une idée de nom?

Répondre
Invité

Re: une idée de nom?

Message par Invité »

à partir d'aujourd'hui et pendant quelques mois , il n'y aura plus de Fargesia nitida 'all zen 01' disponibles :(
Mais c'est pour la bonne cause car nous avons décidé d'élargir la production et la diffusion de cet extraordinaire bambou, je vous en dirai plus lorsque nous aurons de nouveau ce bambou disponible à la vente.... ! :wink:
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: une idée de nom?

Message par kamisama »

Bonne nouvelle héhéhé j'en ai à la maison, mes précieux ^^Si ça intéresse quelqu'un... je les garde
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: une idée de nom?

Message par seb36 »

Bah moi j'attends l'année prochaine pour savoir si je l'ai encore celui là parce qu'il fait la tronche... J'espère qu'au printemps il va s'y mettre.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: une idée de nom?

Message par kamisama »

seb, tu parles du allzen? Quel est son exposition?
Invité

Re: une idée de nom?

Message par Invité »

seb36 a écrit :Bah moi j'attends l'année prochaine pour savoir si je l'ai encore celui là parce qu'il fait la tronche... J'espère qu'au printemps il va s'y mettre.

Qu'est-ce qu'il se passe avec ce bambou? il est pourtant très facile à vivre! :wink:
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: une idée de nom?

Message par seb36 »

kamisama a écrit :seb, tu parles du allzen? Quel est son exposition?
Il est dans un angle de mon terrain. Le matin il est à l'ombre, fin de matinée il commence à prendre le soleil, quand c'est au plus haut il est dans une zone à l'ombre du mur et des cannes de provence du voisin. En milieu d'après midi il se retrouve au soleil mais en partie atténué par le Dadong.
Docn il prend le soleil mais c'est pas en plein cagnard non plus et la zoen ou il est est assez fraiche.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: une idée de nom?

Message par seb36 »

Newfi a écrit :
seb36 a écrit :Bah moi j'attends l'année prochaine pour savoir si je l'ai encore celui là parce qu'il fait la tronche... J'espère qu'au printemps il va s'y mettre.

Qu'est-ce qu'il se passe avec ce bambou? il est pourtant très facile à vivre! :wink:
Ton robusta sp est facile à vivre, et je ne te parle pas de ton Dadong qui me refait des turions gros comme mon pouce en ce moment, et en plein soleil en plus :lol:
Le Allzen il avait l'air d'aller au moment de la mise en terre, puis il a perdu quelques feuilles mais rien de choquant après le stress qu'il avait subit. Mais il n'a jamais refait vraiment ses feuilles, les autres ont continué à dépérir tout doucement. Les quelques turions qui sont sortis ont très vite avortés (avant d'atteindre 15cm).
Je pense que son système racinaire n'a pas eu le temps de bien se refaire cette année, c'est pour ça que j'attends avec impatience l'année prochaine.
Idem pour le Y.ferax angustissima qui a vivoté jusqu'à maintenant et qui me fait des turions plus grand que les chaumes seulement maintenant.
Invité

Re: une idée de nom?

Message par Invité »

C'est surprenant! et avec quel fréquence et quel type d'arrosage stp?
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: une idée de nom?

Message par seb36 »

Honnetement depuis qu'il est planté je ne saurai te dire la fréquence exacte. Je dirais "régulier " mais ça e veux pas dire grand chose.
Au plus chaud il a eu le droit à la douche régulière qui apparement à bien plu aux autres et arrosage avec la même fréquence que les autres mis en terre à peu prêt en même temps. (le Dadong est juste a coté de lui et traité exactement de la même façon), si temps pluvieux sur terre sèche je regardais sous le paillage pour voir si le bambou avait profité de l'eau.
Il roulait de temps en temps et pourtant la terre n'a jamais était séche au pied (Toujours bien quand je regardais sous le paillage)
Je pense vraiment que c'est au niveau des racines qu'il s'est passé quelque chose car même mes pots n'ont pas perdu les feuilles comme lui.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: une idée de nom?

Message par seb36 »

Première photo pour voir l'emplacement, photo prise à l'instant (16h00)./ Le Allzen c'est le petit caché derrière la Dadong qui a juste un an en terre chez moi (lui il pousse fort!!)
Image

Photo des feuilles pour voir l'état. Je ne vois rien de spécial à part que les nervures sont très visibles je trouve (un peu comme dans un début de chlorose)

Image

Détail d'un des chaumes d'origine pour montrer la disparition progressive des feuilles
Image

Rien de très grave je pense en espérant qu'au printemps prochain il s'y mette un peu sinon il va laisser sa place à un autre fargesia vu qu'il y'en a qui me font de l'oeil et que j'ai déjà un "sp sichuan" (vraisemblablement jiu 2 si je me souviens bien) qui n'attend que ça!
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: une idée de nom?

Message par grandan08 »

N'aurais-tu pas des campagnols dans la motte ?
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: une idée de nom?

Message par seb36 »

Les chats m'en aurais ramené au moins une fois je pense. Jusqu'à présent je n'ai toujours récupéré que des musaraignes.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: une idée de nom?

Message par grandan08 »

Quelques galeries traversant la motte de racine peuvent provoquer un dessèchement, pas forcément grave sur un pied bien en place, mais un jeune plant ça peut être gênant
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: une idée de nom?

Message par seb36 »

grandan08 a écrit :Quelques galeries traversant la motte de racine peuvent provoquer un dessèchement, pas forcément grave sur un pied bien en place, mais un jeune plant ça peut être gênant
Et pour écarter ce risque là maintenant qu'il est en terre je peux faire quoi. Je n'ai pas envie de le ressortir si jamais il était en train de s'y mettre!
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: une idée de nom?

Message par grandan08 »

Vu qu'il est petit, il n'y a pas grand risque à le déplanter. Tu y vas à la fourche en prenant assez large et ça va le faire.
C'est la bonne époque et ça permet de vérifier ce qui se passe dessous.
Répondre

Retourner vers « NewfiBamboo »