Insectes à échanger

seb36
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 82700

Insectes à échanger

Messagepar seb36 » 18 mai 2018, 17:05

Bonjour,
En plus des bambous j'ai d'autres sujets qui me passionnent dont... Les blattes!

J'ai pas mal de bébés de certaines espèces donc s'ils y'en a qui veulent se lancer dans un petit élevage, dites moi ce que vous avez en trop chez vous!
Ca peut être contre du bambous (même si plus vraiment la place :roll: ), autres plantes ou carrément autre chose. A voir.

C'est vraiment à la portée de tout le monde pour les espèces que j'ai en ce moment. Super intéressant pour les gamins, ça ne coûte vraiment pas grand chose en matériel (une boite en plastique à 4€ chez Le roi merlin et c'est parti). La nourriture c'est des bout de fruit et des croquettes pour chat, bouffe pour poisson ou autre...

Pas de soucis pour avoir des infos (même si pas interessé par ces gentilles bestioles!!)

A bien noter: Ces 4 espèces là ne sont pas des pestes domiciliaires chez nous!! Ce ne sont pas les mêmes que celles qu'on peut trouver dans les poubelles ou les cuisines douteuses. Elles ne survivront pas en liberté ou en tout cas mourront sans pouvoir se reproduire. Donc pas d'inquiétude à avoir de ce coté là.

Voila à quoi ça ressemble:

Ergaula pilosa : Vient d'Indonésie, Malaisie, Borneo.
Image

Opisthoplatia orientalis : Taiwan, Japon, Chine.
Image

Deropeltis paulinoi: Afrique du Sud
Image

Gyna caffrorum: Zambie, Zimbabwe.
Image

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
Orientation : Sud

Re: Insectes à échanger

Messagepar Xavier_72 » 14 juin 2018, 13:23

Sympa !!!

seb36
Chevalier Turion

Messagepar seb36 » 15 juin 2018, 21:09

Et encore, là tu ne vois que celles pour lesquelles j'ai de la dispo...
Interressé ??

Demetrius
Chevalier Turion
Surface : 5000
Code postal : 31

Messagepar Demetrius » 17 juin 2018, 08:46

Moi j'ai une question : par rapport à l'aire de répartition de Opisthoplatia orientalis, comment ça se fait qu'elle ne puisse pas se développer chez nous seule ? (c'est le mec envahi de frelons asiatiques, de moustiques tigres et de fourmis argentines qui pose la question :lol: ).

seb36
Chevalier Turion

Messagepar seb36 » 17 juin 2018, 10:06

Demetrius a écrit :Moi j'ai une question : par rapport à l'aire de répartition de Opisthoplatia orientalis, comment ça se fait qu'elle ne puisse pas se développer chez nous seule ? (c'est le mec envahi de frelons asiatiques, de moustiques tigres et de fourmis argentines qui pose la question :lol: ).

Pas la moindre idée. Elles ne doivent pas être très résistantes en tout cas, je viens d'en perdre la moitié... :(
Et j'ai dit peste domiciliaire. Les quelques espèces concernées (Periplaneta americana, Blattella germanica, Blatta lateralis) ne survivent pas dehors l'hiver mais à l'interieur elles survivent.
Celles que j'ai, à moi d'avoir une maison dont le sol est recouvert de feuilles mortes, autour de 20-25°C et un taux d'humidité qui frôle les 100% tu ne devrait pas risquer grand chose (mues et repros impossible !)

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000

Messagepar Xavier_72 » 17 juin 2018, 21:13

En général ces especes ne survivent pas en extérieur
Par contre en intérieur pour certaines especes (pas celles citées) il faut être conscient de ce qu’on fait.

Non désolé pas intéressé en ce moment

seb36
Chevalier Turion

Messagepar seb36 » 17 juin 2018, 21:24

Xavier_72 a écrit :En général ces especes ne survivent pas en extérieur
Par contre en intérieur pour certaines especes (pas celles citées) il faut être conscient de ce qu’on fait.

Non désolé pas intéressé en ce moment

Les 3 que j'ai cité en dernier sont bien dans ce cas là. Des Periplaneta americana j'en ai, il ne faut pas faire dans le détail, si elle sort de la boite il faut agir par réflexe: Rangement propre sous la semelle de la chaussure!! Trop risqué si elle réussi à partir.
Celle que j'ai dispo (1er message) ne sont pas dans ce cas là. Interieur ou exterieur elles ne tiennent pas.

seb36
Chevalier Turion

Messagepar seb36 » 21 août 2018, 17:31

Bon comme je commence à en avoir beaucoup, il n'y a vraiment personne qui est intéressé par un lot de ces charmantes petites bêtes***.
Ce sont des insectes vraiment passionnant et surtout qu'on a pas l'habitude de voir . Vous ferez sensation si vous sortez ça devant vos invités!!

***Sinon je vais être obligé de les manger...

Darker
Esprit Bambou
Plantation : Balcon
Surface : 10
Sol : Calcaire
Code postal : 25000

Messagepar Darker » 21 août 2018, 17:38

Peu être faire des boites cadeaux pour les belles mères à noël :)

seb36
Chevalier Turion

Messagepar seb36 » 21 août 2018, 18:36

Darker a écrit :Peu être faire des boites cadeaux pour les belles mères à noël :)

Oui pourquoi pas.... Par contre, je ne fais pas le service après vente en cas de conflit familial !! :lol:

dayrac
Initié de la graine
Surface : 20000
Code postal : 82220

Messagepar dayrac » 21 août 2018, 23:43

J'ai eu des centaines d'animaux,des achatines ,des iguanes,des tortues,des autruches,emeus ,....vaches ,cochons ,couvées ,jusqu'aux yacks,mais des blattes.....! :(

seb36
Chevalier Turion

Messagepar seb36 » 22 août 2018, 09:31

dayrac a écrit :J'ai eu des centaines d'animaux,des achatines ,des iguanes,des tortues,des autruches,emeus ,....vaches ,cochons ,couvées ,jusqu'aux yacks,mais des blattes.....! :(

Pourquoi les blattes :( ? Je suis pas certain que les achatines soient moins... :( ?
Et puis vaches, cochons, yacks... Ça rentre pas dans mon cellier, donc il faut que ce soit petit :lol:

dayrac
Initié de la graine
Surface : 20000
Code postal : 82220

Messagepar dayrac » 22 août 2018, 23:47

pour alimentation reptile (lezard, pogona, varan...) ou araignée, scorpion, réduves....

Là, on est d'accord... :D

seb36
Chevalier Turion

Messagepar seb36 » 23 août 2018, 09:43

Ouais, tous les points de vues se défendent... :wink:

Dans tous les cas, les 4 espèces sont vendues. Les souches vont chez un passionnés d'insectes.

Mais j'ai plein d'autres espèces au cas où une vocation arriverait chez quelqu'un du forum :lol:

Cyrio
Initié de la graine
Surface : 1000
Orientation : Nord

Messagepar Cyrio » 23 août 2018, 14:56

Salut,

J'ai un élevage de Theraphosidae (mygales) et donc élève Blaptica dubia et Blaberus bolivianus pour la nourriture. Depuis quelques années j'ai surtout des Panesthiinae pour le fun car elles ne sont pas trop envahissantes et assez jolies (je trouve).

J'ai depuis peu une belle souche d'Archimandrita sp Panama également. Ce sont vraiment des animaux sympas à regarder et élever.

Voilà comme ça tu te sens moins seul :)

Cyrio

seb36
Chevalier Turion

Messagepar seb36 » 23 août 2018, 15:41

Cyrio a écrit :Salut,

J'ai un élevage de Theraphosidae (mygales) et donc élève Blaptica dubia et Blaberus bolivianus pour la nourriture. Depuis quelques années j'ai surtout des Panesthiinae pour le fun car elles ne sont pas trop envahissantes et assez jolies (je trouve).

J'ai depuis peu une belle souche d'Archimandrita sp Panama également. Ce sont vraiment des animaux sympas à regarder et élever.

Voilà comme ça tu te sens moins seul :)

Cyrio

Voilà, je ne suis pas le seul à trouver ça intéressant à regarder. Et puis on a en tête l'image du cafard qui traîne dans les cuisines (c'est surtout signe qu'il y'a un gros soucis de nettoyage !) alors qu'il y a en gros 5 espèces '' nuisibles'' de blattes sur il me semble plus de 3500 espèces connues. Et on en découvre de nouvelles sans arrêt.
Tes panesthia ce sont lesquels ?
Edit: Je ne trouve Blaberus bolivianus, tu es sur du nom? S'il vienne d'animalerie il se peut que l'etiquetage soit en cause.Les archimandrita viennent de chez cafarnarium?

Cyrio
Initié de la graine
Surface : 1000
Orientation : Nord

Messagepar Cyrio » 23 août 2018, 19:43

C'est Blaberus boliviensis, ceci dit on trouve sur certains sites bolivanus de ce fait je me trompe tout le temps. Elle vient également du carfarnarium donc comme les Archimandrita.
En Panesthia j'ai angustipennis de différentes sous espèces. J'ai également Ancaudellia hamifera et qqles non identifiées que j'ai ramené de différents voyages en Asie.

seb36
Chevalier Turion

Messagepar seb36 » 23 août 2018, 20:14

Ok pour les blaberus. j'ai les colosseus ecuador qui viennent de chez lui. En fait la majorité viens de chez lui ! Les simandoa conserfariam viennent d'ailleurs et j'ai quelques "import" africain de cette année.

shouya
Maître Chaume
Surface : 4300

Messagepar shouya » 31 août 2018, 16:09

j'ai un ami passionné par les insectes, dont les blattes! Si tu veux je peux vous mettre en contact?

tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Messagepar tedlemagnifique » 05 sept. 2018, 13:43

dayrac a écrit :J'ai eu des centaines d'animaux,des achatines ,des iguanes,des tortues,des autruches,emeus ,....vaches ,cochons ,couvées ,jusqu'aux yacks,mais des blattes.....! :(

Tu faisais quoi comme boulot?
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois

Retourner vers « Les échanges »