Le stress de la taille

diver1
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 22 mars 2015, 22:42
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Le stress de la taille

Message par diver1 »

Bonjour,

Il y a 5 ans, j’ai planté dans mon jardin une trentaine de bambous de différentes espèces en ayant pris soin de mettre une barrière anti-rhizomes (noire spéciale bambous).

Je voudrais les tailler.
Je ne l’ai pas fait car un jardinier m’a dissuadé : « cela va stresser les bambous ».
Selon lui, ils vont alors chercher à se développer par les rhizomes et tracer / casser ou contourner par le dessus la barrière.

Ceux de taille moyenne normales sont des Phyllostachys nigra, Phyllostachys bisseti, Phyllostachys aureosulcata aureocaulis. Ils font aujourd’hui 5 m environ et je voudrais les raccourcir à 3m.
Les géants sont des Phyllostachys vixax aureocaulis. Ils font environ 13 ou 15m et les nouvelles poussent prennent chaque année 1.5m de plus (16.50m les prochaines ?). Je voudrais les raccourcir à 10 ou 12m.

Qu’en pensez-vous ?
Si vous pensez que je peux les tailler, quelle est la meilleure période ?

Merci d'avance
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Le stress de la taille

Message par tedlemagnifique »

T'aurais pas des photos par hasard???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Le stress de la taille

Message par Eric »

tedlemagnifique a écrit :T'aurais pas des photos par hasard???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Oui les photos on aime bien ! :wink:
diver1
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 22 mars 2015, 22:42
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Le stress de la taille

Message par diver1 »

Je suis en déplacement, il va falloir attendre demain soir.
Je ne pensais pas qu'une photo était utile pour répondre à cette question (-:
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Le stress de la taille

Message par tedlemagnifique »

diver1 a écrit :Je ne pensais pas qu'une photo était utile pour répondre à cette question (-:
C'est pas utile, mais on adore les photos!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Le stress de la taille

Message par Tadakatsu21 »

Oui surtout qu'ils sont sans doute magnifique :)
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Le stress de la taille

Message par Skyboule »

C'est pas utile du tout, c'est INDISPENSABLE pour nos mirettes Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le stress de la taille

Message par Xavier_72 »

c'est domage mais tu peux couper quand tu veut il ne s'agit pas d'un arbre mais d'une herbe, ce que tu coupe est déjà poussé
diver1
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 22 mars 2015, 22:42
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Le stress de la taille

Message par diver1 »

Voici donc mes bébés Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Et maintenant que je vous les montre, vous me répondez pour le stress ? :lol:

Si les photos n'apparaissent pas (je suis passé apr Uppix.com), SVP, dites moi précisement comment faire.

Mes grands bébés
Image

Leurs benjamins
Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Le stress de la taille

Message par albert »

Xavier_72 a écrit :c'est dommage mais tu peux couper quand tu veux il ne s'agit pas d'un arbre mais d'une herbe, ce que tu coupes est déjà poussé
Le xav t'as très bien répondu.
Il parlait, sans avoir vu les photos de "dommage", mais maintenant que l'on voit, j'insiste sur le "dommage".
Tes boos sont magnifiques. Je suis surpris qu'en 5 ans tu aies un résultat comme ça, vu aussi le peu de place qu'ils ont.
Apparemment aussi, ils sont déjà taillés à la japonaise, je vois clairement le mur, ce qui ne devrait pas être partout le cas.
Perso, je n'y toucherais pas sauf pb de voisinage, bien sur...
Comment sont ils Barrés?
Ta plantation et tes résultats m'intriguent, et vont certainement faire des envieux......Ca sent l'entretien nickel, tout ça....
Bravo
maelle
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:31

Re: Le stress de la taille

Message par maelle »

je suis jalouse Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
diver1
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 22 mars 2015, 22:42
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Le stress de la taille

Message par diver1 »

Merci pour vos compliments.
Et en plus, ce n'est qu'en hiver. Lorsque l'Acer palmatum bloodgood se revêt de ses feuilles rouges, ils ressortent avec majesté.

En fait, je n'ai pas un grand terrain et les "benjamins" côté gauche (sud) tendent à faire bcp d'ombre sur le terrain.
Je vais donc essayer de ne pas les couper mais plutôt encore mieux de les diriger par des cables pour éviter qu'ils ne penchent d'un côté ou de l'autre.
diver1
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 22 mars 2015, 22:42
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Le stress de la taille

Message par diver1 »

la recette ? beaucoup d'amour :lol: Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Ensuite, comme l'amour se cultive, voici comment j'ai procédé
Pour les barrer, j'ai mis une barrière noire anti-rhysomes spéciale bambous (je pense en polypropylène) inclinée à 15°, dans une tranchée de 80 cm de profondeur sur environ 90cm de largeur pour les bambous moyens et 1.20m pour les géants. La barrière dépasse le sol de 2 cm, ce qui est en fin de compte trop peu pour suveiller les rhysomes. 5cm auraient été préférables, mais j'avais peur qu'ils passent en dessus à 65cm de profondeur.

Je les ai tous plantés en quinconce car je n'aime pas l'effet bande. Cela donne, selon moi, un côté un peu plus naturel. Le milieu de chaque "pot" à 1 m du milieu du pot suivant. Ce qui en final environ 50cm de vide entre chaque pied.

A la plantation, j'ai mélangé la terre du trou (plutôt sableuse) avec du terreau + un peu de corne séchée + au fond un peu de Biomarine sans contact avec le bas de la motte.
Les années suivantes (une fois par an pour ne pas leur tirer dessus), j'ajoute en avril un peu d'engrais à Gazon et un peu de compost que je fais.

Côté entretien, je les ai arrosés copieusement presque toutes les semaines de mai à octobre au tuyau d'arrosage pendant 2 ou 3 ans + arrosage automatique goutte à goutte 2 fois pas semaine pd 20 à 30 min selon la température. Maintenant, je n'utiliserai le tuyau qu'en cas de grosses chaleurs (je veillerai à ce que les feuilles ne roulent pas).

Je taille effectivement les boos à ce que vous appelez la japonaise lorsque les rameaux se sont bien séparés du chaume car j'aime voir leurs chaumes de couleurs différentes. Cela se fait facilement avec un doigt.
Sur les géants, je le fais aussi vers 6/8 m pour que le jaune vienne contraster et renforcer le vert des feuilles du haut.
Je trouve que cela les rend encore plus élégants.

J'ai aussi tendu des câbles discrets pour qu'ils restent plutôt droits après une pluie par exemple. J'utilise certains chaumes comme mât avec des cables qui maintiennent les autres en étoiles à 3 ou 4 branches. Cela permet aussi de les concentrer en hauteur et d'accroître le contraste avec les chaumes.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Le stress de la taille

Message par tedlemagnifique »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 C'est de toute beauté!!!! Félicitation!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Sur la coupe, je suis d'accord avec Xavier, mais je pense que le diamètre des futurs chaumes va diminuer du-coup vu que tu vas réduire la photosynthèse!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Si j'ai bien compris, ils sont en BAR, ouverte ou fermée??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Le stress de la taille

Message par albert »

Comme quoi une bonne photo peut dire des tas de trucs, même s'il ne s'agit que de "bambou".
Le travail effectué pour obtenir ce résultat, c'est pas de la gnognote. Quelle maitrise !!!
Toute mes félicitations.
Surtout, je me répète, mais c'est l'âge, ne taille pas plus, ils sont remarquables.
Contient les, cela suffira bien grandement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La taille »