Page 1 sur 3
Bien choisir son pot
Posté : 26 sept. 2018, 22:11
par meckano
Bonjour à tous j'ai besoin de conseils sur le choix de mes pots.
Il est donc venu le moment de planter les bambous et là j'avoue manquer totalement d'expérience et surtout peur de faire une bêtise
Que me conseillez-vous pour le choix du "pot" ? nous avons repéré ceux-la :
http://www.gammvert.fr/2-5059-boutique- ... anthracite
Longueur 1m hauteur 45cm, la hauteur du bac conviendrait-elle ?
Nous avons 6 bambous Fargesia robusta plutôt hauts 1,50m qui ont fait pas mal de pousses et bien touffu. Nous aimerions idéalement atteindre une hauteur de 2,50m.
Quel hauteur de pot faut-il pour atteindre cette hauteur et que les bambous ne soient pas trop étouffés ?
Les bacs plastiques sont-ils bien ? où faut-il privilégier des bacs en fibro-ciment ?
dois-je planter 2 bambous par bac de 1m ? puis-je séparer quelques mottes du bambous pour garnir tous le pot ?
Niveau arrosage je pense partir sur un goûte à goûte automatique d'ici l'été prochain.
Voici une photo :
Merci à vous pour vos conseils
Re: Bien choisir son pot
Posté : 26 sept. 2018, 23:10
par OP44
Le pot que tu mets en lien ne conviendra pas, en regardant la 3ème photo tu vois qu'il y a un rebord à l'intérieur du pot, le problème des bambous c'est qu'ils font un paquet de racines très dense en surface et tu ne pourras pas les dépoter quand il faudra les diviser dans quelques années (je connais pas les fargésias, d'autres pourront te dire en gros dans combien d'années), du coup tu devras casser la jardinière.
Tes bambous semblent être déjà bien développé, je penses qu'en mettre 2 dans une jardinière fera pas super joli, poses un mètre au sol et places tes bambous sans trop les approcher des extrémités, ça te fera une idée, puis lorsqu'il faudra les diviser ce sera plus chiant à faire dans une jardinière avec 2 bambous que chacun dans un pot je penses.
Question pot il faut prendre de préférence un pot évasé, ce sera plus simple pour la division et qui résiste au gel, peu importe la matière.
En hauteur de pot pars idéalement sur du 45 ou plus mais pas moins de 40cm sachant qu'il faudra mettre un bon drainage avec géotextile d'au moins 5cm au fond.
EDA fais des pot pas mal rond en diamètre 60 (75l) et 80 (170l), il y a également plein d'autre marques, vu le volume de tes pot je partirai sur quelque chose du genre 75l ou plus, évites ce qui fait plus de 170l car pour dépoter et diviser ça fera super lourd, déjà 170l c'est bien lourd.
Evites les couleurs trop sombre du genre noir ou gris foncé si tes pots seront exposé au soleil du midi et de l'après midi, ça chauffera plus la terre et il faudra plus d'eau, quoi qu'avec un goutte à goutte je ne sais pas si ,ça importe vraiment. A propos de goutte à goutte j'arrose en tropf blumat, l'arrosage se fait de façon intelligente, ça n'arrose pas quand il n'y a pas besoin et c'est mécanique, il faut bien le régler à la base voire le modifier pour des pots haut mais ça semble être pas mal.
Pour les 2.5m de haut c'est avec ou sans le pot? Je connais pas les fargésias mais avec ça me semble jouable pour un pied dans un pot de 75l, les autres répondront mieux que moi.
Re: Bien choisir son pot
Posté : 26 sept. 2018, 23:29
par plantoche
Pour les pots, c'est surtout une question de gouts et de couleurs et de moyens, mais plus le pot est grand plus les bambous seront grands, logiquement il faut privilégier des grands contenants car c'est moins de travail pour l'arrosage, ça souffre moins à la chaleur et c'est plus résistant au gel en hiver, et ça valorise l'ambiance du jardin. les pots que tu cites ont l'air pas mal mais pas donnés.
Si t'as besoin d'avoir plein de bambou, tu peux les diviser en 2, mais tu perdras du temps, tout dépend de ce que tu veux en priorité et du nombre de bac que tu voudras remplir !! personne ne peut répondre à ses questions à ta place.
Re: Bien choisir son pot
Posté : 26 sept. 2018, 23:44
par OP44
plantoche a écrit :Pour les pots, c'est surtout une question de gouts et de couleurs et de moyens, mais plus le pot est grand plus les bambous seront grands, logiquement il faut privilégier des grands contenants car c'est moins de travail pour l'arrosage, ça souffre moins à la chaleur et c'est plus résistant au gel en hiver, et ça valorise l'ambiance du jardin. les pots que tu cites ont l'air pas mal mais pas donnés.
Si t'as besoin d'avoir plein de bambou, tu peux les diviser en 2, mais tu perdras du temps, tout dépend de ce que tu veux en priorité et du nombre de bac que tu voudras remplir !! personne ne peut répondre à ses questions à ta place.
Les pots sont peut être joli mais ne conviendront pas pour du bambou avec le rebord intérieur, par contre je suis d'accord avec le reste.
Re: Bien choisir son pot
Posté : 27 sept. 2018, 08:57
par meckano
Bonjour,
merci pour vos réponses précise, alors on aurait aimé mettre des bacs rectangulaires pour une harmonie avec la terrasse après ce n'est pas évident de trouver le bon compromis prix et taille !
Sinon nous aimerions mettre les bambous sur la largeur de terrasse pour en faire une haie en pot la largeur fait 5 m et nous avons 6 bambous.
Notre but étant qu'ils grandissent pour nous cacher du voisin mais qu'ils ne deviennent pas envahissant non plus.
Pour résumé vers quel type de bac faut-il que je m'oriente j'ai bien compris qu'il ne faut pas de rebord intérieur. J'ai vu des bacs EDA mûret plastique mais la hauteur est de 40cm, cela conviendra ou pas ? ou bien partir sur des pots ronds évasés peut être une solution également mais en dernier choix
Re: Bien choisir son pot
Posté : 27 sept. 2018, 09:19
par blueskies
Bonjour, je conseille toujours des pots de forme conique, car quand il faut sortir un bambou d'un pot droit, qu'il soit carré, rond ou rectangulaire, ça se termine très souvent par la casse du pot. Et quand un bambou se plaît dans son pot, il faut le diviser souvent
Re: Bien choisir son pot
Posté : 27 sept. 2018, 10:08
par grandan08
La gaine électrique dans le pot aide bien au dépotage.
Re: Bien choisir son pot
Posté : 27 sept. 2018, 10:23
par meckano
Quand vous dites diviser c'est de diviser la racine ?
Et ce type de pot irait-il il semble évasé à l'intérieur ?
https://www.cdiscount.com/jardin/amenag ... 34gan.html
Re: Bien choisir son pot
Posté : 27 sept. 2018, 10:28
par grandan08
Oui, au bout d'un certain temps les racines remplissent le pot et si on ne divise pas le bambou végète car il n'y aura pratiquement plus de terre dans le pot
Ce bac a l'air bien.
Re: Bien choisir son pot
Posté : 27 sept. 2018, 10:29
par meckano
et il meurt ? ou il ne grandi plus seulement ?
Re: Bien choisir son pot
Posté : 27 sept. 2018, 10:32
par grandan08
Il ne meurt pas tout de suite parceque c'est coriace mais il va souffrir à chaque coup de chaleur, jaunira, perdra ses feuilles rapidement et c'est dommage de laisser alors que cela peut être superbe. Mais rassure toi tu as quelques années devant toi.
Re: Bien choisir son pot
Posté : 27 sept. 2018, 10:35
par meckano
Je suis bien d'accord, du coup avez-vous des exemples de pots à me conseiller ?
Re: Bien choisir son pot
Posté : 27 sept. 2018, 10:37
par grandan08
Chacun fait avec son porte monnaie mais le bac que tu as présenté plus haut a l'air pas mal du tout. Je ne mettrais qu'un seul pied par bac.
Certain te conseillerons de mettre des billes de drainage dans le pot, je ne le fais pas car cela permet de gagner du volume de terre.
Du moment que l'eau peut s'évacuer, il n'y aura pas de souci.
Re: Bien choisir son pot
Posté : 27 sept. 2018, 11:18
par meckano
la hauteur du pot est de 43 cm est-ce suffisant pour que les bambous se développent correctement ? si je divise les racines c'est bien pour la première plantation ? dois-je percer plusieurs trous dessous pour l'évacuation de l'eau ?
Re: Bien choisir son pot
Posté : 27 sept. 2018, 11:30
par grandan08
Oui la profondeur sera suffisante, comme dit plus haut ne divise pas ton pot maintenant, tu vas perdre pas mal de chaume près de la partie que tu vas couper alors que si tu les laisses en entier ils s’étofferont sans aucune perte, l'important c'est la qualité du substrat. Fait un mélange de fumier en sac et de terre de jardin que tu places sur les côtés du bac et le même mélange avec un ajout de terreau et un peu d'osmocote qui sera en contact avec la motte et tu verras au printemps prochain