Difficile Ted de répondre à ta question sans en savoir plus sur ton sol et tes bambous (géants, moyens, …).
Xaxier t'a donné des réponses de bon sens.
Je me colle donc à ta question, pour essayer de te donner des billes pour que tu fasses ton propre raisonnement, à partir de la capacité du sol à retenir et faire pénétrer l’eau et non plus les besoins du bambou car j’ai déjà répondu à un autre post sur l’irrigation et les quantités d’eau à apporter en fonction des besoins supposés du bambou moyen en haie (en goutte à goutte) pour compenser les pertes par évaporation, voir
viewtopic.php?f=104&t=11269&p=179715&hi ... rs#p179715
Toi c’est différent puisque tu arrose beaucoup, peu souvent (mais le raisonnement reste valable). De mémoire, pour donner une fourchette large, la rétention d’eau dans un sol (après ressuyage) varie entre 5 et 40%, suivant la nature du sol (5% pour sable et 40% pour argile) et sa structure (porosité) mais seule une partie mobilisable sera utilisée par la plante. Pour faire simple, en gros, un sol moyen va retenir 150 l d’eau /m2 dans l’horizon de surface et 100 sera facilement mobilisable par la plante. Si ton sol est perméable et sous-sol est bien drainant, je ne connais pas d’inconvénients à « trop arroser » les bambous du moment ou tu évites ruissellement et flaquage qui vont abimer ta structure : ta rétention d’eau sera maximale en permanence et de toute façon l’eau exédentaire va percoler en profondeur et dans ce cas elle ne sera plus un facteur limitant pour tes bambous. Il y a des régions en chine ou il pleut 300 jours/an ou plus de 2500 mm/an et ou les bambous poussent sans problèmes.
Pour les quantités à apporter, si tu veux rester raisonnable, tu peux considérer que mouiller au minimum, à chaque arrosage, les 40 premiers centimes du sol, là ou sont concentrés 80% des racines du bambou est un bon objectif (en tous cas moi je ferai comme cela) et ensuite d’arroser dès que le sol commence à se sécher ou par exemple qu’une fois par mois au même endroit pour t’éviter de traiter ton tuyau trop souvent.
Lorsqu’un sol à une structure et porosité correcte, l’eau pénètre en profondeur dès que les couches du dessus sont saturées. J'ai observé pour un sol « moyen » avec une porosité régulière de type sol limoneux recouvert de gazon, que la hauteur de sol mouillée est le double de la hauteur d’eau apportée. En d’autres termes si tu apportes 200 l d’eau sur 1 m2, soit 200 mm/m2 sur ce type de sol, tu vas mouiller 400 mm de hauteur de sol, soit les 40 premiers centimètres du sol, ce qui est correct pour un bambou. Au besoin vérifie avec ta pelle. Je te propose de partir sur cette base de calcul et l’adapter en fonction de tes propres observations.
Une règle à retenir est que ton débit de tuyau doit être légèrement inférieur à la capacité d’absorption de ton sol (pour éviter flaquage de surface néfaste au sol ou engorgement profond néfaste au niveau des racines si il dure).
En fait la vitesse et quantité d’eau à apporter serait à moduler selon la perméabilité et ton type de sol. Tu peux approcher ta perméabilité en faisant un test simple. Tu creuse à 30-40 cm de profondeur un trou carré de 1mx1m, sans lisser les parois. Puis tu arroses jusqu’à saturer ton sol en eau (le niveau d’eau doit monter d’au moins 15-20 cm dans ton carré et se stabiliser un minimum pour créer une zone saturée autour de ton trou) puis tu laisses reposer et toute l’eau s’infiltrer. Une fois ton sol saturé et ressuyé (toute l’eau infiltrée) tu verses en une fois 100 l d’eau (1 poubelle remplie au 3/4 par exemple) et tu chronomètre le temps nécessaire (en heure) pour que l’eau s’infiltre en totalité. Sachant que 1 litre d’eau infiltré par m2 = 1 mm, tu aura une idée de ta perméa de l'horizon 10-50 cm, en mm/heure et donc de la quantité d'eau que tu peux apporter en une fois. Tu peux faire le test à différents endroits de ton terrain puis une moyenne. C’est normal si tu trouves pas le même résultat partout, c’est l’ordre de grandeur qui est important.
Exemple, si ton sol est limoneux avec bonne perméabilité (100 mm/heure) il te faudrait donc au moins apporter tes 200 l d’eau/m2 exploré par les bambous /sur minimum 2 heures d’arrosage. Le risque sur un sol argileux peu perméable pour un arrosage au tuyau c’est que l’eau stagne et déstructure ton sol. Le risque sur un sol sableux très perméable c’est de mouiller plus profond et de perdre de l’eau par percolation là ou il n’y aura plus (ou moins) de racines. Dans ce cas, tu diminue tes quantités et augmente tes fréquences d’arrosage, sauf si tu veux privilégier un enracinement plus profond et meilleure ancrage du bambou (cas du vivax cité par Eric)
Xavier qui a aussi une formation agro, peut compléter ou nuancer mes propos.
Si tu veux pas t’embêter, pour faire simple, tu pars sur 150 l par arrosage /m2/mois, et tu modules la quantité +ou- 50 à 100 l en fonction de la météo (vent, pluvio, chaleur, …) des bambous (type de bambous, période de turionnage ou pas) et tu ajustes la vitesse d’apport en fonction de comment réagit ton sol et tes observations.