Identification arbres
Posté : 24 oct. 2017, 00:33
Bonjour,
Auriez vous une idée de la variété de ces arbres ?
Merci
Auriez vous une idée de la variété de ces arbres ?
Merci
Bambous, Bananiers et plantes exotiques chez les fous il y a tout !!!
https://lesbambous.fr/forum/
je crois que c'est impossible de repondre à cette question, c'est un Acer palmatum qui a un port droitTotoro a écrit :Merci Vincent ! Concernant ces érables. Sais tu de quelle variété il s'agit ? Le type peut-être tout simplement ?
Un sous bois de mousse, un arrière plan de bambous, on se croirait à Kyoto.
Pour les Erables, il serait présomptueux d'identifier les espèces , leurs variétés et leurs hybridations sur une seule photo.
On peut s'y risquer quand on croit reconnaitre l'un des dix les plus fréquemment vendus, disons une douzaine, après c'est très difficile ...
Pour être allé 6 fois au Japon, dont un mois à kyoto, les photos que tu me proposes me sont familières.
Je me risquerais à dire que l'Erable au centre de la première photo pourrait être un Acer amoénum.
Vu sa taille, c'est probablement un arbre (non greffé) issu de graine; ils sont fréquents et nombreux dans ce beau pays dont le climat semble avoir été fait exprès pour eux, avec les azalées, les camélias et les immenses cryptoméria.
Le spécialiste japonais des Erables, Masayoshi Yano dit "au Japon les espèces d'Erables se sont tellement hybridées entre elles qu'il est devenu presque impossible de distinguer quels sont les sujets qui sont proches des espèces originelles". Il les décrit pourtant très bien dans son livre "Book for Maples" malheureusement épuisé, mais que j'ai le bonheur de posséder.
J'ai prélevé en 2009 des samares d'Acer amoneum tels qu'ils poussent sur les collines autour de Kyoto. J'en ai élevé 4 ou 5 en pots, je ne les ai pas greffés. Ils sont dans mon diaporama.
Je les trouve de culture plus délicate que les palmatum et le shirasawanum. Les feuilles sont très vulnérables au soleil. Les racines sont plus fines aussi , ne supportant aucun excès d'eau. C'est ce que j'ai constaté, il ne faut peut-être pas en faire trop vite une règle. Pourtant dans tous les jardins et parcs que l'ai visités en France, je n'ai pas remarqué d'amoneum de grande dimension.
Le seul qui ait un succès universel est une sélection greffée Acer amoenum ozakazuki, son rouge vif à l'automne a fait le tour du monde (mais greffé sur palmatum).
Les Acer amoneum carrière pour les botanistes (Oh-momiji en japonais) ont des couleurs d'automne très variées, une même feuille peut se colorer de jaune, d'orange, de rouge, de violet selon les conditions et le climat.
En regardant le lien Giou-ji temple , jardin de mousses. Les feuilles sur fond de ciel sont Acer palmatum (le type) . Tous les arbres de ce jardin sont des Erables tels qu'ils poussent librement de graine (palmatum et amoenum) . Ils atteignent à Kyoto des dimensions considérables (8/10 m) que nous ne connaissons pas en Europe.
Les Acer palmatum que nous cultivons en occident ont été sélectionnés pour disposer d'arbres adaptés à notre climat sec en été et humide en hiver (au Japon c'est le contraire); ils ont des feuilles plus petites que ceux qui poussent naturellement au Japon. Ici comme au Japon, il y a plusieurs sélections pour la greffe, car il faut adapter la force du porte greffe au développement du greffon .
Les Erables à feuilles rouge sur la première photo que tu as postée sont probablement des Acer palmatum (nom botanique A. tunbergii et Iroha-momiji en japonais). Leur couleur rouge-rouille- orangée est typique de l'automne à Kyoto.
J'en ai élevé de graine plusieurs en pots et un en pleine terre, voir diaporama. Ce sont des sujets très poussants, en 7 ans aucune maladie et à mi-ombre , en les arrosant, leurs feuilles ne grillent pas lors des canicules.