir que j'avais eu d'albinos, (peut être un ou deux maximum)

Édit: j'ai trouvé ça sur le Web à propos ď un sequoia albinos qui survit http://mobile.secouchermoinsbete.fr/454 ... es-plantes
Merci pour les photos :) le sujet est original.
Si ils meurt pas trop vite, j’espère en refaire d'autres.

Si c'est inscrit dans leurs gènes, je me demande si on arriverait à les différencier avant qu'ils ne germent, puisque dés qu'ils pointent on le voit direct. La prochaine fois je prends des photos des graines avant et après.


morpho a écrit :Si tu veux croire à la survie de tel plants, libre à toi.

Si tu arrives à en garder en vie, bein , prévient des scientifiques !
Vraiment très constructif, merci à toi pour ta désagréable participation. :lol:
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les bambous Albinos

Message par morpho »

Rien de désagréable dans mon intervention, juste que tu ne peux pas aller contre la nature.

:wink:

Tu veux garder tes plants pour t' amuser, amuses toi pour voire mais n' y crois pas, c' est voué à l' échec, c' est comme ça :roll:
Avatar du membre
Mezz
Initié de la graine
Messages : 47
Enregistré le : 17 nov. 2014, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les bambous Albinos

Message par Mezz »

morpho a écrit :Rien de désagréable dans mon intervention, juste que tu ne peux pas aller contre la nature.

:wink:

Tu veux garder tes plants pour t' amuser, amuses toi pour voire mais n' y crois pas, c' est voué à l' échec, c' est comme ça :roll:
Pourtant j'ai bien mis dans mon premier message: certain voudrait répondre, "les Albinos laisse tomber, ils sont amené à crever tôt ou tard".

Si tu ne sens pas apporter plus que ça, ce n'est pas la peine de venir polluer ce sujet :? . Surtout pour le dire deux fois en deux messages.
Bon maintenant on continue par MP si tu as encore besoin de me répéter que je(on) perds mon(notre) temps. :)


Quand on débute (ou pas spécialement peut-être) et qu'on se trouve devant des Albinos, la première réaction c'est de vouloir les faire vivre le plus longtemps possible, je vois pas ce qu'il y a d'anormal à ce comportement. Et je pense pas qu'on puisse les arracher les premières fois parce qu'un membre dit que c'est voué à l’échec sans aucune autre explication :roll:
Et en tant que débutant, j'ai cherché des informations, mais à part des passages rapide dans quelques sujets à droite à gauche sur le forum ou sur d'autres sites, rien de vraiment approfondit à part que ça meurt rapidement, ou alors je les ai ratés. Ça serait pas mal d'approfondir le sujet et de tout centraliser (ici ou ailleurs), et de partager nos expériences.

Puis quitte à ce qu'ils meurt, autant s'en servir de cobaye pour faire des experiences :lol:


Au moins ce sujet aura fait plaisir à Strike pour les photos :)
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Les bambous Albinos

Message par LeChinois »

Pas de vert, pas de photosynthèse, donc mort :wink:
Avatar du membre
Mezz
Initié de la graine
Messages : 47
Enregistré le : 17 nov. 2014, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les bambous Albinos

Message par Mezz »

LeChinois a écrit :Pas de vert, pas de photosynthèse, donc mort :wink:
On pourrait compléter (pour en finir avec cette histoire de mort :lol: ): L'Albinos ne pouvant effectuer la photosynthèse, meurt dés que la réserve de la graine est épuisée.
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Les bambous Albinos

Message par atalante »

A moins qu'une petite panachure verte apparaisse...
Une chance sur des millions, mais une chance quand même.
Avatar du membre
Mezz
Initié de la graine
Messages : 47
Enregistré le : 17 nov. 2014, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les bambous Albinos

Message par Mezz »

atalante a écrit :A moins qu'une petite panachure verte apparaisse...
Une chance sur des millions, mais une chance quand même.
Pour gagner au loto, il y a une chance sur 19 millions de gagner, et pourtant il y a plus de 21millions de joueurs qui y croient.
Allez je tente le Bambou Albinos, en plus c'est gratuit, c'est beau et c'est amusant d'essayer de le faire survivre. :)

Non mais blague à part, même si c'est inespéré de le voir survivre, d'autres questions sont ouverte à ce post bien sur. Est-il possible de repérer les graines qui deviendront Albinos ? est-ce que ça vient du pied mère ? si oui pourquoi ?

En tout cas c'est intéressant de voir jusqu'où le bambou peut se développer avec seulement la réserve de la graine (3 feuilles maxi à priori).
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Les bambous Albinos

Message par LeChinois »

J'avais lu quelque part, que l'on pouvait lui donner une solution aqueuse spéciale pour le maintenir en vie, mais ça se fait en labo.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les semis »