Hello de Buc !

Vous êtes nouveau venez faire connaissance
Répondre
herysal
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 78530

Hello de Buc !

Message par herysal » 16 avr. 2019, 16:29

Bonjour tout le monde !
Voici mes réponses à votre questionnaire, histoire de.

Type d'Habitation : Maison

Surface jardin : 800m²

Orientation : de tout ! La majorité du jardin est sud / sud ouest. mais le devant de la maison ( ou il y a des bambous aussi ) est plutôt nord est

Particularité : terrain légèrement en pente, avec une rivière très peu profonde au bas de la pente. J'habite au bord de la bièvre avec des tonnes de petites sources qui vont et qui viennent. Donc la nature du sol peut changer d'un mètre à l'autre. j'ai déja un chusquea culeou qui n'a pas apprécié

Votre expérience en jardinage : commence à être expérimenté, on va dire ! Mais j'ai mon propre grand jardin depuis 2 ans.

Votre expérience en bambous : cela fait 10 ans que j'ai des bambous, mais avant je n'avais pas la place de mettre des grands phyllostachys en terre
Maintenant j'ai une grosse quinzaine d'espèce différents en pleine terre :
-du fargesia robusta campbell, scabrida, jiuzhaigou, (pour la haie de devant, ma maison est en contrebas de la rue ! énorme vis à vis sans.
-du fargesia viking pour nous séparer d'un voisin gentil
-un angustissima qui a de l'ombre jusqu'à 15h environs. mon ambition est qu'il devienne plus grand que celui que j'ai mis chez ma mère et qui est -quasi plein ombre, il arrive à un bon 5m de haut
-un fargesia trifina black : que j'attends qu'il pousse un peu pour qu'il soit vraiment beau
-un fargesia black pearl : près de l'entrée de la maison, feuilles très douces, tout le monde aime le toucher !
-une forêt d'environs 40m² de pseudosasa japonica, très pratique pour nous protéger du vis à vis au bout du jardin !
- un sasa palmata qui est heureux comme tout depuis qu'il n'est plus en pot
- un semiarundinaria makinoi, idem, content d'être en pleine terre et au soleil ! il refait plein de feuilles, j'attends les turions !
- un bambusa multiplex alphonse karr : qui fait un peu la tête au soleil, mais il a été à l'ombre pendant des années : il a du boulot pour refaire des feuilles
- un hibanobambusa tranquillans 'shiroshima' : beau !
- un pleioblastus linearis : en pot pendant encore 1 an ou maxi 2 le temps que je négocie de lui trouver une place en pleine terre.
- des chusquea culeou : 4, dont un qui a été déplanté de sa terre beaucoup trop glaise pour lui, remis en pot dans un terreau bien plus léger. il semble aller mieux, il reste en observation encore 1 an ou 2 avant de retourner en pleine terre.
- des phyllostachys vivax aureocaulis : replanté à l'hiver 2017 avec un hiver horrible, puis la canicule de 2018 : il y en a quand même un qui a sorti un chaume à 5m50 ( pied mère de "seulement" 4m50) et les 3 que j'ai on gentiment commencé à courir d'1 mètre. Ils sont dans une enclos de BAR semis ouverte, le but étant de récupérer les rhizomes fuyards pour les remettre en pot
- des Phyllostachys bambusoides 'Castillonis' : 3 plants. en fleur. replantés au même moment que les vivax. ils étaient repartis comme des furieux après avoir littéralement grillés par le froid. la je veux juste qu'il reste en vie pour cette année, ça serait bien !
- un chimonobambusa quadrangularis : que j'aurai vraiment du rentrer cet hiver ! perdu beaucoup de feuille, mais il repart. on apprend de ses erreurs, hein ! il rentrera au garage l'année prochaine.

EDIT :
j'avais oublié :
-un phyllostachys nigra : dont j'attends qu'il reparte, il végète depuis un an
- un phyllostachys spectabilis dont je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que j'ai espoir pour lui !

et je crois que c'est tout...
Ils mangent régulièrement de l'engrais pour gazon, ils apprécient !
par contre pas de paillage possible pour cause de ... Poules. qui cohabitent très bien avec les bambous, elles n'attaquent plus les turions, par contre elles grattent le sol. donc le paillage à tendance à partir en 2 jours...

Qu'est ce qui vous amène ici : Initialement la floraison des castillonis : avec de la chance j'aurais des graines, avec moins de chance j'aurais 3 morts.
Mais au final ça fait longtemps que je traine de façon ponctuelle sur ce forum, maintenant que j'ai un peu plus de temps autant devenir membre à part entière !

Vos Hobbys :
-les bambous et le jardinage de façon générale ( formation de biologiste végétale, on ne se refait pas...)
- le tennis de table : reprise de ce merveilleux sport depuis 2 ans maintenant après 18 ans d'arrêt
- 2 enfant de 4 ans et demi et 2 ans : qui ont tendance à consommer une large partie de mon temps et de mon énergie !

Photo de votre jardin :
avec plaisir dès que je trouve un site de stockage d'image pérenne dans le temps !

Moineau
Initié de la graine
Surface : 200
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 60

Re: Hello de Buc !

Message par Moineau » 16 avr. 2019, 18:50

Bienvenue. J’ai hâte de voir vos photos...

grandan08
Maître Chaume
Surface : 500
Code postal : 08

Message par grandan08 » 16 avr. 2019, 21:28

Bienvenue !
Allez un fou de plus Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Caludemoso
Initié de la graine
Surface : 2500

Message par Caludemoso » 17 avr. 2019, 05:37

Bonjour. Quelle belle colection ! Bravo. on peut voir des photos ?

jrm
Initié de la graine
Orientation : Ouest
Code postal : 72350

Message par jrm » 17 avr. 2019, 14:39

Bienvenue ^^

Tony76
Padawan du Rhizome
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Code postal : 27370

Message par Tony76 » 17 avr. 2019, 21:46

Bienvenue chez les fous de bambou!!
Hâte de voir ton jardin en photo :D

herysal
Initié de la graine
Sol : Humifère
Code postal : 78530

Message par herysal » 23 avr. 2019, 12:00

Et hop, j'ai créé un post dans la rubrique "vos jardins", que je compte mettre à jour !

Répondre

Retourner vers « Présentation (Votre premier message c'est ici pour un accès complet au forum) »