Page 1 sur 3
Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 12 févr. 2019, 19:08
par yabou
Bonjour a tous,
Voilà, je me lance, il me reste un bout de terrain d'environ 20m sur 15m, exposé plein sud et ouest. Bon je ne vous cache pas que nous sommes sur un lieu humide, si je creuse de 50 cm, le trou se remplie a moitié d'eau en 10 min, en hiver. Le test du bocal est en route pour analyse de terre...mais apriori sableux,argileux ???
Le saule s'y plait, les noisetiers aussi, j'ai un petit buisson de bambou que j'ai mis il y a 6 ou 7 ans, bien sure qui a fait le bonheur des caprins , équins de l’époque, mais qui est toujours en vie quand même . Les ronces poussent aussi...
Sur cet espace , j'y ai fait des buttes afin de faire un potager sans arrosage, juste un paillage permettait de garder un sol frais en été, sauf que depuis 2ans je n'y cultive plus rien, seul les fraises sont restés.
Mon projet est de créer une sorte de petit bois de bambous, avec des grands,et moins grands, pouvoir y flâner et de pouvoir en prendre pour les cabanes des enfants.
Pour la suite, je ne sais pas par ou commencer, j'ai mis du fumier de cheval sur les buttes de l'époque tailler le saule et l'osier et je me tourne vers vous pour la suite, pour savoir quels bambous, avoir des idées d’aménagement.
Je suis a 2 heures de Newfi bambou pour les géants, mais je compte surtout sur les plans recup' et les copains qui en ont, quand ils peuvent s'adapter a mon terrain...
Je mets des photos
vu Est
encore l'Est
Les petits bambous et l'Ouest
et pleins Sud
Bon voilà, je ne sais pas si je suis claire que dire de plus ??? Le printemps approche !
Si vous avez des questions des commentaires, conseilles...Je suis preneur, merci a ceux qui peuvent m'aider.
Bonne soirée.
Yabou
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 13 févr. 2019, 20:31
par OP44
Bonjour,
Pour commencer avoir une butte de 25-35cm de haut me parait indispensable dans ton terrain marécageux.
Ensuite tu comptes planter sur 300m²?
Avec des fargésia ce ne sera pas compliqué, il suffit de planter et l'entretient sera très limité ensuite.
Par contre 300m² de traçant ne sera pas du tout la même chose, il faudra je penses poser une bar entre chaque variété pour qu'elles ne se bouffe pas entre elles, puis faire une trachée de 30-40cm de profondeur par au moins 20cm de large autour de tout le périmètre en la remplissant d'un élément organique simple à enlever en fin d'automne puis passer un coup de louchet en dessous pour vérifier qu'il n'y a pas de fuyard en dessous qui se font la malle, et là ce n'est plus du tout pareil...
Car tu auras environ 5 mètre cube d'élément organique à virer de ta tranchée par an plus passer le louchet sur 70m linéaire, un pur travail de titan, à te casser le dos et les bras.
Pour qu'un jardinier te le fasse, s'il accepte vu le travail indigne que ça représente il te demandera certainement plusieurs milliers d'euros et ce à faire tous les ans à l'automne, dans des conditions boueuse de part la nature marécageuse de ton terrain je ne vois pas qui que ce soit faire cela...
Désolé de peut être te décevoir mais à mes yeux ce n'est pas réalisable de faire un tel projet avec du traçant, du moins pour quelqu'un de lambda vu le travail énorme que ça nécessite.
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 14 févr. 2019, 06:27
par grandan08
Bonjour,
70 m linéaire a retourner ce n'est pas long à faire, certe si c'est de la boue ce n'est plus la même histoire. Mais si les tranchées sont pleines d'eau, en dessous ce sera beaucoup trop humide pour que les rhizomes s'y développent. Ils devraient sagement rester sur leurs buttes.
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 14 févr. 2019, 19:57
par michel maurer
+1
Si tu doutes tu aussi commence par un petit bosquet, tu verras comment ca se passe...
En tout cas l eau est le meilleur moyen de limiter un bambou, et si tu fais des buttes de 30 a 50 cm, je pense que c est jouable !
En tout cas beau terrain pour faire de belles choses !
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 14 févr. 2019, 21:12
par Jisseyev
Euh, les copains, vous pensez aux rhizomes, certes, mais les radicelles qui stagnent dans l'eau, vous êtes sûrs ?
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 14 févr. 2019, 21:21
par grandan08
Sur une butte de 50 cm il n'y a pas grand risque.
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 14 févr. 2019, 22:43
par OP44
Totoro a un jardin humide pas très loin du lac de Grandlieu près de Nantes, de mémoire il observe de l'eau dans le sol à 40cm de profondeur l'hiver et a un paquet de bambous qui ne sont pas mis sur butte, ce serait intéressant de voire ce qu'il en pense (bon lui il a une terre sableuse).
A voire aussi comment se comporte une tranchée en zone marécageuse, si elle ne se remplie pas de terre naturellement chose dont je penses fort possible.
Faire une tranchée de 35cm de profondeur par 20cm de large sur 70m de long représente 5 mètre cube à bouger une fois par an en fin d'automne, lorsque tout sera détrempé ce ne sera pas simple du tout, je suis pas sûr que 3% des inscrits sur le forum puisse le faire.
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 14 févr. 2019, 23:52
par Amylf
Petite question : pourquoi conseillez vous de combler les tranchées faites pour éviter la propagation des rhizomes. Question sécurité, esthétique ou efficacité meilleure dans le contrôle des bambous par rapport à une tranchée vide ?
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 15 févr. 2019, 06:07
par grandan08
Je n'ai pas de réponse, mes tranchées sont vides
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 15 févr. 2019, 10:05
par michel maurer
Je sais que celles d'Albert sont vides également, il laisse le lit de feuilles que les bambous perdent chaque année.
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 15 févr. 2019, 18:46
par yabou
Bonjour et merci pour vos réponses, donc pour votre aide.
En premier lieu, il me semble important de préciser qu'il n'y a de l'eau qu'en hiver et au printemps ( 30à 40 cm sous le niveau du sol,plus mes buttes de 30 a 40 cm ) au cas ou je décide de faire une ou des tranchés, il y a des périodes où la terre est juste humide, de plus j'ai plusieurs pieds d'osiers, saules, noisetiers qui améliorent le sol et le drainage, mais qui complique l'emplacement des barrières a rhizomes (a cause des racines des autres arbres) .
En ce qui concerne les fargésias, je ne suis pas contre, surtout si les fut sont d'environs 4;5 cm minimum.
Dans l’aménagement, je souhaite faire un genre de sous bois, (sous herbes ), avec pourquoi pas, des buissons de fragésias, ( petits 2;3 M et grands 4;5 M ? ).Puis des géants, comme des Phyllostachys paviflora ou atrovaginata, nigra boryana, bambusoides "lacrima deae". Bon là, ce sont des traçant, je pense les séparer et trouver une solutions pour la barriere anti-rizhome. Je pense que 3 endroits pour les géants seront suffisants, plus les fragésias d'ici et là pour meubler le bosquet et laisser une ou des allées non envahies.
Voilà, vous en savez un peu plus, moi je suis débutant avec très peu de connaissances sur le sujet, peut-être que cela ne sera pas possible, j'en suis contient, mais je me renseigne. La semaine prochaine je vais chez newfibambou afin d'en discuter, prix, bouturage et tout et tout.
Merci encore !
Yabou
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 15 févr. 2019, 19:02
par grandan08
Les fargasias de 4cm de diamètre sont rare ...
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 16 févr. 2019, 00:04
par OP44
Amylf a écrit : ↑14 févr. 2019, 23:52
Petite question : pourquoi conseillez vous de combler les tranchées faites pour éviter la propagation des rhizomes. Question sécurité, esthétique ou efficacité meilleure dans le contrôle des bambous par rapport à une tranchée vide ?
J'ai toujours entendu dire sur le forum qu'il fallait remplir les tranchées d'éléments facile à enlever chaque année pour nettoyer les fuyards pour ne pas que ces rhizomes fuyard qui passent dans cette tranchée soient à l'air libre chose dont ils n'aiment pas et qu'il se mettent à plonger plus profondément.
Et vu que le réseau de rhizome des bambous explose en été et que le terrain de Yabou est sec à cette même époque ça me paraissait utile de bien préciser ce point.
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 16 févr. 2019, 12:07
par yabou
Re: Petites idées pour un projet boisé.
Posté : 17 févr. 2019, 23:26
par OP44
Avec la végétation tout autour ton terrain est en fait bien plus petit, pour avoir une marge de sécurité avec un traçant il faut avoir en dégagement de libre autour une distance de la hauteur du bambou à maturité, avec 5m de haut ou plus à maturité c'est mort.
Cette marge de sécurité sert de distance moyenne que peut faire un rhizome de traçant dans l'année, on parle de moyenne, ça peut être plus, tout dépend d'un paquet de facteurs.
Un peu de lecture qui explique entre autre ça
https://www.newfishop.fr/content/12-les ... ewfibamboo
Vu ton terrain marécageux tu ne semble pas avoir tant de terre que ça pour pouvoir faire une butte de 30cm, j'ai l'impression que tu n'as pas de quoi faire 15m², pourtant il faut un peu de surface pour un traçant pour qu'il se développe à son maximum, une dizaine de m² semble un minimum.
Il y a bien des solutions pour quand même pouvoir y faire pousser du traçant mais il faut être conscient du développement que ça peut avoir, pour ça un peu de lecture
viewtopic.php?f=99&t=8863 ainsi que de ce qu'il est indispensable à faire en entretient à tout prix pour ne pas risquer que ça parte coloniser les voisins, si tel était le cas avec des systèmes racinaire s'entremêlant ce serait très compliqué, devrais probablement virer tous tes végétaux autour et risquerai de mettre plusieurs années à éradiquer avec un possible dépôt de plainte des voisins.
Planter un traçant ne prend que 5 minutes mais il est indispensable de savoir ce qu'il peut se passer.