Voilà la plante mère.

Quel est ce bambou ?
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Voilà la plante mère.

Message par Moonchild »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai pris quelques photo du Bambou duquel j'ai bouturé quelques rhizomes, il pousse sur un terrain qui n'appartient à personne près de marckolsheim au bord du Rhin, apparemment il aurait été planté là il y a quelques années sans but précis.

j'ai donc pris quelques rhizomes qui on super bien pris à la maison 100% de réussite. Mais de quel espèce il s'agit ??? Je pencherais pour un Ph. aurea ???? Mais bon je suis super novice donc je ne suis pas sûr.

Voici les photos :

Image
Image
Image
Image
Image

Et là ce sont mes boutures de cette année, plantées fin de l'hiver début printemps.

Image

David
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

bon, c'est probablement phyllostachys

Par contre, pour confirmer l'aurea, il nous faudrait des tofs de la base des chaumes :wink:

Je trouve que son port ne ressemble pas tout à fait à un aurea, et je trouve les feuilles petites.
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Ok merci :wink: ,....Je ferais d'autres photos quand je retourne labas.

On pourrait faire un Sujet sur la prise de photo à des fins d'identifications. Car si les gens sont débutants comme moi, ils ne savent certainement pas quoi prendre en photo précisément pour une identification.

A moins que ça a déjà été fait et que je ne l'ai pas vu (Comme d'hab :roll: )

David
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Moonchild a écrit :Ok merci :wink: ,....Je ferais d'autres photos quand je retourne labas.

On pourrait faire un Sujet sur la prise de photo à des fins d'identifications. Car si les gens sont débutants comme moi, ils ne savent certainement pas quoi prendre en photo précisément pour une identification.

A moins que ça a déjà été fait et que je ne l'ai pas vu (Comme d'hab :roll: )

David
ton idée sur la prise de photo est une très bonne idée. Par contre, c'est vrai que c'est toujours très délicat une identification sur photo. Spectres de couleurs des APN qui diffèrent, période de l'année, etc, etc pas fastoche, mais ton idée est très bonne.

Pour tes turions, ils ressemblent à des turions d'aurea pour la forme par exemple, c'est tout à fait ça, par contre, pour la couleur, je les trouve très rougeâtres, ainsi je suis incapable de dire si cette teinte est réelle ou liée à la photo en elle même. Idem pour le port des feuilles, il ne ressemble absolument pas au port de feuilles de mon aurea, par contre, il ressemble pas mal à un autre aurea que j'ai trouvé sur le bord d'une route et qui n'est sans doute pas la forme la plus "pure" de l'espèce.

Pas fastoche tout ça. Mais avec la base des chaumes, on pourra te dire à 100% si c'est un aurea, t'inquiète. :wink:
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message par johnbonsai »

On pourrais créer un topic avec juste les photos de turions, non ?
Style photothèque dans un Album.....
Gaston2Foix a écrit :
Moonchild a écrit :Ok merci :wink: ,....Je ferais d'autres photos quand je retourne labas.

On pourrait faire un Sujet sur la prise de photo à des fins d'identifications. Car si les gens sont débutants comme moi, ils ne savent certainement pas quoi prendre en photo précisément pour une identification.

A moins que ça a déjà été fait et que je ne l'ai pas vu (Comme d'hab :roll: )

David
ton idée sur la prise de photo est une très bonne idée. Par contre, c'est vrai que c'est toujours très délicat une identification sur photo. Spectres de couleurs des APN qui diffèrent, période de l'année, etc, etc pas fastoche, mais ton idée est très bonne.

Pour tes turions, ils ressemblent à des turions d'aurea pour la forme par exemple, c'est tout à fait ça, par contre, pour la couleur, je les trouve très rougeâtres, ainsi je suis incapable de dire si cette teinte est réelle ou liée à la photo en elle même. Idem pour le port des feuilles, il ne ressemble absolument pas au port de feuilles de mon aurea, par contre, il ressemble pas mal à un autre aurea que j'ai trouvé sur le bord d'une route et qui n'est sans doute pas la forme la plus "pure" de l'espèce.

Pas fastoche tout ça. Mais avec la base des chaumes, on pourra te dire à 100% si c'est un aurea, t'inquiète. :wink:
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

ben j'avais essayé de commencer à mettre quelques turions dans la base de donnée du forum, mais j'ai vu entre temps qu'il y avait un concours de turions. :basque:

Mais ce serait pas mal oui, qu'une fois le concours terminé, que chacun garnisse un peu la base. Ce serait aussi pas mal de faire des photos de 640*400 ou au pire 800*600 pour en coller une dans le topic sur chaque bambou dans la section dédiée.
Modifié en dernier par Gaston2Foix le 16 juin 2008, 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message par johnbonsai »

Par exemple oui.
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

j'en avais mis trois, c'est déjà bien
:lol:
album_cat.php?cat_id=5
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Moonchild je crois que c'est un aurea, qui n'est pas forcément très typique de l'espèce, mais les turions correspondent vraiment beaucoup, après réflexion.
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

on dirai un bissetii

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Message par bXn »

Niet ! pas bissettii ... sûr ! :wink:
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Message par Darker »

Phyllostachys aurea :wink:
rouge - rouge
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:37
Surface : 0

Message par rouge - rouge »

ça ressemble beaucoup à un sujet présenté ici - dans le jardin où je bosse - comme un P. flexuosa !?!
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Bon le mystère s'épaissit (enfin pour moi :oops: )

Vous vous souvenez, j'avais trouvé un bambou qui poussait sauvage près du Rhin en Alsace.

J'avais planté des bout de rizhomes dans le jardin pour ensuite les mettre dans mes pots en pierre bleue devant la maison. Et en enlevant les mauvaises herbes j'ai vu qu'il était en pleine santé mais que les chaumes devenaient rouges ??????

Vous auriez peut être une idée avec ces nouvelles photos !!!!

Ah oui je ne sais pas pour vous mais chez moi mes bambous "turionne" de nouveaux ???? bizarre

C'est donc la suite des photos du début du post,....

Merci pour votre aide ;)

Les photos sont un peu grandes mais je voulais qu'on ai une bonne vue de la bête LOL ;)

Image J'avais enlevé le foureau à la base pour la photo c'est pour ça que c'est jaune dans le bas
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Phyllostachys aurea 'Holochrysa' ???? Ca pourrait coller non ??
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »