Je commence,
D'abord c'était hier
Une motte bien garnie de 3l de rufa
C'est mon premier fargésia!
Enfin pas vraiment, c'est pour mes parents
, j'ai plus l place chez moi
Ils voulaient du bambou pour masquer un trou dans une haie avec un buisson qui est en fin de vie, mon père s'est occupé de l'achat, pour du fargésia rufa.
Jusque ici tout va bien vous allez me dire
, mais où ça se corse c'est lorsque mon père m'a dit où il les a commandé et le nombre qu'il en a commandé pour une petite jardinière de 90 de large par 35 de profondeur et 40 de haut, il en avait commandé 3 sur groupon!
Des tout petits de 30cm de hauteur pour du 1l.
Vu qu'en les questionnant auparavant un peu pour savoir si un des bambou leurs conviendrait et s'ils étaient prêt à s'en occuper un peu à les arroser et ne les sentant pas du vraiment prêt je leur avait déconseillé d'en prendre.
Mais bon vu qu'ils étaient arrivé chez mes parents il fallait que j'arrive à leur faire comprendre que 3 c'était du n'importe quoi et qu'il fallait mieux partir sur 1 seul mais qui soit plus beau, me voyant convaincu de mes dires mon père m'a dit de m'en occuper de les acheter et planter lorsqu'ils partiraient en vacances soit dans la semaine prochaine, ma mère n'est pas au courant.
Du coup je l'ai pris dans une pépinière spécialisée dans le bambou, Brenelière à Machecoult proche de Nantes.
C'est le seul non traçant qu'ils produisent par division, il a été cultivé en extérieur, comme mon spectabilis dont je suis impressionné.
Je devais en prendre 2 (mon père en voulait 2) mais vu qu'il fait 1,2m de large j'en ai pris qu'un (la malle en dessous du bambou fait 1,2m de large), le gros avantage sera pour l'entretient dans le futur.
Il sera planté en organique comme d'habitude avec 1/3 de terre végétale végétalisée (50% terre végétale 50% de pré compost de végétaux), 1/3 de terreau et le dernier tiers composé d'un peu plus de sable que d'argile, l'argile servant à conserver l'humidité et éviter le lessivage, utilisé au fond de la jardinière dans le dernier tiers, le sable quand à lui servira pour le drainage au milieu et surtout en surface.
Pour les amendements, pralinage des racines avec le mélange terre végétale, terreau, compost, lombricompost et 50g de lithothamne (dont je me servirai pas après car je l'utilise qu'en poudre),je mettrai environ 5l de compost, 5l de lombricompost de fumier (équivalent à 50l de fumier), 5-6 poignées de bochevo (250-300g) dans la terre de surface et 2 sur le paillage, 15g de lithotamne et des vers de terre, idéalement des traçant et non traçant, j'irai les prendre dans un magasin de pêche car je suis convaincu que venant d'où ils viennent ils se contenteront mieux d'une jardinière que si j'allais en chercher dans des champs, ça ne m'étonnerait pas du tout qu'ils y trouve le plus grand endroit jamais vu.
Pour le paillis en attendant que les feuilles des arbres tombent je mettrai fine couche de feuille de bambou avec un peu de gazon, après les feuilles je terminerai par du paillis de chanvre voire un poil de brf ou simili brf.
La particularité de ce rempotage est que je dois faire quelque chose pour un entretient minimal (je leur prendrai plus tard un système d'arrosage autonome intelligent blumat) et donc que ça retienne l'eau et l'humidité dans le fond du pot, pour cela le drainage sera fait par des briques concassée et le terreau en plus d'être du terreau de compète retiendra pas mal l'eau
Je devrai avoir le mélange de terre le plus riche en matière organique que j'ai fait avec je penses au moins 30% du volume de terre, sable et argile compris.
Avec tout ça un simple apport en surface au dessus du paillis de bochevo en janvier (Charles du forum en utilise pas mal et conseille vu que ça se décompose lentement d'amender en avance) et en juin devrait suffire.