Page 1 sur 4

Entretien et contrôle des bambous

Posté : 18 juin 2015, 20:19
par Sardo
J'ai planté mes bambous il y a 10 ans, à l'époque j'avais fait une tranchée dans laquelle j'avais enfoncé des tôles galvanisées pour faire une BAR. Autant dire qu'ils sont passés quand même, soit par dessus car j'avais trop enfoncées les tôles dans la terre ou entre malgré des chevauchements de 30 à 40 cm. Ma haie de bambous mesure 10m de long sur 80cm de large. Ils prolifèrent vraiment beaucoup et par deux fois j'ai dû refaire mon gazon car je ne m'en étais pas trop occupé.

1 - J'ai lu plusieurs message concernant l'entretien et j'aimerai savoir comment vous les entretenez ? Quels sont les méthodes d'entretien ? Mis à part de chasser et de couper les rizhomes. Faut-il détruire un peu de leur implantation par exemple pour les contenir ?

2 - J'ai réalisé une tranchée d'un bon mètre et je vais installer une BAR qui sera en forme de "C". Ouverte ou fermée, j'ai pas tranché. Mes deux problèmes sont : l'installation d'une piscine à 1 mètre de la haie et ma crainte qu'un jour ils passent par dessous mon mur et aillent chez les voisins (chose qu'ils n'ont encore fait pour l'instant). Mon mur avec les fondations descend à 40/50cm de profondeur.

Quels seraient vos conseils ?

3 - Autre question : ils perdent pas mal leurs feuilles, que peut faire pour atténuer cette perte ?
Est-ce qu'ils en refabriquent régulièrement ? Je dirais oui mais des fois non...

J'ai des photos mais je sais pas comment les placer sur le forum, merci d'avance de m'indiquer la marche à suivre.

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 19 juin 2015, 08:14
par Jisseyev
A tous, explication image faite dans le message de présentation... A toi de jouer pour les photos qu'on cerne mieux le problème.

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 19 juin 2015, 22:01
par Sardo
Voilà les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 22 juin 2015, 11:53
par michel maurer
Bonjour Sardo,
Tu as eu beaucoup de chance que tes bambous n’aillent pas dire bonjour à tes voisins, surtout en 10 ans…
Les vétérans seront plus précis que moi, mais mettre des bambous à un mètre d’une piscine, c’est pour ma part chercher les pires ennuis, ou plante des cespiteux, Campbells, Yuschania ferax, ( voir NewfiBambou) qui restent très serrés, et non pleureur . Quand ils s’approchent trop de ta piscine, l’entretien est simple, coup de sécateur, bêche pour trancher les rhizomes de l’année, qui sont tendres….Tu contrôle la situation sans stress !
Si tu veux vraiment tenter l’aventure avec des traçants, je mettrais une bar ouverte en U. Un grand côté parallèle à tes voisins, l’autre parallèle à ta piscine. L’ouverture avec sa tranchée serait perpendiculaire à tes voisins et piscine. Je suis adepte de la méthode du site de Bamboogarden. Pose de la bar droite. Le forum fait état de nombreuses fuites par le dessous de la bar, les bambous ayant suivi deux fois sur trois, les plis qu’ il est impossible de ne pas faire lorsque l’on pose la bar à 15 degrés. Bien sûr qu’ inciter les bambous à glisser progressivement vers le haut en inclinant la bar est une bonne méthode. C’est même plein de bon sens, mais la réalisation théorique est quasi impossible, et les bambous exploitent la moindre faille. Bamboogarden est quand même un site de référence mondiale, et il n’est pas le seul dans les grands noms du bambou, à utiliser cette méthode, je crois que l’on peut leur faire confiance s’il pose leur bar droite (Ils la double, même).
Tu n’échapperas pas à la coupe des rhizomes, c’est la base de l’entretien, et du contrôle des bambous. Que tu sois en bar ouverte, fermée, ou en tranchée, même crédo…
L’avantage de la bar ouverte est un contrôle plus accessible , rapide efficace, et sans danger pour ta bar, et tu évites qu’ils tournent en rond, et remplissent tout ton espace, comme dans un pot.. Lorsque ta bar est fermée, aller couper tailler, sans l’endommager, est risqué. De plus, au bout de quelques années, les rhizomes ont mangé toute la terre, raison de plus, pour s’enfuir et aller voir ailleurs…
Ils perdent et refont leur feuilles au moins deux fois par an, les miens en ce moment, sont en plein changement de feuilles.

Attendons les autres réactions…
Michel

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 22 juin 2015, 12:25
par michel maurer
Autres détail en relisant ton post.
50 cm de fondation , ce n est rien pour un tracant. Ne compte pas sur elle pour l arrêter.
Le jour ou il décidera de passer, il passera .( humidité, nourriture plus riche...)
Tu as eu simplement beaucoup de chance ...
Michel

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 22 juin 2015, 21:47
par Sardo
Oui je pense aussi avoir eu de la chance ! Après à y regarder de près, mon mur descend sur une bonne fondation de 40 à 50 cm, du coup lorsqu'ils descendent, je pense qu'ils tapent dans la fondation et ça les remet ds le bon sens. Direction mon jardin ! Et ils sont copieusement passés, c'est même la guerre !!!

Je ne sais pas comment vous faites pour contrôler les rhizomes, comment les voir passer ? Perso je m'en suis aperçu lorsque des bambous ont poussé dans le gazon. D'ailleurs ils poussent à quelle époque les rhizomes ?

Merci pour vos réponses, voilà de nouvelle image de ma Bar. Plus j'y pense et plus je me dis que je vais laissé un passage à gauche de mon olivier (que je vais déplacer) pour laisser passer les rhizomes. Large de combien ce passage ?

Image

Image

Image

Image

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 23 juin 2015, 08:10
par tedlemagnifique
Je suis totalement d'accord avec michel!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 23 juin 2015, 19:00
par Sardo
1- Dans l'optique ou j'arrache tout, que me conseillez-vous comme type de non traçants, sachant que j'aimerais avoir une haie de 5m.

2 - A quelle époque commencent à pousser les rhizomes ?

3 - Comment voyez-vous les rhizomes passer sous la terre ? Avez-vous une astuce ?

4 - Comment les non-traçants colonisent le milieu ?

Merci

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 23 juin 2015, 19:39
par saturnain
si je puis me permettre une petite remarque : ta BAR n'est pas fermée, tu vas avoir des fuites
- à la jonction avec ton mur
- le bambou est le plus fort, il risque de passer sous la fondation

Au point où tu en es, déplace ton bosquet de minimum 40 cm du mur pour y poser ta bar, tes fondations seront sauvées comme cela, laisse le côté ouvert vert ta pelouse, tu pourras contrôler avec un système de tranchée ou de tonte ;)

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 24 juin 2015, 13:42
par Sardo
Déplacer de 40cm n'est pas envisageable, autant tout virer et mettre des non traçants mais lesquels ? Me faut 5m de haut minimum.

Pour la jonction, j'ai pris la bar dans du béton des deux cotés sur toute la hauteur (1m). La seule façon qu'il passent est de casser le béton et je les verrais faire. Par contre s'ils plongent... :(

Quelqu'un a-t-il des photos de rhizomes qui passent au-dessus d'une bar, je serais curieux de voir. Et c'est à ce moment qu'il faut les couper.

C'est quoi des bambous pleureurs ?

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 24 juin 2015, 22:15
par michel maurer
Je confirme les propos de saturnin. Tel que ta bar est posée , tu canalises les bambous vers la partie ouverte, c’est a dire tes voisins. Sachant que 50 cm de fondation n’est rien ( moins qu’une bar de 70cm), tu ne vas pas avoir de chance très longtemps.
Si tu fais une bar ouverte, c’est pour qu’il s’évade du côté ou il ne te pose pas de problèmes..
Pour contrôler et voir tes rhizomes, tu fais une tranchée de 30 à 40cm de profondeur, d’une bonne largeur de bêche du côté ouvert de ta bar. Tu remplis avec des matériaux faciles à enlever (Sable, terreau, feuilles..) et facile à sonder avec une bêche, pic, crochet….
Les rhizomes poussent en grande partie à l’automne, il te suffit entre fin aout et fin novembre d’enlever le terreau , et de couper les rhizomes qui fuient . Vas voir entre autres les post suivants , dans le sous forum limiter l’expansion :
- Les fossés sont ‘ils efficaces ?-les invasions du bambou… tu auras toutes tes réponses.
- Et surtout va lire chez Bamboogarden , le moyen de contrôler les rhizomes, c’est très bien expliqué, c’est en anglais, voici le lien qui propose une traduction française :
- http://www.bamboogarden.com/barrier installation.htm

Les bambous sont soit très droits, colonnaires, comme tes auréas, soit les cannes retombent plus ou moins comme un saule pleureur..
Pour des non -tracant faisant au moins 5M , il n’y a pas foule à ma connaissance : Les farguésia robuta, robusta campbels, yuschania ferax récemment distribué par Nexfi bamboo.
Mais attention, s’ils poussent de façon circulaire, en touffe, en dix ans , ils peuvent faire 1,20-1,50 de diamètre. Tu les contrôles facilement comme expliqué plus haut, mais laissent leur au moins un mètre de diamètre, qu’ils puissent faire des chaumes de 5 à 6M… Seules des provenances venant de spécialistes te garantiront ces valeurs, en jardinerie, c’est de l’in vitro, lent a démarrer, pas sur de l’espèce, c’est coup de poker…
Regarde dans la rubrique « Vos bambous et Vous –le post « liste des variétés non tracantes » et regarde dans la banque de données les caractéristiques….
Certains qui sont des livres ouverts dans ce forum te répondront mieux que moi.

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 24 juin 2015, 22:47
par Sardo
Merci pour ta réponse. Le lien ne fonctionne pas, du moins pour la traduction.

Si j'ouvre ma bar, une ouverture de 1m sur les 10m sera-t-elle suffisante ?

Et faut-il ouvrir intégralement sur la profondeur ? Ou puis-je laisser 70cm de bar enterrés et par exemple 40cm ouvert à partir de la surface ?

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 04 juil. 2015, 22:18
par michel maurer
Ouvrir d'un mètre, c'est je pense possible, certains ont fait moins, un passage étroit (50cm). Par contre je ne sais, si cela ne provoque pas plus d'engorgement à l'intérieur de ta Bar..

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 05 juil. 2015, 18:57
par Lou freddou
michel maurer a écrit :Seules des provenances venant de spécialistes te garantiront ces valeurs, en jardinerie, c’est de l’in vitro, lent a démarrer, pas sur de l’espèce, c’est coup de poker…
Ils sont surtout plus lent à démarrer (voir des fois ne pousse pas du tout, mais ça arrive aussi avec des bambous issu de division), mais en général l'espèce est clairement identifiée, encore heureux pour de l'in-vitro :wink:

Re: Entretien et contrôle des bambous

Posté : 05 juil. 2015, 23:28
par michel maurer
Bonjour Lou freddou,
Dis -moi si je me trompe,mais je pense que tu as voulu dire '' encore heureux pour de l'in-vivo'' ? Non :?:
:)