Fargesia nitida

Répondre
Invité

Fargesia nitida

Message par Invité »

Grande décision prise il y a quelques temps et mise en application aujourd'hui :
-les Fargesia nitida que nous produisons vont s'appeler Fargesia nitida et puis c'est tout! :wink:
Les connaisseurs pourront toujours nous contacter pour avoir des Fargesia nitida en particulier , mais nous avons actuellement une dizaine de superbes nitida qui pousse à la porte car ils sont magnifiques et résistant à tout, donc il faut que nous puissions les mettre en vente sans perdre les gens et sans faire fuir les moteurs de recherche!
j'espère avoir réussis à m'expliquer dans le texte :

https://www.newfishop.fr/home/325-farge ... heme_font=

En ce moment il s'agit d'un superbe Fargesia nitida de 3,5 mètres , résistant au soleil +++, chaumes noirs et feuilles courtes et larges.

j'attends vos critiques :D parce que ce n'est pas facile d'avoir le recul nécessaire pour bien expliquer ce genre de dilemme ( faire comme les hollandais/allemands et vendre 50 fois le même bambou ou vendre un bambou sous son vrai nom en acceptant une grande variabilité dans l'espèce ; la seconde option me séduit depuis le début et me semble la plus honnête. Il suffit de se balader dasn deux vallées voisines en Chine pour voir 20 variations sur la même espèce de bambou )
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Fargesia nitida

Message par albert »

Démarche "couillue".
J'espère fortement que tes clients liront ton explication, et aussi, la comprendront.
Invité

Re: Fargesia nitida

Message par Invité »

albert a écrit :Démarche "couillue".
J'espère fortement que tes clients liront ton explication, et aussi, la comprendront.
Oui j'espère aussi! C'est pour cela que je pense ajouter une vidéo spéciale pour les nitida!
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Fargesia nitida

Message par Guion »

Je comprends ta démarche.
Mais si un client veut un nitida avec des chaumes noirs par exemple, il doit le spécifier lors de sa commande ou se sera la surprise à la livraison ?
Concernant la rusticité et la vitesse de pousse , sont elles communes à toutes les "sous espèces" que tu proposes ?
Invité

Re: Fargesia nitida

Message par Invité »

guion21 a écrit :Je comprends ta démarche.
Mais si un client veut un nitida avec des chaumes noirs par exemple, il doit le spécifier lors de sa commande ou se sera la surprise à la livraison ?
Concernant la rusticité et la vitesse de pousse , sont elles communes à toutes les "sous espèces" que tu proposes ?
Oui si quelqu'un veut un nitida à chaumes noirs, bleus, jaunes, rouges ou autres il pourra le préciser, c'est toujours aussi simple de passer un coup de fil avant de passer commande pour savoir ce qu'il y a de spécifique
Mais la plupart des clients de Newfishop cherchent juste un bambou! :wink:
Concernant la rusticité, oui ils sont tous aussi résistant au froid, pour la vitesse de croissance , non ,certains sont beaucoup plus lents, mais ceux ci ne sont jamais mis en production :D
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Fargesia nitida

Message par saturnain »

Perso, après 6 ans dans le milieu du bambou, je n'arrive toujours pas à distinguer les variations dans les nitida sauf pour des "cultivars" assez marqué
ex : nitida Jiuzhaigou Wagner VS nitida Trebach
mais pour le reste ... met un nitida Herman à côté du Trebach... suis foutu :mrgreen:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Invité

Re: Fargesia nitida

Message par Invité »

Et voilà une petite vidéo pour aller plus loin dans les explications:
https://youtu.be/DDkAXEE1icc
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Fargesia nitida

Message par olivierd »

Je ne comprends pas ta démarche Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Pour moi, c'est une perte pour ton commerce et pour la botanique!
Les Nitida, beaucoup se ressemblent, et certaines personnes en ont bien profité pour sortir des noms fantaisistes Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Mais d'autres fargesia sont quand même bien différents, on ne peut pas confondre un Jui1/Jui4/Jui9/ Jui 10/ Genf/ b2......
Maintenant d'accord le 1,2,3,5,7,8...... etc... on cherche encore les différences Yellow_Hot_Colorz_PDT_39

Mais nommer un Nitida à chaumes bleus, un autre à chaumes noirs, un à chaumes verts, un à petites feuilles larges, un autre à petites feuilles fines......par
le même nom Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 je trouve cela triste, ce sont des plantes bien distinctes et il n'est pas nécessaire de les observer
à la loupe pour les identifier.
Pourquoi les avoir fait venir de Chine si c'est pour les vendre tous sous le même nom????
C'était plus simple de mettre en production ceux déjà introduits en Europe et qui on fait leur preuve.

Ton souci est plus avec google qu' avec le fargesia nitida.
De la Belgique, que l'on tape dans google fargesia nitida, fargesia non traçant, bambou, pépinière bambou, bambou non traçant.....
tu arrives en 4/5/6ème page Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Je ne vois pas en quoi changer un nom par un autre te fera mieux connaitre ou remonter dans google.

Avec ce genre de démarche, on peut vendre 70% des Phyllo verts sous le nom Phyllostachys verts...... et eux , ils
faut une loupe pour observer les turions,gaines,cils pour les identifier et encore souvent on doute Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

Bref désolé pour mon commentaire mais je ne suis pas d'accord avec la démarche.
Quand on peut distinctement différencier une plante d'une autre, elle ne doivent pas avoir le même nom.
Ceci n'est que mon avis, il n'engage que moi...
Invité

Re: Fargesia nitida

Message par Invité »

olivierd a écrit :Je ne comprends pas ta démarche Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Pour moi, c'est une perte pour ton commerce et pour la botanique!
Les Nitida, beaucoup se ressemblent, et certaines personnes en ont bien profité pour sortir des noms fantaisistes Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Mais d'autres fargesia sont quand même bien différents, on ne peut pas confondre un Jui1/Jui4/Jui9/ Jui 10/ Genf/ b2......
Maintenant d'accord le 1,2,3,5,7,8...... etc... on cherche encore les différences Yellow_Hot_Colorz_PDT_39

Mais nommer un Nitida à chaumes bleus, un autre à chaumes noirs, un à chaumes verts, un à petites feuilles larges, un autre à petites feuilles fines......par
le même nom Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 je trouve cela triste, ce sont des plantes bien distinctes et il n'est pas nécessaire de les observer
à la loupe pour les identifier.
Pourquoi les avoir fait venir de Chine si c'est pour les vendre tous sous le même nom????
C'était plus simple de mettre en production ceux déjà introduits en Europe et qui on fait leur preuve.

Ton souci est plus avec google qu' avec le fargesia nitida.
De la Belgique, que l'on tape dans google fargesia nitida, fargesia non traçant, bambou, pépinière bambou, bambou non traçant.....
tu arrives en 4/5/6ème page Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Je ne vois pas en quoi changer un nom par un autre te fera mieux connaitre ou remonter dans google.

Avec ce genre de démarche, on peut vendre 70% des Phyllo verts sous le nom Phyllostachys verts...... et eux , ils
faut une loupe pour observer les turions,gaines,cils pour les identifier et encore souvent on doute Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

Bref désolé pour mon commentaire mais je ne suis pas d'accord avec la démarche.
Quand on peut distinctement différencier une plante d'une autre, elle ne doivent pas avoir le même nom.
Ceci n'est que mon avis, il n'engage que moi...
Non au contraire! Merci pour ton commentaire ! :D
Ce n'est pas tant par rapport à Google que je faisça, mais pour les gens qui achètent des bambous sur internet. 2% d'entre eux, dont tu fais partis, vont vouloir des détails, des bambous rares avec tracabilité, et c'est ce qui plombe Newfishop et qui fait que l'on a du mal à boucler les fins de mois. Il n'empêche que j'aurai toujours autant de plaisir à répondre aux attentes des collectionneurs et que j'essaye de communiquer aussi sur ça

Par contre il existe 98% de gens qui vont sur internet et qui veulent acheter des bambous de la façon la plus simple possible, et ça me faisait raler de ne pas pouvoir proposer de Fargesia , parce que
jrm
Maître Chaume
Messages : 1584
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Fargesia nitida

Message par jrm »

Je comprends ta démarche, je nuancerai en catégorisant par couleur. Car depuis mon point de vue de designer, la couleur est un facteur très important pour la vente même si celle-ci est souvent cachée par le feuillage (mais pas tout le temps). En tant qu'acheteur je ne conçois pas d'acheter un produit qui doit entrer dans un critère esthétique (jardin) sans connaitre la couleur à l'avance. Donc sois-tu proposes selon les couleurs, soit tu en proposes qu’une seule couleur comme sait apparemment le cas sur ta page fargesia nitida (noir) actuelle, bien sûr selon la disponibilité de tes couleurs du moment. En revanche, je suppose que tu laisses l'étiquetage exacte pour l'éventuel traçage des bambous qui satisfera l'initié ou le curieux sans gêner le référencement et monsieur ou madame clients lambda ;)
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fargesia nitida

Message par Jisseyev »

Pas choqué par la démarche. En revanche, tu voulais simplifier l'affaire pour le non connaisseur, et je trouve que ton texte la complique un peu, car il y a trop de détails. Tu devrais faire un truc du même genre, mais beaucoup plus court, avec éventuellement un lien vers "en savoir plus" qui permettrait au collectionneur intéressé, justement, d'en savoir plus.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Fargesia nitida

Message par albert »

Concernant les 98% d'acheteurs potentiels, ne penses tu pas que les kits que tu proposais suffisent ? Ça ne fonctionne pas, les kits ?
C'est bien destiné à cette clientèle demandeuse de haie d'occultation rapide, non?
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Fargesia nitida

Message par seb36 »

Perso je comprends le principe. Les éleveurs de blattes font pareil (si si c'est pas une blague). Quand on a des souches rares on les vends ou les échanges avec le noms entier précis, ça n'intéresse que les passionnés. Mais quand on arrive à en avoir trop et qu'on ne sait plus trop quoi en faire, et bien on ne met pas le nom dessus, ça devient des blattes 'tout court' et on change de population intéressée car ça va être vendu en grosse quantité (et la du coup beaucoup moins cher) pour des gens qui se moquent totalement du nom latin pourvu que leur lézards, migales, ou autres arrivent à les manger. C'est du déclassé quoi.
Invité

Re: Fargesia nitida

Message par Invité »

Je comprends parfaitement vos différents points de vue, mais je pense que ce que la majorité des gens attendent, ce sont des bambous qui poussent ! et avec cette sélection, je pense que les Fargesia nitida vont se placer en premier dans le choix des gens pour faire des haies! Parce qu'on a vraiment des bambous super sympa qui résistent à tout ( sauf au manque d'arrosage! si on veut une haie, il ne faut pas faire souffrir les jeunes plants)
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Fargesia nitida

Message par seb36 »

Newfi a écrit :je pense que ce que la majorité des gens attendent, ce sont des bambous qui poussent !
C'est clair... Quand ça pousse pas ça fout les nerfs, c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à mon Allzen01 l'autre jour quand je l'ai déplanté... :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « NewfiBamboo »