Fargesia murielae x nitida 'viking'

Répondre
Invité

Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par Invité »

Nous avons rencontrés plusieurs producteurs passionnés de bambous en Hollande et nous sommes tous d'accord sur UN bambou qui va devenir le must et c'est le Viking!
Chez tous ceux qui le produisent, la croissance après deux ans ( 2 ans après la première mise en pot, chez nous c'est deux ans après la bouture en pot d'1 litre) est incroyable et dépasse tous les autres Fargesia , et même les meilleurs F. robusta.
Leur croissance est la suivante :
jusqu'à 11 mois après la bouture, ils sont perdu dans leur pot d'un litre, il n'y a que les bouture et quelques brindilles , par contre ils remplissent plus rapidement le pot d'un litre que les Campbell par exemple ( nous rempotons les campbell à 13 mois ), les parties aériennes sont insignifiantes et presque rampantes ! :(
jusqu'à 24 mois, ils remplissent leur pot de 2,5 litres et commencent à devenir des vrais bambous, mais il n'y a que peu de sujets qui sont jolis à ce stade, certains sont encore rampant avec des chaumes tout mous! ( nous avons expérimentés plusieurs mode d'engrais à libération lente et si nous trouvons la solution de ce coté là, nous devrions peut-être proposer des pots de 2,5 litres à la vente un jour!)
à 30 mois, ce sont des plantes complètement différentes dans leur pot de 5 litres, ils mesurent entre 1m et 1m30, on sent qu'ils veulent pousser très fort et ceux qui suivent ce cursus deviennent rapidement des sujets de 2 mètres de haut en 15 litres à 36 mois
à 32 mois , les pots de 7,5 litres sont déjà très denses et verticaux , ils mesurent entre 120 et 150cm ( voir plus) , nous avions prévu ces séries de pots pour obtenir rapidement des pots de 30, 40 et 60 litres , mais nous n'allons pas poursuivre ce schéma de production car les pots de 30 litres sont largement plus hauts que les campbell au même age et sont donc impossibles à expédier sur palette dans les camions!
Les sujets les plus haut que nous ayons en pleine terre mesurent 4 mètres et nous les avons obtenus en 2an et demi à partir de pots de 7,5 litres.à l'heure actuelle , nous avons connaissance d'un sujet dépassant 4m20 mais pas plus haut, cela est surprenant que ce bambou plus bas que beaucoup de F. robusta soit plus rapide à atteindre sa taille adulte.
Si l'on ajoute que nous n'avons aucun besoin de prévenir un risque de floraison puisque ses deux parents ont un cycle d'une durée de 120 ans et que l'hybridation du viking a une dizaine d'année , nous avons donc 110 ans devant nous! Pour ceux qui se pose la question :
Oui le Fargesia murielae x nitida 'viking' va fleurir dans 110 ans ! Malgré que ce soit un hybride!
J'ai longtemps cru que, comme certains Semiarundinaria, ils ne fleuriraient jamais, car c’est bien connu, dans la nature, les hybrides sont stériles. Mais pour les bambous , seuls les hybrides extra génériques sont stériles ( X hibanobambusa normalement ne devrait jamais fleurir puisque ces parents sont un Phyllostachys et un Sasa )et donc , nos différents sujets hybride intra génériques devraient connaitre un cycle de floraison semblables à leurs parents. D'ailleurs l'extrême proximité des différentes espèces de Fargesia fait qu'ils ne devraient même pas être considérés comme des hybrides d'après certains botanistes !

Image
Image
Avatar du membre
Sutebinouze
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 15 oct. 2013, 11:30
Plantation : Jardin
Surface : 750
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 17170
Ville : FERRIERES D'AUNIS
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par Sutebinouze »

Formidable retour d'expérience ! Merci Stéphane, on l'adore ce Viking, très heureux qu'il soit locataire de mon jardin.
On va le faire vendre ce p'tit monstre !
https://www.facebook.com/BiBambous/
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par michel maurer »

Merci Sthéphane!
Je viens de faire un tour également sur le site,
Impressionnant ce travail de sélection, et de patience pour en arriver là !
Tu rajoutes son port droit, ses chaumes bleutés, son feuillage vif, sa rusticité, il a tout pour lui, et j'avoue qu'il me fait sérieusement de l'oeil Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Ceux qui disent que les Fargésias poussent moins vites que tracants, n'ont qu'a bien se tenir..
Déjà qu'avec les Campbels la croissance est formidable, mais 4m en deux ans et demi, les impatients seront comblés :D
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par saturnain »

Sans parler de sa rusticité et de son caractère exceptionnel au soleil, comme à l'ombre
Bref un sujet intéressant
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Invité

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par Invité »

En ce moment ,nous avons des sujets exceptionnels :
https://www.newfishop.fr/fargesia/243-f ... heme_font=
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par Guion »

Mes Vikings ont bien poussés en hauteur entre le printemps et l'été mais les turions ( hauts d'environ 2m30) , n'ont toujours pas donnés de feuilles , juste 2 à la pointe de ceux-ci. Idem pour d'autres Murielae.
Est-ce du à la sécheresse de cet été ?
La différence est impressionnante par rapport aux Campbell qui font des feuilles à une vitesse folle !
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par Calahou »

Je t'en ai repris un il n'y a pas longtemps, c'est vraiment un bambou que j'apprécie, autant en pleine terre qu'en pot il est très beau, pousse vite, résiste sans soucis aux hivers et à la neige de Haute Loire.
Celui que j'ai en terre à plusieurs chaumes en zig zag, je pensais qu'ils allaient avorter en poussant, mais non, c'est assez marrant!

Pour le moment je les arrose souvent vu que je les ai depuis peu, est ce qu'une fois bien en place ils demandent beaucoup d'eau ou on peut espacer les arrosages?
Je trouve 'Herman' très chouette aussi.
Pour mon climat ce sont deux bambous plus adaptés que les 'Campbell'.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par michel maurer »

Chez moi, pris en aout l'année dernière en 70/90cm et mis en pot de 60L, il atteint environs 1,80 m des le début de l'été.
Vraiment impressionnant, et il fait parti des bambous qui ont supporté sans broncher la cata de l'hivers dernier, c'est a dire, températures quasi printanière en janvier, donc montée de sève,et super coup de froid en février…
Et vers Chablis quand la température descend, elle descend et peut s'installer..
Et il est beau ! :D
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par Jisseyev »

guion21 a écrit :Mes Vikings ont bien poussés en hauteur entre le printemps et l'été mais les turions ( hauts d'environ 2m30) , n'ont toujours pas donnés de feuilles , juste 2 à la pointe de ceux-ci. Idem pour d'autres Murielae.
Est-ce du à la sécheresse de cet été ?
La différence est impressionnante par rapport aux Campbell qui font des feuilles à une vitesse folle !
Ne t'inquiète pas, les branches et les feuilles vont arriver. Ca fait aussi sur les Jiu1, mon viking fait pareil... On en reparle au printemps prochain, tu verras ce ne sera plus le même...

Le viking est le champion de la résistance au soleil de Charente-Maritime. Il n'a pas énormément poussé en hauteur, mais il a bien turionné, pour un bambou qui a subit un déménagement. Je m'attends à avoir un très beau bébé dès l'an prochain.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par Guion »

Jisseyev a écrit :
guion21 a écrit :Mes Vikings ont bien poussés en hauteur entre le printemps et l'été mais les turions ( hauts d'environ 2m30) , n'ont toujours pas donnés de feuilles , juste 2 à la pointe de ceux-ci. Idem pour d'autres Murielae.
Est-ce du à la sécheresse de cet été ?
La différence est impressionnante par rapport aux Campbell qui font des feuilles à une vitesse folle !
Ne t'inquiète pas, les branches et les feuilles vont arriver. Ca fait aussi sur les Jiu1, mon viking fait pareil... On en reparle au printemps prochain, tu verras ce ne sera plus le même...

Le viking est le champion de la résistance au soleil de Charente-Maritime. Il n'a pas énormément poussé en hauteur, mais il a bien turionné, pour un bambou qui a subit un déménagement. Je m'attends à avoir un très beau bébé dès l'an prochain.
Ok, merci pour l'info !
Invité

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par Invité »

C'est un truc de fou ce bambou! Avec tout le retard de la production, on n'a pas beaucoup de stock en ce moment et on va rapidement manquer de Fargesia,sauf le viking qui n'a pas été trop gêné ! Il n'arrête pas de nous surprendre et il a attendu très longtemps avant de faire plein de nouvelles pousses qui se mettent à feuiller
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par saturnain »

c'est un des rares qui n'a pas été trop atteint cet été :mrgreen:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Invité

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par Invité »

Oui et la après deux jours de pluie fine, ça explose de nouvelles feuilles !
Avatar du membre
setonaikai
Padawan du Rhizome
Messages : 410
Enregistré le : 17 mai 2016, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par setonaikai »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition de ce Fargesia au début de l'année (9 pieds de C2.5 pour une haie de 7m).

Les petits plants ont tenu bien droit avec les tempêtes venues de l'Atlantique.

Il me plait beaucoup. La forme des feuilles me font beaucoup penser à ceux du F. robusta 'Wolong' en plus petite.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Fargesia murielae x nitida 'viking'

Message par Guion »

Après quelques années de recul, que pensez-vous du Viking ?
Newfi disait qu'il allait devenir le " must" et détrôner le Campbell.
De mon côté, je reste mitigé.
Sa vitesse de croissance est loin d'être comparable au Campbell, il perd de nombreuses feuilles en hiver et j'ai un doute sur sa résistance au soleil.
D'ailleurs j'en ai déplacé un il y a quelques semaines pour le mettre au soleil. Je ferai un retour plus tard.
Par contre, je suis content, la motte qui était grosse s'est cassée, j'ai trois belles divisions mises en pot qui on l'air de tenir le coup.
Et vous, des retours ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « NewfiBamboo »