C'est bien interressant cette discussion autour du géotextile…
Je me suis souvent posé la question, car certains pots identiques(90L), avec le même nombre de trous, n'évacuent pas l'eau en exés de la même façon.Certains évacuent au bout de quelques minutes, d'autres, au bout de 10mn, n'ont toujours pas évacuer malgrés un apport d'eau encore plus conséquent.
J'utilise essentiellement un terreau de rempotage(Gammevert), mais il m'arrive de le couper avec du terreau universel de qualité( Gammevert ou Orbrun..)
Par contre le Géotextile m'évite lorsque je change de pots de devoir tamisé les billes pour les recycler dans un autre pot.
Mais peut-être qu'un bon drainage comme je pratique est suffisant, que les billes ne sont peut-être pas indispensables, donc pas de géotextile.
Aucun producteur ne mets de billes et Géotextile, même ceux qui gardent leurs pots à l'air libre exposé à la pluie…
Par contre leurs pots ont des mégas ouvertures de drainage...
OP44 :
Pour l'hivers, je mets 10 à 15cm de paillis qui déborde du pots, car j'entoure mes pots de brande de bruyère qui dépasse largement la hauteur du pot ( Je fais une sorte de bouchon hermétique) Au printemps, le soleil de pénètre pas, la température augmentant( les pluies aussi.

j'ai remarqué des moisissures importantes, ne sachant pas de quelle moissures il s'agit (Bonnes, mauvaises..), je préfère aérer.