Bambous non traçant autour d'un coin d'eau

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
damiend
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:22

Bambous non traçant autour d'un coin d'eau

Message par damiend »

Bonjour, j'ai aménagé un petit coin d'eau dans mon jardin. Il s'agit d'un tonneau de 500 litres (1 mètre de diamètre, 85 de profond) enterré.
J'aimerais lui donner une atmosphère "japonisante" et y planter du bambou car j'aime cette plante.
Que me conseillez-vous comme bambou non traçant et de tailles diverses.
Merci :wink:
Image
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

tres belle realisation

super sympa ce petit coin d'eau, je crois que avec les idees que tu vas avoir sur ce forum tu vas realiser qq chose de superbe,



non tracant , alors fargesia fargesia fargesia ......dont il y a bcp de varietes differentes .... couleur , tailles des feuilles et aussi tres important autour d'un point d'eau l'aspect erigé ou retombant de la variete


regarde sur nos trombines ds discussions, gaston2* a mis un petit film tourne en andalousie, tu trouveras a la fin de ce film des bambous au port retombant autour d'une fontaine , ce sera tres interessant pour toi
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message par johnbonsai »

très joli.

Et un Belge de plus, tu es d'où ?
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

je te te conseilles fargesia jiuzaighou.
C'est d'une finesse... 8)
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

aussi fargesia scarabica ,
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

Des indications et des photos ici :

viewtopic.php?t=1370

Bonne recherche
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Question autres, je vois que tu as une alimentation pour ton eau, tu renouvelles comment l'eau ?
Avatar du membre
damiend
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:22

Message par damiend »

Wouah! merci pour tous ces conseils! Ca fait plaisir.
Alors, je suis de Tournai.
Pour l'eau, j'ai installé une petite pompe 600l/heures qui permet de créer un mouvement d'eau bénéfique à l'oxygénation.
Voici le tonneau de départ:
Image
Image

Dès que j'ai fait mon choix, je vous en tiens informés. Merci encore pour ces précieux conseils. :wink:
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

PAs mal ce tonneau pour les bambous, d'ailleurs je vois que tu as 2 turions qui sortent :lol: :lol:

Tu l'as acheté ou et combien?
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

d'apres moi une des choses importantes est de bien definir la distance a laquel tu vas planter ces bambous. je veux dire par la que tu ne dois pas les mettre trop trop pres du point d'eau . un port erige fargesia jiuzanghu et retombamt fargesia scarabica ou fargesia muriale tu dois considerer leur dimension ds 5, 6 ans . sachant bien sur que tu peux etant des fargesia limiter sans probleme leur expansion mais la hauteur et la courbure des retombant est important . sinon ds le future ton point d'eau semblera minuscule entre les bambous et perdra de son harmonie
Avatar du membre
damiend
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:22

Message par damiend »

Bonjour!
Rhum23: http://www.leboncoin.fr/vi/14058019.htm?ca=17_s Le type me l'a laissé à 30 euros. Il en a encore il me semble.

Smets Philippe: Tout à fait d'accord. Je crois d'ailleurs ne pas planter uniquement des bambous.
J'ai l'occasion de récupérer un Fargesia Murielae. Il mesure pour l'instant une trentaine de centimètres. La question est: ou le planter par rapport au bassin? Quelle taille et proportion prend-t-il? Quelle variété peut l'accompagner ensuite afin d'harmoniser l'ensemble et que cela soit encore vrai dans quelques années? C'est à ce sujet que je bloque un peu. Je ne peux planter du bambou tout autour, c'est certain.
Merci et bonne journée. :wink:
Avatar du membre
damiend
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 24 juil. 2008, 08:22

Message par damiend »

J'ignore quel Murielae :?
Sinon, j'ai omis de préciser que je suis exposé Sud. En ce moment, ça tape.
Je dois donc opter pour le Robusta, c'est bien cela?
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message par johnbonsai »

exact ;-)
Avatar du membre
fabmass
Chevalier Turion
Messages : 548
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:49
Surface : 0

Message par fabmass »

perso j'ai un muriale "standing stone" en plein soleil en alsace et il resiste bien, et de plus il est en pot...il suffit de bien arroser, c'est tou :wink:
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bambous non traçant autour d'un coin d'eau

Message par Gaston2Foix »

damiend a écrit : Image
yop,

Alors voilà, très belle réalisation, à tout niveau.

Moi y a juste deux choses qui me gênent là dedans:

La situation de la citerne est à mon sens un peu proche du mur de gauche mais également de l'angle de la terrasse.

Le mélange de pierres n'est sans doute pas idéal, à mon sens, les pierres rondes et blanches sont à enlever.


Pour ce qui est de la proximité d'un cespiteux avec le mur de gauche. Ce peut ne pas être très gênant si on prend bien soin d'enterrer des dalles sur une largeur de 20/30 cm le long du mur et ainsi éviter que le bambou ne se développe en appuis contre le mur mais surtout en vienne à soulever par sa poussée future les tuiles en aplomb.

Le robusta devra aller côté haie voisin, c'est à dire en face car c'est un bambou qui sera d'un certain développement une fois adulte.
Même chose pour le rufa dont le port ouvert et surtout aux chaumes retombants pourra empiéter sur le bassin.
Ainsi, un denudata sera sans doute idéal côté mur à gauche, un bambou droit à feuille délicate, du genre Jiuzhaigou qui pourra, pourquoi pas, être taillé ultérieurement.
Ceci étant, il existe d'autres possibilités, comme par exemple du géant en pot enterré.
Il existe d'autres espèces cespiteuses qui pourront sans doute mieux convenir, mais elles ne sont pas simples à trouver. Nous avons dressé une liste de bambous trouvables, mais l'idéal serait sans doute de taper sur de l'introuvable dans le cas présent. Regarder parfois bambouweb ou bambushain qui possèdent parfois des raretés. Y'a aussi la solution chusquea.

Bon courage pour la suite, ça part très bien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »