Page 1 sur 2
SP1 infecté
Posté : 02 juin 2018, 10:42
par tzouintzouin
Bonjour à tous,
J'ai un SP1 en pot. En buvant mon café, je me suis rendu qu'il était infesté de petites bêtes.
ou encore :
Quel est mon adversaire ? Je penserais à des pucerons (les bêbêtes jaunes) et à des cochenilles (les bêbêtes blanches) mais je ne suis pas sur.
Je pensais lui mettre un coup de savon noir (1 c à soupe) + vodka (1 c à soupe) dilué dans 1l d'eau
Vous en pensez quoi ? Est-ce que je sors le lance flamme ?
Re: SP1 infecté
Posté : 02 juin 2018, 12:41
par Caludemoso
Bonjour tzouintzouin !
C'est souvent le problème des bambous en pots
Moi j'ai tout coupé et tout remis en terre, ils repoussent super bien.
Re: SP1 infecté
Posté : 02 juin 2018, 13:41
par tzouintzouin
Hello,
Je suis en appartement donc je ne peux pas les replanter en pleine terre. Tu n'as plus aucun souci depuis que tu les as mis en terre ? Comment est-ce que tu l'expliques ?
J'ai arrosé les feuilles à grande eau à midi (sans additif) et j'ai l'impression d'avoir fait tomber pas mal de petite bêbête. Ce soir je vais pulvériser mon mélange d'huile + savon noir + alcool et je vais voir si ça arrange les choses.
Est-ce que vous croyez qu'il y a un risque d'arroser les feuilles de bambou ? Est-ce que ce sont des pucerons les bestioles jaunes ?
++
Re: SP1 infecté
Posté : 02 juin 2018, 17:49
par Iarilo
ça arrive au bout de combien de temps les soucis en pot?
Re: SP1 infecté
Posté : 02 juin 2018, 19:34
par Caludemoso
Bonjour à tous, je vais tenter d'etre le plus clair.J'avais planté des bambous dans une jardinière 1 m X 0,40 et 0,60 de hauteur.Au fond il y avait un petit rebord de 2 cm qui pouvait servir de petite réserve d'eau. A mon avis le problème des maladies vient de là. A chaque printemps les bambous turionnaient trés bien, ils poussaient jusqu'à 2 m. Puis après avoir mis les feuilles, ils commençaient à avoir plein de petits pucerons minuscules blancs et plus tard se couvraient d'une poudre noiratre ( fumagine je suppose ). Galère de traiter (maison ou commerce c'est pareil ) Tout les ans c'était à recommencer. Je pense qu' on ne se rend pas compte qu'on arrose trop.
Pour les garder en pots il faudrait arroser mais sans desous de pots pour que l'eau s'évacue complètement entre 2 arrosages.
Voilà ceci n'étant que mon expèrience , je peux me tromper.Ou il peut y avoir d'autres problèmes. A plus.
Re: SP1 infecté
Posté : 02 juin 2018, 22:22
par michel maurer
Toute réserve d'eau sous un pot est à proscrire, meilleure façon d'affaiblir ou faire mourir un bambou..
Re: SP1 infecté
Posté : 03 juin 2018, 00:18
par tzouintzouin
Oui, je n'ai pas de réserve d'eau. Merci pour ton explication, je pense également que l'eau stagnante peut-être source de nombreux problèmes...
Par rapport aux photos, quelqu'un sait à quoi j'ai affaire ?
Re: SP1 infecté
Posté : 03 juin 2018, 07:47
par Iarilo
Les trucs verts c'est des pucerons c'est sûr, leur présence indique généralement un déséquilibre dans la composition de la sève (excès d'azote très souvent). Le blanc , j'ai jamais vu de cochenilles farineuses donc je peux pas l'exclure, perso ça m'évoque plutôt des mues de pucerons...mais sans grande conviction.
Re: SP1 infecté
Posté : 03 juin 2018, 14:52
par tzouintzouin
Hello,
Ah yes, merci ! C'est ce que je pensais
J'ai mis du sang séché au début du printemps... C'est peut-être à cause de ça...
J'avais déjà eu des doutes par rapport au sang séché quand les chaumes ont commencés à se plier. J'ai vu sur le forum que ça pouvait venir des feuilles sur les chaumes qui se garnissaient trop (azote) par rapport à la taille des chaumes. Tout ce feuillage faisait que le chaume n'était pas assez gros pour supporter le poids.
Du coup, je vais traiter avec du savon noir (j'espère que ça les fera partir^^) avant que ma plante commence à souffrir.
Est-ce que c'est possible de réduire l'azote dans le terreau ?
Re: SP1 infecté
Posté : 03 juin 2018, 17:00
par strike88
Vu que tu vis en appartement, et que ton bambou se trouve sur un balcon
Quand il pleut, resoit-il de l'eau sur le feuillage ?
Car les pucerons n'aime pas trop l'eau
Donc quand tu n'auras plus de pucerons ou tous de suite,
Arrose les feuilles de temps en temps avec de l'eau claire
pour éviter où contrôler une prochaine attaque
Re: SP1 infecté
Posté : 03 juin 2018, 19:06
par Iarilo
Le savon noir il faut au moins deux applications pour que ce soit efficace, d'après mon expérience.
Les problèmes avec les pucerons (d'une manière générale), c'est d'une part le risque de transmission de virus, et d'autre part la fumagine, qui favorise les maladies fongiques. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, les bambous sont des plantes solides qui ne sont sujettes ni aux uns, ni aux autres. Moi à ta place je ne m'en occuperais pas, ils partiront tous seuls. Au pire, si tu as un peu de biodiversité autour de chez toi, tu peux lui chercher des larves de coccinelles, c'est plus fun ^_^
Re: SP1 infecté
Posté : 04 juin 2018, 15:34
par tzouintzouin
J'aime bien l'idée de trouver des larves de coccinelle
Tu sais où je pourrais en trouver ?
Sinon le SP1 ne reçoit pas l'eau de pluie car il est sous un balcon. Je vais arroser les feuilles de temps en temps pour "nettoyer" un peu tout ça
Re: SP1 infecté
Posté : 04 juin 2018, 18:59
par Caludemoso
Les larves de coccinelle je pense dans les grandes jardineries. Mais une fois éclos ? Tu les attachera par un fil à la patte ?
Perso j'ai guerre d'espoir pour ton sp1. Mon pronistic c'est que tu vas le couper quand tu en aura marre de traiter. Et là arrose avec parcimonie même l'hiver et au printemps tu auras de superbes turions de sp1. Courage. Je suis passé par là.
Re: SP1 infecté
Posté : 04 juin 2018, 21:17
par Iarilo
Là où j'ai vu un nombre impressionnant de larves de coccinelles, c'est dans un verger de pommes bio. Et c'était pas des larves achetées, elles sont venues toutes seules ! Et là depuis un an j'en trouve aussi beaucoup qui semblent venir de mon mirabellier (qui n'est plus du tout traité). Donc je dirais que les coccinelles affectionnent les arbres fruitiers.
Sinon j'ai remarqué qu'elles aiment bien les amarantes.
Beaucoup de coccinelles (et donc sûrement de larves) aussi dans un terrain en friche, avec plein d'espèces d'herbes et de plantes différentes.
Voilà déjà quelques pistes pour partir en chasse
Sinon si tu arroses les feuilles pour nettoyer, n'oublie pas le dessous des feuilles, ils aiment bien se cacher là.
Re: SP1 infecté
Posté : 08 juin 2018, 15:10
par tzouintzouin
Hello,
J'ai suivi vos conseils : j'ai aspergé deux fois de mélange savon noir + huile + alcool et les pucerons sont partis. En revanche, des fourmis sont venus scouatter mon terreau entre temps. Est-ce qu'il faut que je les chasse ou est-ce qu'elles sont inoffensives pour les bambous ?
J'ai également vu une bêbête étrange dans mon pot. C'est un insecte blanc qui se déplace assez vite :
Kesako ?
C'est passionnant tout ces animaux