Papyrus
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Papyrus
Bonjour à tous,
Après quelques essais infructueux je me tourne vers vous et vos expériences.
Quel papyrus pour l'extérieur par chez nous ?
Est ce jouable ?
merci de vos aides
Xavier
Après quelques essais infructueux je me tourne vers vous et vos expériences.
Quel papyrus pour l'extérieur par chez nous ?
Est ce jouable ?
merci de vos aides
Xavier
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 202 fois
Re: Papyrus
Oliverd a un papyrus rustique chez lui, il est même très envahissant
Je ne connais pas sont nom exacte mais je suppose que c'est ça papyrus longus http://www.jardindupicvert.com/4daction ... longus.787
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cyperus_longus
J'en ai une division plantée dans la mare, ça perd sont feuillage en hiver, ça repart au printemp, mais ne ce propage pas encore beaucoup
Je ne connais pas sont nom exacte mais je suppose que c'est ça papyrus longus http://www.jardindupicvert.com/4daction ... longus.787
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cyperus_longus
J'en ai une division plantée dans la mare, ça perd sont feuillage en hiver, ça repart au printemp, mais ne ce propage pas encore beaucoup
- olivierd
- Maître Chaume
- Surface : 4100
- Orientation : Nord
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 76 fois
Je confirme son côté envahissantstrike88 a écrit :Oliverd a un papyrus rustique chez lui, il est même très envahissant
Je me suis fais ch..... 2h pour dégommer 1 m2
Tu dois considérer cette plante comme un bambou cespiteux, elle avance lentement mais surement et
est aussi difficile a arracher
- Demetrius
- Chevalier Turion
- Surface : 5000
- Code postal : 31
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
J'en ai un qui pousse tout seul chez moi, en pleine terre...il se ressème partout.
On me l'a identifié comme étant Cyperus glaber. Au milieu de la pelouse, dans le potager, dans la haie de Fargesia, j'en ai partout. Il est reparti comme si de rien n'était après les -12 de 2012.
Sinon, à tenter, le Cyperus haspan. S'il est planté bien profond dans l'eau (au moins 10cm) il peut se prendre -10... selon certaines sources.
On me l'a identifié comme étant Cyperus glaber. Au milieu de la pelouse, dans le potager, dans la haie de Fargesia, j'en ai partout. Il est reparti comme si de rien n'était après les -12 de 2012.
Sinon, à tenter, le Cyperus haspan. S'il est planté bien profond dans l'eau (au moins 10cm) il peut se prendre -10... selon certaines sources.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
- Demetrius
- Chevalier Turion
- Surface : 5000
- Code postal : 31
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Tu dis que tu en as essayé certains, lesquels? Parce que le haspan est tout de même moins rustique que le Cyperus alternifolius je pense.
Je prendrais des photo demain, ils sont déjà bien partis ceux en pleine terre, alors que les alternifolius commencent à peine.
Je prendrais des photo demain, ils sont déjà bien partis ceux en pleine terre, alors que les alternifolius commencent à peine.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
c'est là qu'est l'os hélasDemetrius a écrit :Tu dis que tu en as essayé certains, lesquels? ......
j'ai pas forcément travaillé la recherche avant je me suis contenté des promesses de vendeurs sur la rusticité.
- paddy44
- Initié de la graine
- Surface : 12000
- Code postal : 44630
Bonjour,
Moi j'ai ça (Cyperus alternifolius)dans un petit bassin qui redémarre tout juste après l'hiver
Le voila sous abri
Il se déssèche complètement l'hiver et repart de la souche; j'en garde sous abri pour le cas ou ...
Paddy.
Moi j'ai ça (Cyperus alternifolius)dans un petit bassin qui redémarre tout juste après l'hiver
Le voila sous abri
Il se déssèche complètement l'hiver et repart de la souche; j'en garde sous abri pour le cas ou ...
Paddy.
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 450
Bonsoir,
j'ai 2 papyrus rustiques identiques (l'espèce pas la taille) à ceux de la photo ; je les aime beaucoup mais ça m'ennuie d'apprendre qu'ils sont invasifs, ils risquent en effet de "bouffer" l'espace alloué à leurs voisins... Pensez-vous que ce soit viable en pot ? et leurs racines sont elles profondes pour ceux parmi vous qui en ont déjà déterré ?
j'ai 2 papyrus rustiques identiques (l'espèce pas la taille) à ceux de la photo ; je les aime beaucoup mais ça m'ennuie d'apprendre qu'ils sont invasifs, ils risquent en effet de "bouffer" l'espace alloué à leurs voisins... Pensez-vous que ce soit viable en pot ? et leurs racines sont elles profondes pour ceux parmi vous qui en ont déjà déterré ?
- paddy44
- Initié de la graine
- Surface : 12000
- Code postal : 44630
Bonsoir,Michel77 a écrit :Bonsoir,
Apparemment il s'agit du même que le mien donc plutôt cyperus alternifolius et donc tu risques de le perdre en cas de grosse gelée, cela m'est arrivé ici en loire-atlantique..., donc pour l'invasion dans le 77, je ne pense pas que tu risques grand chose.
Dans le bassin (et dans la poubelle sous serre) les racines font plus d'un mètre de long mais aucune idée de leur taille en terre.
Paddy.
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
J'ai des Cyperus qui sont arrivés ici tout seuls ! Je ne connais pas leur petit nom mais ils se plaisent bien ici.
Il y en a énormément au bord du lac voisin et je pense que de graines sont arrivées dans mon jardin, soit dispersées par le vent, soit aidées par les oiseaux.
Cela a commencé avec la pousse d'un ou deux pieds dans mes pots de jeunes palmiers que j'arrose régulièrement en été. Mais j'ai laissé graminer et je me suis retrouvé envahi, partout où j'arrose régulièrement !
J'ai lutté durant quelques années en arrachant de façon systématique pour aujourd'hui avoir seulement un pied qui se développe ici ou la ! J'en ai encore arraché un gros hier en nettoyant les pots de mes jeunes palmiers (je vais essayer de remettre la main dessus).
S'ils ne poussent que dans les endroits humides j'ai quand même été surpris de me rendre compte qu'une fois adulte ils supportent très bien la sécheresse prolongée ! J'en ai sorti pour les abandonner derrière mon cabanon de jardin et si on voit bien qu'ils souffrent sans eau, ils sont quand même bel et bien vivants !
Ils ont aussi bien supporté le froid intense et durable de février 2012.
Je pense que je vais en planter dans des endroits où je n'arrive pas à me débarrasser du chiendent, des fois que
Je t'en amènerai en plus des Iris
PS: après recherche rapide, ils semblerait que ce soit Cyperus esculentus, à confirmer quand même.
Il y en a énormément au bord du lac voisin et je pense que de graines sont arrivées dans mon jardin, soit dispersées par le vent, soit aidées par les oiseaux.
Cela a commencé avec la pousse d'un ou deux pieds dans mes pots de jeunes palmiers que j'arrose régulièrement en été. Mais j'ai laissé graminer et je me suis retrouvé envahi, partout où j'arrose régulièrement !
J'ai lutté durant quelques années en arrachant de façon systématique pour aujourd'hui avoir seulement un pied qui se développe ici ou la ! J'en ai encore arraché un gros hier en nettoyant les pots de mes jeunes palmiers (je vais essayer de remettre la main dessus).
S'ils ne poussent que dans les endroits humides j'ai quand même été surpris de me rendre compte qu'une fois adulte ils supportent très bien la sécheresse prolongée ! J'en ai sorti pour les abandonner derrière mon cabanon de jardin et si on voit bien qu'ils souffrent sans eau, ils sont quand même bel et bien vivants !
Ils ont aussi bien supporté le froid intense et durable de février 2012.
Je pense que je vais en planter dans des endroits où je n'arrive pas à me débarrasser du chiendent, des fois que
Je t'en amènerai en plus des Iris
PS: après recherche rapide, ils semblerait que ce soit Cyperus esculentus, à confirmer quand même.
- morpho
- Maître Chaume
- Surface : 3600
Cyperus alternifolius j' en ai enlevé très facilement.
Si tu le limites chaque année sans gros efforts, je ne pense pas qu' il devienne invasif, il gardera la place que tu lui donnes.
Si tu le limites chaque année sans gros efforts, je ne pense pas qu' il devienne invasif, il gardera la place que tu lui donnes.