Tadakatsu21 a écrit :Bonjour,
J'aurais quelques questions et conseils à vous demander :
- Les
Fargesia yunnanensis sont pour moi une espèce non traçante, ce qui était inscrit sur le site d'achat des graines. TOUTEFOIS, certains autres sites mettent TRACANT. Pour moi étant des Fargesia cette espèce est bien Cepticeux, mais ils me mettent le doute. Pourriez vous me dire ce qu'elle est pour vous. Merci.
- J'ai utilisé ce site afin d'effectuer pour la première fois mes semis :
http://fr.wikihow.com/faire-pousser-du- ... de-graines Qu'en pensez vous ?
- Quels sont les mois d'attentes avant de pouvoir les planter dans des bien plus gros pot ou en terre dans un jardin, terrasse, balcon ?
- Le taux de réussite est de 3/10 d'après ce site en moyenne. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

bonjour,
voici mon retour d'expérience sur les semis ; je réponds à tes questions dans l'ordre :
- Alors, oui ce sont des bambous cespiteux, si ce sont bien des graines de fargesia que tu as eues. Ce qui ne veut pas dire qu'ils vont rester sagement dans 1mx1m, ce sont souvent des grandes plantes

Ceux que j'ai semés, (toujours sous réserve que ce soient bien des fargesia yunnanensis), m'ont l'air assez vigoureux.
- Ce qu'ils disent sur le site, ça m'a l'air pas mal, même si je trouve qu'ils se cassent un peu la tête. Personnellement je n'utilise pas de pastille de substrat, je sème dans du terreau à semis. Je suis assez d'accord avec ce qu'ils disent sur le taux de germination et les pertes. J'ai l'impression que ce qui joue le plus, c'est la qualité/fraicheur des graines.
- Je repique les plantules quand elles commencent à avoir quelques feuilles, je rempote ensuite au jugé, quand les plantules commencent à prendre de la 'carure'. Disons qu'au bout d'un an ils sont dans des pots un peu plus grands que des godets, en général. Je n'ai planté que deux ou trois variétés en pleine terre pour l'instant, mais les plants me disent merci
Les premiers semis que j'ai faits (ph. edulis) ont fait un bond depuis que je les ai mis en pots de ~20 litres. Si tu peux, essaye de rempoter dès qu'ils ont l'air de bien remplir le pot.
- Taux de réussite : à 30% c'est pas mal du tout, perso je suis plutôt à 15%, avec un peu de perte encore par la suite au repiquage. Mais sur une centaine de graines ou plus, ça fait quand même quelques plantes à la fin.