Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Les haies
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par michel maurer »

Merci Newfi et flo2bio, pour vos précisions.

Je suis bluffé, surtout par les jardinières sur le balcon.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Calaou, ça vaut le coup de tenter ! Non ?
Comparer à du trafic routier, le bruit d'une VMC, n'est pas énorme en termes de décibels, même si les registres de fréquences sont celles où l'oreille est particulièrement sensible. En tout cas, c'est très énervant . Pas de vrai silence, surtout là où on s'attend à en avoir, c' est décevant, fatigant, voire stressant !
Si tu veux nous faire un petit schéma de ta configuration !
Avis :
Si cela intéresse quelqu'un, je peux m'organiser en empruntant un sonomètre. Je peut-être présent dans les régions de Lyon, Clermont, Auxerre et Paris.
Pour ma part j'ai des Campbels de deux ans, mais pas de parasites sonores à masquer !
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par flo2bio »

Une VMC de restaurant ça envoie quand même pas mal! Niveau son ça doit être horrible! Rien à voir avec ceux qui se plaignent d'entendre la PAC de leurs voisins...

Niveau sonore, j'ai fait plusieurs tests et je tourne entre 55 et 60 db, on verra le niveau une fois que la haie sera bien en place!
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par michel maurer »

J'en conclue que ce n'est pas la sortie de l'évacuation de la VMC que tu entends, mais le bloc moteur placé à l'extérieur. C'est effectivement plus important. 55/60db correspondent à une conversation animée entre deux personnes.
Comment -comptes tu placé ta haie ? quelle longueur veut- tu lui donner ?
flo2bio
Initié de la graine
Messages : 113
Enregistré le : 06 avr. 2016, 21:59
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par flo2bio »

Ah nan nan moi c'est juste les bruits de la ville que j'ai mesuré avant croissance de la haie. L'histoire du restaurant c'était en rapport avec le post initial sur la haie acoustique.
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par Calahou »

Salut,
Alors oui quand je parle de bruit de VMC c'est pour avoir une comparaison, ça me rappel le bruit que j'entendais à mon ancienne maison et que faisait la VMC(ici j'en ai pas lol), ça souffle.Cela doit être le bruit du moteur de la hotte effectivement.
Ce n'est pas très souvent heureusement car ils ne s'en servent pas tout le temps et sont fermés les soirs en semaines.
En fait si on n'y prête pas attention on l'oubli vite, c'est un bruit de fond mais il suffit de se mettre à l'écouter comme le tic tac du réveille quoi...

Je ne l'entend pas de partout car je suis naturellement protégées par des murs très très épais en pierre, par exemple la ou j'ai choisi de mettre l'abris de jardin on entend rien.
Le restaurant est en contre bas et donc ce bruit remonte et doit sembler plus fort que si ça avait été l'inverse je pense.

J'ai fait quelques photos mais j'ai quelques doutes sur la possible mis en oeuvre d'une haie acoustique. Pas à cause du manque de place mais de la tronche du terrain et de sa qualité...
En effet il y' a des pentes donc l'eau ne reste pas et il y a une énorme concurrence avec les grands conifères.

Pour la petite histoire j'ai hésité à acheter à cause d'une mitoyenneté avec un seul mur, à l'époque le restaurant était fermé et donc pas moyen de se rendre compte du bruit.Fort heureusement derrière ce mur il y a un mini pièce(à priori d'ailleurs non déclarée et construite illégalement, puis qu’avant restau et maison ne faisait qu'un) qui est une salle de stockage de surgelés et de desserts.Les murs et sol de ma chambre ont été isolé depuis car j'entendais par moment des bruits, depuis plus rien!Il me reste juste le plafond à faire.
Reste donc ce bruit vu que cette hotte est très proche de la maison, de l'intérieur on entend presque rien(ou alors faut vraiment se concentrer dessus et qu'il n'y ai aucun autre bruit)
Mais de l'extérieur on entend plus, pas trop en bas car ma maison fait barrage mais par contre plus en hauteur comme expliqué au départ(ouf on retombe sur le sujet du départ Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 )

Voilà donc la fameuse sortie de la hotte, devant c'est le toit de ma maison:
Image

Zoom:
Image

On recule:
Image

Les rochers sur la gauche ainsi que la haute butte coupe tout le bruit, reste donc un couloir que j'aimerai isolé au mieux du bruit .
En vert la ou je pensais mettre des bambous, en rose il y a le Yushania linearis, en rouge vu comme le sol est sec et ne garde pas tellement l'eau, je pensais planter des pyracanthas ou des cotonéasters.
Image

On tourne, idem en vert des bambous, en rouge des arbustes et en bleu je peux peut-être aussi mettre 2 ou 3 bambous, mais ce n'apportera peut-être rien.
Image

Voilà le chemin pour aller au bois, plus loin on entend plus rien.Je me demande si les bambous survivront dans ces conditions?
En bleu la ou j'ai débroussaillé ce serait la haie de noisetiers.
Image

Qu'en pensez-vous?Est ce que cela peut atténuer le bruit?Ce n'est pas très fort mais je trouve dommage d'être la haut et d'entendre ce truc à certains endroits, genre je ne peux pas mettre un banc tout au bord de la falaise pour profiter de la vue. Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par flo29 »

Salut calahou,

Ton problème n'est pas si facile a résoudre, vu l'arrangement de ton terrain.
Tu peu essayer mais vu la disposition du relief ce n'est pas gagne.
Tu ne pourrais pas faire une haie plus proche, car plus tu t’éloigne de la source est plus c'est dur de masquer les nuisances sonores.
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par Calahou »

Bin non ma maison est collée contre mon bois, y'a 0 espace. Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 (enfin si 50cm...)
Je me dis que peut-être le bruissement du feuillage peut masquer un peu le bruit, sans parler de ne plus avoir de bruit du tout, parce que la je pense que c'est impossible...
A moins de planter dans la butte de terre qui est contre la maison, mais je ne pense pas que les bambous vont apprécier...
Et je pense que ça servirait à rien, ils ne vont pas pousser assez en hauteur et vu que le bruit monte ça ne coupera rien du tout.
Y'a bien des trucs qui poussent, d'ailleurs je taille à chaque automne car ça touche le toit et la cheminée...

Photos d'il y a 5 minutes sous la pluie:

Image
Image
Image

Micro passage:
Image
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par LeChinois »

Les parois ne feraient-ils pas caisse de résonance ?
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par Calahou »

Peut-être mais ça je ne vais pas pouvoir y faire quelque chose.
Je crois bien que c'est fichu pour moi, mais je vais quand même planter des bambous. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
geoffroy
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2023, 14:02
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Est
Sol : Humifère
Code postal : 50490
Ville : st sauveur villages
A remercié : 1 fois

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par geoffroy »

Bonsoir,
Je déterre ce fil pour savoir si après 8 ans de pousse, cette haie a bien rempli son rôle de mur antibruit?
Peu de retours sur l'expérience néerlandaise et surtout je n'ai pas trouvé de mesure.
Seulement cette page pour le moment:
https://cgconcept.fr/premier-ecran-anti ... s-vivants/
Mais peut-être y a-t-il plus d'informations en néerlandais ou en anglais ailleurs sur le web?

En revanche sur le site bruit.fr, page 12 je lis:
"On peut noter que la plantation de végétation telle qu'une haie d'arbustes, même
en "rangs serrés" ne constitue en aucune façon une protection contre le bruit"
newfi
Initié de la graine
Messages : 141
Enregistré le : 27 sept. 2022, 07:11
Plantation : Jardin
Surface : 77
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq
A remercié : 16 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par newfi »

geoffroy a écrit : 24 févr. 2023, 20:56 Bonsoir,
Je déterre ce fil pour savoir si après 8 ans de pousse, cette haie a bien rempli son rôle de mur antibruit?
Peu de retours sur l'expérience néerlandaise et surtout je n'ai pas trouvé de mesure.
Seulement cette page pour le moment:
https://cgconcept.fr/premier-ecran-anti ... s-vivants/
Mais peut-être y a-t-il plus d'informations en néerlandais ou en anglais ailleurs sur le web?

En revanche sur le site bruit.fr, page 12 je lis:
"On peut noter que la plantation de végétation telle qu'une haie d'arbustes, même
en "rangs serrés" ne constitue en aucune façon une protection contre le bruit"
Oui c'est vrai! aucune masse de feuillage ne permet de protèger du bruit
Par contre le fait d'avoir des chaumes fins et creux serrés les uns contre les autres absorbe les vibrations .
On aurait un bambou sans feuilles , sec, juste avec ses chaumes bien serrés, on aurait un écran acoustique efficace
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par michel maurer »

Bonjour,
Je vous suis avec beaucoup d'intérêt... :mrgreen:
Que le feuillage en soi puisse ne pas être un écran acoustique efficace, possible....
Par contre qu'il ne soit pas en interaction avec les phénomènes d'absorption par résonnance des centaines de milliers de cavités des chaumes,j'avoue que je ne suis pas convaincu... Je sèche..Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
A l'occase, je poserai la colle à un ami acousticien, je pense que ça va l'amuser .. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par michel maurer »

Par contre , je ne trouve pas cette fameuse P12sur le site bruit.fr.... :?
C'est dans quel onglet ??
geoffroy
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2023, 14:02
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Est
Sol : Humifère
Code postal : 50490
Ville : st sauveur villages
A remercié : 1 fois

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par geoffroy »

michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Haie acoustique de 'Campbell', ça fonctionne?

Message par michel maurer »

Merci Geoffroy,
Interessant, surtout la partie construction, talus et autres !
Dommage qu'iil ne détaille pas, la raison de l'inefficacité totale des feuillages..
J'aime bien savoir le pourquoi des choses !
... Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »