Semis

Répondre
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Semis

Message par Baboo »

En ce moment pleins d’agrumes à déguster dans les magasins, ce qui signifie pleins de pépins à semer. Les pépins d’agrumes se sèment rapidement car le taux de germination décroît très rapidement.

Pour ma part j’ai semé Poncirus, yuzu, kabosu, clémentine, kumquat, citron, limequat, yuko, citrumelo et pomelo :mrgreen:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Semis

Message par albert »

Merci.
J'en suis à la quatrième consultation de wil qui, concernant les nom cités. Encore un monde végétal plein d'espèces.
Tu as trouvé toutes ces raretés sur ton marché?
Ces semis vont ils survivre sous nos climats?
Invité

Re: Semis

Message par Invité »

Nous avons eu pas mal de succès avec Citrus meyeri , un fruit délicieux et un arbuste "presque" rustique ! :wink:
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Semis

Message par Baboo »

Marché, échange, comme pour les bambous y’a des fanas d’agrume. Chez grand frais y’a pas mal de choix ces derniers temps.
Concernant la rusticité, ce n’est pas le critère le plus important, c’est la précocité des fruits. Et pour la précocité les agrumes japonais sont souvent très fort.

Cela ne sert a rien d’avoir un agrume très rustique dont les fruits se récoltent en février alors que les fruits gèlent des -3C (hormis le pomelo).
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Semis

Message par albert »

Grand froid, tu as raison, maintenant que tu le dis. Déjà vu du cédrat en vente.

Chez un oncle éloigné, en Corse, il a un citronnier 4 saisons, que je serais bien incapable de nommer, mais quel régal, un citron tout neuf et mûr récolté sur l arbre, ou ramassé juste après sa chute.

Un cousin, plus proche, pardon, d'une autre branche, avait des clémentines, qu'ils ont du arracher pour planter du Kiwi, qu'ils ont du arracher pour replanter des clémentines. Ah, l'agriculture européenne !!!
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Semis

Message par strike88 »

Qu'ont donné tes semis?

Il y a quelques annèes, saturnain m'avait offert un semis de clementine (ou mandarine , je ne sais plus Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 )
Je ne sais plus, non plus , l' année des semis
Jai failli le perdre en cours de route( araignées rouges ,carence,oublis d'arrosage Yellow_Hot_Colorz_PDT_47 )
Mais maintenant il va trés bien et fait 45 cm de haut Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Image

Idem pour 2 poncirus trifoliata issus de semis que lililulu m'avait aussi offert , il n' ont pas bien poussé jusqu'a l'année passée
Pour être precis, les graines venaient de chez colibri82, donc je suppose que ce sont des semis de 2013
viewtopic.php?t=8995#p148207
Ils onts passés l' hiver dans ma serre tunnel sans problèmes

Image
Chaque fois que j'allais chez lililulu, j'etais étonné de voir ses poncirus bien verts comparé aux miens qui etaient jaune pâle :|
Je me souviens qu' il arrosait les siens , exclusivement a l'eau de pluie, contrairement a moi qui les arrosais a l'eau du robinet et l'eau de mon puits certainement trés calcaire

Debut de l'année passée(ou en fin 2016), j'ai rempoté tout dans de la terre dite "de bruyére" pure , et enfin le feuilliage a repris une couleur vert foncé

Est-ce possible que la terre de bruyère aie fait du bien?
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Semis

Message par saturnain »

Mandarinier 2015 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 je te poste une photo du mien (2014) :

Image

Bon il commence à m'embêter ... il a passé son premier été dehors ça lui a fait du bien Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 rempotage prévu en mai pour repasser encore un été à l'extérieur.
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Semis

Message par Caludemoso »

J' ai un mandarinier en pleine terre, je ne sais de quelle espèce, on m' a dit qu' il résiste jusqu' à moins 12. En tout cas cet hiver, seulement les fruits ont gelè. Moins 5 ici, le petit arbre n' a pas gelè.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Semis

Message par Baboo »

strike88 a écrit :Qu'ont donné tes semis?
Yuzu, Poncirus nikita, limequat, pamplemousse, kumquat, pomelo et Poncirus flying dragon ont bien poussés.
J'ai plein de pots !
strike88 a écrit : Est-ce possible que la terre de bruyère aie fait du bien?
Oui, le Poncirus n'aime pas les sols calcaire.
Après, en pot les agrumes ont très vite des carences, ce sont des plantes difficiles.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Agrumes »