Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par VinceDel »

Bambouzet a écrit : 01 févr. 2021, 18:25
Vince&clo a écrit : 01 févr. 2021, 16:50 ... et il y a un truc si tu veux avoir des zig-zag sur n'importe quel pied de bambou.
J'ai essayé sur un turion de Phyllostachys aurea et ça a fonctionné... 😉
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 :?:
Tu peux expliquer?
J'explique, mais on va me prendre pour un fou.

Plus de la moitié de mes bambous viennent de Belgique, d'une personne retraitée qui avait un parc de bambous magnifique. Et c'est ce Monsieur qui m'avait expliqué à l'époque, à ma troisième visite.

Au départ j'en ai souri, et au printemps dernier j'ai quand même essayé sur un turion de Phyllostachys aurea.

Pour que cela fonctionne il faut utiliser 1 litre de bière forte, j'ai donc utilisé 3 bouteilles de 33 cl de Chimay bleue. Il faut vider ce litre de bière dans un arrosoir et le laisser masserer pendant 15 jours, en pièce intérieure ou recouvert en extérieur (j'avais laissé l'arrosoir masserer dans la cabane). Au bout de 15 jours de masseration, j'ai choisi un turion (il faut que le turion fasse moins de 5 cm dd hauteur et moins de 3 cm de diamètre). J'ai donc pris un turion de Phyllostachys aurea. Ensuite, il faut une bière forte versée dans un verre à bière allongé et la laisser dans le verre pendant une heure. J'ai donc repris une Chimay bleue 33 cl que j'ai versé dans un long verre à bière de 25 cl que j'ai mis une heure au frigidaire car celle là je l'ai bu. Pendant que la bière etait au frigidaire, je suis allé chercher l'arrosoir qui masserait pour y ajouter 9 litres d'eau et j'ai un peu melangé. Une fois mélangé, j'ai arrosé le turion choisi, je suis allé chercher le verre de bière au frigidaire direction le turion, j'ai bu la bière et j'ai recouvert le turion avec le verre à bière vide. J'ai laissé le verre pendant 12 heures recouvrir le turion comle si on faisait une pousse à l'etouffer, ensuite je j'ai enlevé. Le turion avait légèrement monté, mais toujours droit, le lendemain aussi, mais au bout du deuxième jour, le turion s'est mis à se courber et tu as le résultat sur la photo... j'ai l'impression qu'il s'est courbé une fois arrivé au premier noeud... Voilà.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4355
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par Darker »

:lol: c'est un peu dommage elle est bonne la Chimay bleue :) on dirait vraiment une recette de grand mère. :mrgreen:
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par Guion »

Darker a écrit : 01 févr. 2021, 23:07 :lol: c'est un peu dommage elle est bonne la Chimay bleue :) on dirait vraiment une recette de grand mère. :mrgreen:
On dirait plutôt une vielle recette de Druide😁
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1375 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par grandan08 »

Le poids du verre sur le turion mou doit avoir un rôle et la bière macérée sert d'engrais pour accélérer la pousse, ça se tient.
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2151
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par Bambouzet »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
On n'est pas le 1er avril?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 02 févr. 2021, 07:44 Le poids du verre sur le turion mou doit avoir un rôle et la bière macérée sert d'engrais pour accélérer la pousse, ça se tient.
Le verre ne touche pas le turion Grandan, il n'y a donc pas de poids dessus, il le recouvre simplement. Je l'avais recouvert en soirée et enlevé le lendemain matin.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par VinceDel »

Bambouzet a écrit : 02 févr. 2021, 07:51 Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
On n'est pas le 1er avril?
Voilà, j'explique et on ne me croit pas, je vais le refaire cette année sur d'autres aurea comme le Koï ou l'holichrysa et je prendrai des photos, et on verra ce que l'on verra.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par Guion »

Te fâche pas Vince 😉
Le verre qui fait cloche doit activer la levure contenue dans la bière et une réaction doit se produire 👍
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par VinceDel »

guion21 a écrit : 02 févr. 2021, 08:44 Te fâche pas Vince 😉
Le verre qui fait cloche doit activer la levure contenue dans la bière et une réaction doit se produire 👍
Ah mais je ne me fâche pas, je le re ferai au printemps. Après l'explication je ne l'ai pas, par contre il avait bien insisté sur de la bière forte.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par olivierd »

guion21 a écrit : 01 févr. 2021, 15:53 J'avais lu sur le forum quelque un qui disait que l'aureocaulis était moins à l'aise au vent que le spectabilis et poussait moins haut.
Je pensais que le spectabilis était plus vigoureux.
C'est le cas chez moi, aureocaulis est moins haut et résiste moins bien au vent. Le spectabilis est juste a côté et doit faire 3 bon
mètre en plus en hauteur, il trace beaucoup plus, bref bien plus vigoureux Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2151
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par Bambouzet »

Vince&clo a écrit : 02 févr. 2021, 08:32 Voilà, j'explique et on ne me croit pas, je vais le refaire cette année sur d'autres aurea comme le Koï ou l'holichrysa et je prendrai des photos, et on verra ce que l'on verra.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_28 La bière a de sacrés effets!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Plaisanterie mise à part, l'expérience est à refaire pour confirmation.

Sur les aureosulcata, et parfois sur d'autres espèces, je me suis toujours demandé ce qui influençait les zigzags;
j'ai déjà eu l'occasion de dire dans d'autres posts que je soupçonnais les conditions météo, en particulier les alternances pluie/ manque d'eau au moment de la pousse, d'où les avortements en cas de sec persistant.
Mais ce sont de simples spéculations, sans expérimentation...
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par Guion »

olivierd a écrit : 02 févr. 2021, 10:26
guion21 a écrit : 01 févr. 2021, 15:53 J'avais lu sur le forum quelque un qui disait que l'aureocaulis était moins à l'aise au vent que le spectabilis et poussait moins haut.
Je pensais que le spectabilis était plus vigoureux.
C'est le cas chez moi, aureocaulis est moins haut et résiste moins bien au vent. Le spectabilis est juste a côté et doit faire 3 bon
mètre en plus en hauteur, il trace beaucoup plus, bref bien plus vigoureux Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Ça m'aide pas trop du coup, tout le contraire de Vince.
Est-ce que Newfi, à l'origine de ce post pourrait donner son avis ?
Avatar du membre
Vincent
Padawan du Rhizome
Messages : 372
Enregistré le : 13 oct. 2020, 22:24
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 81110
Ville : LAGARDIOLLE
A remercié : 357 fois
A été remercié : 150 fois
Contact :

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par Vincent »

Vince&clo a écrit : 01 févr. 2021, 19:26
Bambouzet a écrit : 01 févr. 2021, 18:25
Vince&clo a écrit : 01 févr. 2021, 16:50 ... et il y a un truc si tu veux avoir des zig-zag sur n'importe quel pied de bambou.
J'ai essayé sur un turion de Phyllostachys aurea et ça a fonctionné... 😉
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 :?:
Tu peux expliquer?
J'explique, mais on va me prendre pour un fou.

Plus de la moitié de mes bambous viennent de Belgique, d'une personne retraitée qui avait un parc de bambous magnifique. Et c'est ce Monsieur qui m'avait expliqué à l'époque, à ma troisième visite.

Au départ j'en ai souri, et au printemps dernier j'ai quand même essayé sur un turion de Phyllostachys aurea.

Pour que cela fonctionne il faut utiliser 1 litre de bière forte, j'ai donc utilisé 3 bouteilles de 33 cl de Chimay bleue. Il faut vider ce litre de bière dans un arrosoir et le laisser masserer pendant 15 jours, en pièce intérieure ou recouvert en extérieur (j'avais laissé l'arrosoir masserer dans la cabane). Au bout de 15 jours de masseration, j'ai choisi un turion (il faut que le turion fasse moins de 5 cm dd hauteur et moins de 3 cm de diamètre). J'ai donc pris un turion de Phyllostachys aurea. Ensuite, il faut une bière forte versée dans un verre à bière allongé et la laisser dans le verre pendant une heure. J'ai donc repris une Chimay bleue 33 cl que j'ai versé dans un long verre à bière de 25 cl que j'ai mis une heure au frigidaire car celle là je l'ai bu. Pendant que la bière etait au frigidaire, je suis allé chercher l'arrosoir qui masserait pour y ajouter 9 litres d'eau et j'ai un peu melangé. Une fois mélangé, j'ai arrosé le turion choisi, je suis allé chercher le verre de bière au frigidaire direction le turion, j'ai bu la bière et j'ai recouvert le turion avec le verre à bière vide. J'ai laissé le verre pendant 12 heures recouvrir le turion comle si on faisait une pousse à l'etouffer, ensuite je j'ai enlevé. Le turion avait légèrement monté, mais toujours droit, le lendemain aussi, mais au bout du deuxième jour, le turion s'est mis à se courber et tu as le résultat sur la photo... j'ai l'impression qu'il s'est courbé une fois arrivé au premier noeud... Voilà.

J'adore Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 c'est technique d'ancêtre improbable Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 ...

Merci pour le tuyau, promis dès que j'ai de la bière à jeter je le fais..... mais le problème c'est que je jette jamais de la bière. Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 699 fois
A été remercié : 743 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par blueskies »

Vincent a écrit : 03 févr. 2021, 21:14 Merci pour le tuyau, promis dès que j'ai de la bière à jeter je le fais..... mais le problème c'est que je jette jamais de la bière. Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
surtout de la chimay !!!
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'

Message par albert »

Bien surprenant ce procédé de torture de chaume à la mode Vince, qui le tient d'un autre tortureur.
Dommage pour le litre de Chimay.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « NewfiBamboo »