Page 1 sur 1

mon premier massif nidularia

Posté : 30 nov. 2018, 22:15
par fabrod
Bonjour,
Je me lance avec me premiers bambous... (et je pense qu'il y en aura d'autres )
je vais faire un petit massif de 9m par 3 ou 4m avec des ph. nidularias, J'étais parti sur des Dulcis à la base mais la pepiniere n'en avait pas.
Du coup je viens d'acheter 4 pots de 15l sur les conseils d'un vendeur bien sympa dans le gers ( je ne sais pas si je peux mettre le nom de la bambouseraie?). Les critères était 8m maxi, comestible, vert et port légèrement retombant.
Après lecture et conseil je vais mettre une bar en u avec tranchée et je laisse 3m tout autour par rapport au voisin. Le vendeur m'a dit qu'on pouvait le contrôler à la tondeuse facilement.
Première question est ce que 4 pieds pour 30m2 est correct? je n'ai pas beaucoup trouvé d'info sur les nidularias au niveau de la colonisation. Si jamais c'est trop peu je peux augmenter la superficie à 45m2 si c'est encore trop peu bah j’arrête tout :lol:
La seconde est que j'aimerais cacher le vis à vis de deux fenêtres d'une maison (cachée derrière les cyprès sur la photo). Est ce qu'il y a un intérêt à planter deux pots cote à cote sous chaque fenêtre ? les fenêtres sont en r+1 espacées de 4m environ. Je dis ça pour gagner un peu de temps après j'ai bien conscience qu'il faut du temps.
Question rien à voir mais où est ce qu'on trouve la BDD svp? j'ai retourné le forum je trouve pas


je met quelques photos des plants et de l'emplacement, on vient d'acheter la maison et on pas eu le temps de s'occuper de l’extérieur (ni l'interieur d'ailleurs)... et il y a de quoi faire.

merci d'avance



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: mon premier massif nidularia

Posté : 30 nov. 2018, 22:44
par jrm
Bienvenue, cela ne semble pas si facile de trouver du nidularia! en tous cas celui que tu as correspond à la description de mes livres ^^ selon Paul Whittaker il semble tracé quand il trouve le sol trop sec !

Re: mon premier massif nidularia

Posté : 08 déc. 2018, 12:27
par michel maurer
Je ne connaispas les nidularias, mais 4 pieds dans 30M, je trouve que c'est jouable, mais un peu juste. Ce sera vite rempli, je pense..
Partir sur 10m carré par pieds, me semble plus raisonnable.
Certes se sera rempli plus vite, mais si tu dois rapidement couper du rhizome pour les contrôler, tu risques de le faire avant qu'ils aient atteint leur hauteur maximum, donc ils ne grimperont plus..
A toi de voir, à la lumière d'autres infos sur ce bambou, et ce que tu attends comme résultat..

Re: mon premier massif nidularia

Posté : 09 déc. 2018, 22:50
par fabrod
oui je vais suivre vos conseils en plus j'ai envoyé quelques mails à des sites de ventes qui le proposé, certain m'ont dit qu'il ne plongeait pas et ne traçait que très peu et d'autre qu'il était vigoureux. Du coup je vais leurs laisser 45m2 et me mettre à 4m des voisins.
Je trouve peu d'infos sur ce bambous, en fait avant d'arriver à la bambouseraie il n'était pas dans ma liste mais du coup ça me plait d'avoir un pas trop commun.

Je les ai plantés cette semaine mais je n'ai pas encore fais la tranchée pour la bar, je devais prendre une trancheuse (255ht/jr) mais la voisine m'a dit que je pouvais passer sur son terrain... du coup mini pelle, j'ai plein de trucs à faire avec en même temps.

Une petite question combien de temps je peux attendre avant de mettre la bar? malheureusement je ne peux pas le faire avant deux/trois semaines. Pour l'instant Ils sont tous à un mètre mini de la futur bar.

Ce que j'aimerais c’est un petit bosquet dense sur une surface de 5X9m, j'aimerais qu'il monte à au moins 6m avec le bas dégarni.
J'ai longtemps hésité avec des cespiteux mais j'ai l'impression qu'il y a un coté mazo à vouloir tenter...

en fait ce qui m’inquiète un peu c'est "selon Paul Whittaker il semble tracé quand il trouve le sol trop sec !" ... car chez moi en été c'est très très sec et le sol c'est du béton armé. J’espère qu'il va pas vouloir plonger, on verra bien.

en tous cas c'est un virus ces bambous quand tu commence... j'en vois partout maintenant et je veux en mettre partout aussi.


merci pour les conseils

Re: mon premier massif nidularia

Posté : 10 déc. 2018, 20:54
par seb36
Pour ce qui est de la dureté du sol, c'est dit de nombreuses fois sur le forum: Le paillage fait des miracles.
Quand il est épais et homogènes, chez moi je peux quasi creuser à la main en été alors qu'ailleurs ma terre très argileuse durcit (impossible de creuser à la bêche)

Re: mon premier massif nidularia

Posté : 10 déc. 2018, 21:33
par fabrod
j'ai prévu de mettre un mélange de tonte de gazon et de feuille... c’est ce que j'ai. Vu que je viens d'arriver dans cette maison je ne sais pas comment la terre allée se comporter et surtout j'ai pas assez lu le forum, mea culpa... j'y vais de ce pas

Re: mon premier massif nidularia

Posté : 11 déc. 2018, 08:32
par seb36
Ce n'était pas un reproche. C'est juste pour dire que ça a l'air de se confirmer en de nombreux lieux differents :wink:

Re: mon premier massif nidularia

Posté : 11 déc. 2018, 21:36
par fabrod
Merci pour le conseil je ne l'ai pas mal pris mais j'aime bien repondre de manière un peu sarcastique :D
J'ai mi du paillage surtout pour protégér du froid cet hiver, mais j'ai bon espoir que l'ajout de matière organique améliore mon sol.
Etant débutant j'ai plein de doutes mais ca va passer.