Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Les haies
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par Calahou »

Suite au sujet de Flo29, j'ai fait une recherche rapide sur le forum et à part un vieux sujet de 2012 sur une haie pour atténuer le bruit de poids lourds qui n'a jamais eu de suite, je ne trouve rien.

Je remets ce qu'avait écrit Newfi sur le sujet de Flo29:

"L'effet acoustique est prouvé.
Les Fargesia robusta campbell vont remplacer les murs anti bruit de plusieurs grandes villes des pays bas après le succès d'une première expérience à Amsterdam. "

J'aurai aimé en savoir plus, pour avoir un effet acoustique important, pour des bruits de véhicules, une haie doit avoir une hauteur de combien de mètre, épaisseur?
Est ce que cela pourrait aussi fonctionner avec des bambous en pots ou jardinières?

Dans mon sous bois je souhaiterai atténuer le bruit de la hotte du restaurant qui se trouve en contre bas, est ce que planter une haie de fargesia robusta 'campbell' pourrait à votre avis être une bonne idée?
Dans mon ancienne maison j'avais fait pas mal de recherche sur l'effet des haies pour atténuer les bruits de voisinage/voitures, mais à part des murs phoniques, les commentaires étaient toujours négatifs pour les végétaux.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par michel maurer »

Bonjour Calahou,
Je ne mets absolument pas en doute les indications de Newfi,je suis juste impressionné, simplement (et professionnellement) et ça m'intéresserait d'avoir plus de détails. Si des documents techniques, rendant compte des analyses, et surtout des conditions dans lesquelles l'analyse s'est faite, peuvent être accessibles, cela me permettrait de comprendre, et d'envisager d'autres situations.. Il est sûr qu'une haie serrée de 5m de haut, épaisse d'un mètre offre des capacités d'absorption certaines, et sûrement dans des registres étendus. Mais beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, pour un résultat optimum, facteurs qui permettront de déterminer entre autres, l'endroit et la longueur de plantation, voire une double largeur. En jardinière l'effet est sûrement moins efficace, car la hauteur et la largeur de la touffe ne peut atteindre celle d'une plantation, et la hauteur du pot constitue à mon sens, un espace, ou l'absorption est plus réduite, ou d'une autre nature. C'est une zone de fuite.
Pour isoler des discussions sur une terrasse de café, ça marche, pour un bruit environnemental, c'est plus limité.
En tout cas, il y a une règle en acoustique.
Plus tu poses ton dispositif d'absorption proche de la source de bruits, plus c'est efficace.
L'environnement ayant souvent tendance à amplifier le niveau sonore de la source.
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par mk67 »

Voici une autre interrogation :
Dans le principe masse-ressort-masse (couramment utilisé dans le domaine du bâtiment), les chaumes de la haie pourraient-ils avoir un effet "masse" et le feuillage un effet "ressort" ?
Invité

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par Invité »

Je vais demander à un membre du club hollandais d'avoir l'article de leur revue.
Je me souviens juste des dimensions de ce mur de F robusta Campbell :
150 m de long, 5 m de hauteur et 6 m d'épaisseur
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par Calahou »

Ah oui difficile tout de même à mettre en place dans un jardin de particulier si il faut une épaisseur de 6 mètres, sauf si on a beaucoup de place bien entendu.
Je vais regarder en détail chez moi, les 6 mètres je dois les avoir mais pas sur que ce soit tout de même réalisable car je dois laisser un passage.
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par wam »

Ouch 6m !
Du coup c'est pas réalisable n'importe où ça.
Les murs anti bruit ont encore un bel avenir alors :?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par michel maurer »

mk67 a écrit :Voici une autre interrogation :
Dans le principe masse-ressort-masse (couramment utilisé dans le domaine du bâtiment), les chaumes de la haie pourraient-ils avoir un effet "masse" et le feuillage un effet "ressort" ?
Je pense que l''effet masse ressort fonctionne, mais c'est aussi la multitude de petites cavités que constitue l'enchevètrement des branches et du feuillage qui joue le rôle d'absorbant, un peu comme la laine de roche, ou les plafonds acoustique perforés. Mais la hauteur me semble une donnée importante pour que le son ne contourne pas cet obstacle.
Plus le son d'origine se situe dans le grave, plus la masse doit être importante. :)
Invité

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par Invité »

Oui mais là c'était pour le bruit d'une deux fois trois fois entrant dans Amsterdam!
Avec une haie de 80 cm à la base de Fargesia robusta campbell taillés à trois mètres de haut, plantée dans une jardinière en L sur une terrasse au troisième étage, des clients ont presque entièrement supprimés les bruits de circulation (ils sont pourtant situés au croisement de deux grandes rues dans Lyon.
Techniquement, je ne sais pas comment ça fonctionne Michel, mais c'est clair que ça remplace bien le bruit des voitures par celui des oiseaux! :wink:
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par Calahou »

Je pense que c'est plus en extérieur. J'ai vu ça à St-Chamond dans le 42, devant un immeuble. Mais il n'y avait pas 6 mètres d'épaisseur.
Je me souviens quand j'étais allée en Hollande avec mon école(ça ne me rajeuni pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 )
Les routes étaient très large et il y avait un passage pour les vélos et un pour les piétons. Ces deux passages étaient séparés par une haie. Mais c'était je pense juste par sécurité et pour la vue, parce qu'on ne peut pas faire des routes aussi large quand même.
Les haies de 6 mètres de large en mur anti bruit, ça doit être je suppose pour les autoroutes.

Je vais faire un plan de ma configuration qui est très spéciale, je pense qu'il y a quand même moyen de faire quelque chose qui peut atténuer le bruit, qui n'est pas super fort, en fait c'est le soufflement de rejet extérieur d'une hotte de cuisine, ça fait un peu comme le bruit d'une VMC.
Le bruissement du feuillage des bambous peut déjà peut-être masquer ce bruit.

Edit: posté en même temps que Newfi.
Après pour un terrain il ne faut pas non plus oublier la plantation à 2 mètres de la clôture.
D'ailleurs est ce que c'est aussi valable pour une plante en pot ou jardinière qui ferait plus de 2 mètres?
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par flo2bio »

Wahou! Très intéressant! Encore un bon point pour le bambou! J'ai bien envie de prendre des mesures avant que ma haie ne soient poussée juste pour pouvoir comparer par la suite!
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par flo2bio »

Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par Xavier_72 »

Newfi a écrit :Je vais demander à un membre du club hollandais d'avoir l'article de leur revue.
Je me souviens juste des dimensions de ce mur de F robusta Campbell :
150 m de long, 5 m de hauteur et 6 m d'épaisseur
Ah oui ok sur cette épaisseur je veut bien croire maintenant sur les environ un mètre d'épaisseur d'une haie "classique" il faudrait avoir des mesures et des ressentis.
flo2bio a écrit :Wahou! Très intéressant! Encore un bon point pour le bambou! J'ai bien envie de prendre des mesures avant que ma haie ne soient poussée juste pour pouvoir comparer par la suite!
oui ça ce serait intéressant avec un sonomètre étalonné

puis un enregistrement avant après avec le même matériel ou un bruit étalon
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par flo29 »

Salut tout le monde,

C'est purement de la physique. Les bruits sonores sont des ondes qui se propage a une certaine vitesse.
Lorsqu'il rencontre un obstacle, pour nous sa sera la haie de robusta, cette onde rebondit et retourne en sens contraire lorsqu’elle frappe un obstacle.
La densité de la haie joue forcement, mais une haie compacte d'une épaisseur de 1 M doit atténuer beaucoup les nuisances sonores. Après il faut se situer au plus proche de la source d’émission. Dans mon cas, je suis a une dizaine de mètre et donc, quasiment sur, que je vais diminuer les nuisances.
la hauteur rentre en compte que si on est éloigné de la source d’émission sonore. L'onde pourra passer au dessus, ce qui ne changera pas grand chose au rendu.
En ce qui te concerne calahou, a mon avis tu n'auras aucun soucis pour couvrir le bruit d'une VMC.

Bonne journée,

Flo
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par kamisama »

Il faudrait des mesures.
Je suis persuadé qu'une haie, de part son aspect visuel nature, adoucie "virtuellement" aussi les bruits
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par Xavier_72 »

kamisama a écrit :Il faudrait des mesures.
Je suis persuadé qu'une haie, de part son aspect visuel nature, adoucie "virtuellement" aussi les bruits
oui mais à ce moment là c'est du ressenti et pas une mesure

c'est pour ça qu'il faut les deux mesure et ressenti

comme pour la notion de froid
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »